AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

M.A.S.K. (Kenner/PlayFul) 1985-1988

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
archangel
Petit collectionneur
Petit collectionneur

Masculin Nombre de messages : 122

MessageSujet: Re: M.A.S.K. (Kenner/PlayFul) 1985-1988   Jeu 14 Juil - 12:59

il y a aussi des circuits:

Revenir en haut Aller en bas
cashmoneys$$$$$
Collectionneur confirmé
Collectionneur confirmé

Masculin Nombre de messages : 350

MessageSujet: Re: M.A.S.K. (Kenner/PlayFul) 1985-1988   Mar 26 Juil - 23:06

c'est dommage,il me manque pas grand chose pour me les acheté! Razz

http://cgi.ebay.com/M-A-S-K-Entire-AFA-mask-collection-lot-68pcs-MISB-MOC-/130406226063?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e5cd1188f
tokyonever
Collectionneur "sa femme l'a quitté" il en avait trop
Collectionneur

Féminin Nombre de messages : 4733

MessageSujet: Re: M.A.S.K. (Kenner/PlayFul) 1985-1988   Mar 26 Juil - 23:48

cashmoneys$$$$$ a écrit:
c'est dommage,il me manque pas grand chose pour me les acheté! Razz

http://cgi.ebay.com/M-A-S-K-Entire-AFA-mask-collection-lot-68pcs-MISB-MOC-/130406226063?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e5cd1188f

Fais une best offer Cash, avec un peu de chance.... panneau-
Eurodance
Collectionneur patriarche

Masculin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: M.A.S.K. (Kenner/PlayFul) 1985-1988   Mer 27 Juil - 1:05

Le pire, c'est que t'as même pas la collec complète après avoir déboursé cette somme icon_mrgreen
tokyonever
Collectionneur

MessageSujet: Re: M.A.S.K. (Kenner/PlayFul) 1985-1988   Mer 27 Juil - 1:11

Eurodance a écrit:
Le pire, c'est que t'as même pas la collec complète après avoir déboursé cette somme icon_mrgreen

La carotte, il met 68 dans le titre mais dans le descriptif tout ça c'est déjà vendu en fait panneau- :

Rare Mint on Card Figures
1.MOC Arg. Green Ace / White Hondo C9+ (Sold)
2.MOC Arg. Green Ace / White Hondo C9+ (Sold)
3.MOC Arg. Red Ace / Red Brad C9+ (Sold)
4.MOC Arg. Red Ace / Red Brad C9+ (Sold)
5.MOC Euro Miles / Nash C9+ (Sold)
6.MOC Euro Brad / Ali Bombay C9+ (Sold)
7.MOC Euro Miles / Floyd C9+ (Variant Helmet) (Sold)
8.MOC Euro Julio / Burns C9+ (Sold)
9.MOC Euro Julio / Floyds C9+ (Sold)
10.MOC Euro Floyds / Venessa C9+ (Sold)
11.MOC Euro Boris / Nevada C9+ (Sold)
12.MOC Euro Racing Arena C9+ (Sold)
13.MOC Euro Sea Attack C9+ (Sold)
14.MOC Euro Ace Riker / Hondo C9.5+ (Sold)
Eurodance

Masculin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: M.A.S.K. (Kenner/PlayFul) 1985-1988   Mer 27 Juil - 1:16

Abusé !
La haine pour le mec qui achète le lot impulsivement panneau-
jpdu9eme
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur

Masculin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Boulder hill   Mer 7 Sep - 15:03

je voudrais savoir si il y une côte pour les MASK, notamment pour la Boulder Hill en boite..?
tokyonever
Collectionneur

MessageSujet: Re: M.A.S.K. (Kenner/PlayFul) 1985-1988   Mer 7 Sep - 15:10

Il est neuf scellé ou la boite a déjà été ouverte et le jouet déjà monté? (détail qui a son importance dans les prix de vente)
jpdu9eme
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur

Masculin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: M.A.S.K. (Kenner/PlayFul) 1985-1988   Mer 7 Sep - 15:33

la boite est ouverte et le jouet a déjà été monté, mais état impeccable de la boite, des figurines et du plastique intérieur
tokyonever
Collectionneur

MessageSujet: Re: M.A.S.K. (Kenner/PlayFul) 1985-1988   Mer 7 Sep - 16:10

Si tout est vraiment complet et en très bon état général/proche du neuf, je pense que tu peux en espérer un prix avoisinant les 100 euros sans aucun soucis Wink

Mais effectivement il n'y a pas de cotations fixes pour cette gamme aujourd'hui (et il en est de même pour beaucoup d'autres des mêmes années) car d'un vendeur à un autre, d'une annonce ou enchère à une autre, des fois tu croiseras le même article à des prix totalement différents.
Un simple exemple, un Boulder Hill complet en très bon état (sans boite) peut très bien partir à 30€ un jour et 75 le lendemain chez au autre revendeur, et ce, dans des états tout a fait similaires.
Donc avec boite si c'est vraiment du nickel, 100 euros me parait correct.

Après ce n'est que mon avis, d'autres te diront peut-être moins ou à l'inverse un peu +, il est impossible d'être dans le vrai absolu sur la question des prix de certaines gammes.
mindmaster

Masculin Nombre de messages : 631

MessageSujet: Re: M.A.S.K. (Kenner/PlayFul) 1985-1988   Mer 7 Sep - 20:40

Avis aux amateurs : nous discutions il y a quelques mois de la nouvelle gamme Playmobil super Agents, dont certains véhicules et la base rappelaient fortement la gamme MASK. C'est au tour de Ben 10 de s'y mettre avec 2 nouveaux véhicules transformables, le Rocket Van et la Benmobile :

Comme vous pouvez le voir sur les images, le Rocket Van se sépare pour former 3 petits véhicules aériens (2 avions et 1 hélico), et la Benmobile peut devenir sous-marin, aéroglisseur ou avion de chasse. Evidemment, les 2 véhicules tirent des missiles.

Autre point commun avec la gamme MASK : les véhicules sont fournis avec des figurines translucides qui rappellent les "doubles" des figurines MASK de l'époque.

Enfin, dernier avantage: les figurines Ben 10 étant au format Gi Joe, on peut penser que le Matt Tracker rentre dans les véhicules. Ca peut faire de sacrés crossovers, non ?

PS : Toky, si tu sais où trouver un Boulder Hill complet en loose à 30 €, je suis preneur quand tu veux. Wink
tokyonever
Collectionneur

MessageSujet: Re: M.A.S.K. (Kenner/PlayFul) 1985-1988   Mer 7 Sep - 21:25

Sur eBay, tout simplement MindMaster. (par contre évidement j'ai pas compté le prix des ports dans mon élan, je parlais prix bruts, ça change un peu la donne c'est sûr)
Je dis pas que c'est tous les jours biensure, mais ça arrive.

J'en recherche un aussi (dernière pièce manquante à ma collec) mais à 30 euros je prends pas car trop souvent les stickers sont abimés par le temps, à défaut que le jouet soit abimé, sale, décoloré ou cassé quelque part, et vu que je suis maniaque à ce niveau là j'aurais plutôt tendance à mettre le double ou le triple pour un vraiment nickel lol.

Récement, autre exemple, y'avait des Rhino loose tbe avec boites dans les 25/30 euros aussi, au petit bonheur la chance cette gamme.
shockwave
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur

Masculin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Re: M.A.S.K. (Kenner/PlayFul) 1985-1988   Jeu 15 Sep - 13:47

Je trouve tes estimations un peu basses quand même Rolling Eyes Wink

Bon je dis pas que c'est impossible d'en trouver un à 30e en loose très bon état, mais on entre plutôt dans le côté "grosse chance" ou vendeur qui ne s'y connait pas...

je l'ai en loose et en boîte scéllée et si mes souvenirs sont bons, le loose c'était du 150 euros (vraiment nickel il faut le dire) et en boîte US scellée 350e . c'est d'ailleurs des prix familliers de pas mal de boutiques.
Maintenant c'est vrai aussi que c'est une gamme moins courrue que d'autres et qui s'est beaucoup enflammée entre 1997/2002 pour redescendre....

Après il n'y a pas de secret non plus pour certaines pièces comme skybolt en boîte scellée qui atteignent toujours des sommets qui font mal au derrière.... Evil or Very Mad
tokyonever
Collectionneur

MessageSujet: Re: M.A.S.K. (Kenner/PlayFul) 1985-1988   Jeu 15 Sep - 16:52

Tu sais, Mask justement à bien redescendu aujourd'hui et c'est pas rien de le dire.(en dehors du MISB car là on est d'accord)

Je viens de négocier un Boulder Hill complet et nickel de partout à 50£ à un collectionneur anglais de mon coté le week-end dernier (fdpin), on est donc bien loin aussi des 150 euros que tu indiques pour du loose complet.
Mais ceci dit je veux bien te croire pour les prix du passé que tu annonces car j'ai souvenir aussi (sans collectionner pour autant à l'époque) d'avoir croisé des prix assé excessifs, la raison d'ailleur pour laquelle je n'ai fait cette gamme que cette année en regardant les prix actuels car avant j'étais un peu découragé.

Tiens regardes pour Boulder Hill aujourd'hui ce qu'on peut croiser comme exemples:
http://cgi.ebay.fr/M-A-S-K-Kenner-Action-Figure-1985-BOULDER-HILL-PLAYSET-/320754635145?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4aae775189
Là il ne manque que le Clutch et les tuyeaux des 2 pompes. (soit 27,50€ sans les ports)

http://www.ebay.com/itm/M-A-S-K-lot-Boulder-Hill-Condor-JackHammer-Piranah-/250886675761?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a6a02dd31
Sur celui là il ne manque que la petite grille grise et les deux tuyeaux. (soit 32,50€ sans les ports)

Là avec la boite mais manque les 2 figurines:
http://www.ebay.co.uk/itm/M-A-S-K-Mask-Boulder-Hill-Boxed-/300593432273?pt=UK_ToysGames_ActionFigures_ActionFigures_JN&hash=item45fcc3c6d1

et les figurines à l'unité:
http://www.ebay.co.uk/itm/M-A-S-K-Buddy-Hawks-Boulder-Hill-Penetrator-mask-/250886222056?pt=UK_ToysGames_ActionFigures_ActionFigures_JN&hash=item3a69fbf0e8

http://www.ebay.co.uk/itm/M-A-S-K-Alex-Sector-Boulder-Hill-Jackrabbit-mask-/250886221132?pt=UK_ToysGames_ActionFigures_ActionFigures_JN&hash=item3a69fbed4c

Grosso modo, un Boulder Hill complet et nickel aujourd'hui frôle les $100 soit 70 euros.
Autre exemple avec boite:
http://www.ebay.com/itm/M-A-S-K-Boulder-Hill-Complete-w-box-Action-Figures-Jeep-/180721350788?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a13d4f884

Tout ce que j'ai mis là sont des enchères normales (terminées) excepté pour la dernière qui est partie en best offer, il ne sagit donc pas de coups de chances mais bien du reflet réel de ce qu'il se passe aujourd'hui avec cette gamme en ce qui concerne le loose.

Après y'a aussi du n'importe quoi, par exemple récement j'ai gagné un SkyBolt 100% complet à 50 euros en France pour en voir partir un dans le même état la semaine suivante à 150 euros en Angleterre.
Y'a pas de règles définies dans les prix comme je disais dans ma première réponse à jpdu9eme.
shockwave
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur

MessageSujet: Re: M.A.S.K. (Kenner/PlayFul) 1985-1988   Jeu 15 Sep - 18:18

Oui on est bien d'accord Smile c'est fluctuant et mon intérêt pour la collection date plus des années passées.... où c'était vraiment plus cher ! (mad toys (rip) at luluberlu si vous m'entendez ... Mad )

je me rappelle aussi que mon wolfbeast en boîte scéllée m'avait couté un bras...et un oeuil.... pale
bref qu'en j'aurai compris comment mettre des tofs je vous ferez part de la collection.

ce phénomène est vrai aussi pour du st seiya vintage die cast... les prix étaient affreux il y a une décade !!! aujourd'hui on peut trouver du jap pour un bon prix en boîte !! internet à beaucoup aidé aussi il faut bien le dire.
tokyonever
Collectionneur

MessageSujet: Re: M.A.S.K. (Kenner/PlayFul) 1985-1988   Jeu 15 Sep - 18:26

shockwave a écrit:
Oui on est bien d'accord Smile c'est fluctuant et mon intérêt pour la collection date plus des années passées.... où c'était vraiment plus cher ! (mad toys (rip) at luluberlu si vous m'entendez ... Mad )

je me rappelle aussi que mon wolfbeast en boîte scéllée m'avait couté un bras...et un oeuil.... pale
bref qu'en j'aurai compris comment mettre des tofs je vous ferez part de la collection.

ce phénomène est vrai aussi pour du st seiya vintage die cast... les prix étaient affreux il y a une décade !!! aujourd'hui on peut trouver du jap pour un bon prix en boîte !! internet à beaucoup aidé aussi il faut bien le dire.

Et que dire de Star Wars vintage? baguette
Depuis quelques temps on croise du blister US pour $15/30 en moyenne (hors persos et éditions rares + les cartes étrangères toujours très convoitées)
Effectivement les temps changent.

A l'inverse d'autres gammes se voient partir en flèches aujourd'hui, je ne citerais jamais assé l'exemple des Tortues Ninjas depuis plus d'un an.

La question que j'ai en tête depuis un petit moment c'est: Et dans 5/10 ans? ça donnera quoi tout ça? drunken
shockwave
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur

MessageSujet: Re: M.A.S.K. (Kenner/PlayFul) 1985-1988   Jeu 15 Sep - 22:51

c'est vrai que les cartes ROTJ 65 back ou 79 back ont pris une claque...

perso je préfère les cartes allemandes ou palitoy GB, elles sont souvent en bien meilleur état que leurs homologues US !

dans 5 ou 10 ans ? bonne question. ce qui est rare restera cher je pense...Est ce qu'il y aura de nouveaux collectionneurs (aujourd'hui agés de 10 ans) qui chercheront fébrilement du clone wars ?? pourquoi pas !
mindmaster

MessageSujet: Re: M.A.S.K. (Kenner/PlayFul) 1985-1988   Ven 16 Sep - 3:50

S'agissant des St Seyia vintage, il me semble que c'est surtout l'arrivée des Myth Cloth qui a donné un rude coup aux prix. D'abord parce que, vu les prix des Myth Cloth, on pouvait difficilement collectionner les 2 gammes, mais surtout parce que quand on compare les 2, les vintages prennent un bon coup dans les gencives niveau esthétique. Les amateurs s'étant massivement rués sur les myth Clothes, la gamme vintage a été délaissée et les prix ont fondus.

Maintenant, qu'en sera-t-il des prix de certaines gammes dans 10-15 ans, par exemple les Star Wars ? Personnellement, je vois mal la cote des Star Wars vintages ou POTF -POTJ (les figurines qu'on a eu dans les 90's) remonter, au contraire. D'abord car les vintages (ou même les POTJ) n'évoqueront rien pour cette nouvelle vague de collectionneurs, et donc ne seront pas recherchés. Ensuite, parce que quand on compare l'esthétique, les articulations et les finitions de ces figurines avec les versions actuelles des persos, il n'y a pas photo. Déjà qu'à l'époque, les POTF, avec leur look bodybuildé, étaient décriés par les fans (souvenez-vous des premiers Luke, Han et Leia), alors imaginez maintenant. Certes, les mêmes fans qui trouvaient ces figurines moches s'étaient jetés dessus comme des affamés, mais c'est parce qu'affamés, ils étaient : depuis 10 ans, ils n'avaient rien pour calmer leur fringale à part les vintages, très difficilement trouvables. Maintenant, non seulement il y a Internet, mais la distributon des figurines est globalement bien plus large, car les chaines de magasins de jouets se sont multipliées depuis 20 ans (joué club, toys r us, grande récré, maxi toys...).

Enfin, toujours à l'époque 80's 90's, la collection de jouets était un phénomène rare et limite honteux. Maintenant, c'est presque courant, et en tout cas beaucoup plus connu, reconnu et admis. Du coup, on peut penser qu'un certain nombre de "petits malins" ou de collectionneurs, voulant imiter le succès de Lulu ou autres, auront acheté un certain nombre de figurines actuelles pour spéculer, et les auront tranquilleemnt entreposées dans un coin de cave. Mais quand il les ressortiront dans 10 ans, ils auront la mauvaise surprise de voir que beaucoup d'autres ont eu la même idée. Ceci, ajouté à la distribution plus importante dont je parlais plus haut, fera que ces figurines seront plus courantes que ne le sont actuellement celles de notre jeunesse, et donc que les prix seront bien moins haut.

A la limite, s'il fallait investir dans une gamme moderne, je préconiserais plutôt les Bakugans : d'abord parce que ce sont des jouets originaux, qui pourraient bien marquer leur génération et susciter un important effet de nostalgie (=> prix potentiellement plus hauts à la revente). Ensuite, parce que leur prix est déjà relativement élevé pour des jouets destinés à être collectionnés en un certain nombre d'exemplaires (on peut difficilement jouer avec seulement 2 ou 3 de ces monstres, puisqu'il en faut plusieurs pour chaque joueur). Ceci, ajouté au nombre important de monstres et équipements existant, peut entraîner un effet de frustration chez les enfants actuels qui voudront donc, à l'âge adulte, combler ce manque. A titre de comparaison, 1 bakugan vaut entre 5 et 7 € suivant qu'il est vendu en individuel ou en pack, alors qu'un Gormiti, autre série actuelle à succès de figurines à collectionner, coûte entre 1 et 3 €. D'ailleurs, les gens ne s'y trompent pas : alors qu'il est très facile de trouver des lots entiers de gormiti entre 10 et 30 centimes pièce en vide-grenier, les bakugans sont prix d'assaut tôt le matin, et leur prix tourne autour de 1 € l'un.

Enfin, parce que je soupçonne les mécanismes d'être relativement fragiles, surtout que le jeu consiste quand même à envoyer ces monstres comme des billes (=> chocs...). Donc d'ici 10-15 ans, je pense que la plupart d'entre eux auront été jetés ou cassés, ce qui donnera d'autant plus d'importance à du misb.
shockwave
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur

MessageSujet: Re: M.A.S.K. (Kenner/PlayFul) 1985-1988   Ven 16 Sep - 14:10

S'agissant des St Seyia vintage, il me semble que c'est surtout l'arrivée des Myth Cloth qui a donné un rude coup aux prix. D'abord parce que, vu les prix des Myth Cloth, on pouvait difficilement collectionner les 2 gammes, mais surtout parce que quand on compare les 2, les vintages prennent un bon coup dans les gencives niveau esthétique. Les amateurs s'étant massivement rués sur les myth Clothes, la gamme vintage a été délaissée et les prix ont fondus.

au risque de passer pour un "extra terrestre", pour ma part, je n'ai jamais eu de mal à collectionner les 2 gammes et je ne dois pas être le seul....je ne suis donc pas d'accord avec ta démonstration certes intéressante. (c'est peut être aussi une question de pouvoir d'achat tout simplement, j'en conviens icon_mrgreen )
perso j'ai toujours trouvé que le côté "kitsch" des vintage et le côté artistique des boîtes était un argument suffisant pour les collectionner tout court ! et même acheter des customs (chiliens, pour ceux qui savent de quoi je parle) pour compléter ce que bandai n'a jamais sorti....

je suis d'accord après sur le fait que du POTF 2 n'ira jamais "pisser" bien haut... mais je serais quand même curieux de savoir comment réagiront des mômes dans 15 ans et devenus adultes pour 3 raisons :

1/ les grandes surfaces du jouet aujourd'hui sont toujours aussi mal approvisionnées. ils n'auront donc pas pu avoir accéder à toute la gamme (ça en fait des achats en perspective) et papa n'achète que pour noel et l'annniversaire

2/ les détenteurs de ces jouets voudront en tirer le maximum (la nature humaine est ainsi faite) $$$$ même si beaucoup auront été fabriquées.

3/ si tu penses que les vintage (77/85) ne vaudront plus grand chose car pas recherchés, puisque elles n'auront pas de lien avec leur enfance j'en doute sérieusement....

la preuve ? je me suis mis à collectionner des robots japonais en tôle des années 50 ces derniers temps....ils n'ont aucun lien avec mon enfance, il y a quand même pas mal d'offre sur le marché et peu de demande par rapport à d'autres gammes et pourtant les prix sont loin d'être insignifiants !

après je suis d'accord avec toi, d'autre facteurs sont à prendre en compte, mais je reste persuadé que s'approprier un morçeau du passé ( les jouets ne font pas exception) a et aura TOUJOURS un prix....

shockwave
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur

MessageSujet: Re: M.A.S.K. (Kenner/PlayFul) 1985-1988   Ven 16 Sep - 14:14

je rajoute à titre indicatif que je ne suis absolument pas spéculateur dans l'âme...pour que mon propos ne soit pas mal interprété !
bien à toi mindmaster
mindmaster

MessageSujet: Re: M.A.S.K. (Kenner/PlayFul) 1985-1988   Sam 17 Sep - 2:16

A propos des gammes Saint Seiya vintage et récentes, je ne fait que répéter ce que jai lu ou entendu ici et là, et ce que j'ai constaté dans les magasins. J'ai d'ailleurs croisé un certan nombre de personnes qui revendaient leurs vintage pour acheter du Myth Cloth. Concernant les customs chiliens, tu parles bien de figurines comme les chevaliers d'argent ou certains persos comme le chevalier du papillon (de toute beauté) ? Si oui, c'est vrai qu'ils sont très sympas. Mais j'ai remarqué que les figurines éditées par Bandai dans l'esprit vintage ont fait un flop et que la plupart des persos ont fini en promo à 10 €, alors même qu'ils n'avaient jaamais été édités avant (Wyverne, surplis Hadès du Bélier et autres). Et s'ils ne se sont pas vendus, c'est parce qu'il étaient ou allaient être édités en Myth Clothes, et que les colectionneurs ont gardé leur argent pour eux. Donc si de tels persos n'ont pas suscité l'engouement, j'imagine que le marché ne doit pas être très florissant non plus pour les versions vintage. Certes, tu trouveras toujours des nostalgiques ou des collectionneurs plus aisés qui les acheteront mais ce n'est qu'un très petit marché, et il me semble d'ailleurs que les vintages se vendent moins bien et moins cher depuis que les Myth Coth ont fait leur apparition.

C'est la même chose pour les figurines Star Wars : tu trouveras certes des gens qui, comme toi, collectionnent des jouets anciens qui n'ont pas de rapport direct avec leur enfance, mais c'est une très petite minorité. Pour t'en convaincre, tu n'as qu'à lire les topics de présentation des membres de BIT : l'immense majorité ne collectionne que quelques gammes bien précises, qui sont particulièrment chargées en émotion pour eux car elles constituaient leurs jouets préférés étant enfant qu'ils ont commis l'erreur de revendre à l'adolescence, ou parce qu'ils les ont toujours voulu sans pouvoir les obtenir. Et encore, beaucoup ne font pas la gamme complète (au moins dans un premier temps), mais n'achètent que leurs modèles préférés.

Quant aux vendeurs, il est compréhensible qu'ils essaient de retirer le maximum de leurs babioles mais il ne faut jamais oublier qu'en définitive, le marché est toujours régi par la loi de l'offre et de la demande, très favorable aux acheteurs depuis l'essor d'Internet. En plus, Star Wars est devenue LA gamme emblématique des figurines qui intéressent les collectionneurs adultes, et n'importe quel vendeur en vide-grenier sait (ou croit savoir) que "c'est recherché". Du coup, alors que les gens bradent, jettent ou donnent allègrement à Emmaüs des robots Power Rangers qui leur avaient pourtant coüté un bras à l'époque, ils gardent précieusement la moindre bricole estampillée LFL sous prétexte que "c'est collector" (ce qui donne parfois lieu dans les vide-grenier à des discours assez cocasses, et à des prix parfois fantaisistes sur ebay). Bien sûr, je parle ici du loose, que je connais mieux, et pas du misb, mais l'idée reste la même : alors que les gens jettent leurs autres jouets, les donnent aux bonnes oeuvres ou au petit cousin qui n'a pas l'âge et qui va allègrement les mordre et les démembrer, ils gardent tous leur SW parce qu'ils sont persuadés que "ça vaut quelques chose". Du coup, même si les prix sont moins bas que dans d'autres gammes, les stocks restent plus importants, donc l'offre l'est aussi et cela empèche les prix de trop grimper, en tout cas toujours pour le loose, bien sûr.

Après, c'est vrai que dans les figurines vintage, il y a l'esprit "original / originel", mais je me souviens que des amis non-amateurs à qui j'avais montré les miennes m'avaient dit d'un air mi-amusé mi-méprisant : "on dirait des Playmobil !". Et c'est vrai que côté esthétique, les vintage font quand même assez "naïf" et peuvent de ce fait rebuter les collectionneurs adultes, adeptes de détails et de reproductions fidèles. Pense au gars basique, un peu bourrin, qui est pseudo-fan de SW (comme la plupart des fans autoproclamés) et qui décide de commencer une collection de figurines. Pour quel modèle de Luke Bespin va-t-il opter ? Pour la version vintage, avec ses cheveux jaune citron et son bout de plastique (jaune aussi) en guise de sabre laser, ou pour la dernière version entièrement articulée et détaillée, avec holster fonctionnel et un visage qui ressemble vraiment à Mark Hamill ? Sachant qu'en plus, la version récente sera certainement 3 fois moins chère que l'ancienne en loose complet ou en mib. De même pour Dark Vador, avec sa cape en vynil et son bâton de chupa chups dans le bras, qui doit faire face à une version articulée avec cape et robe en tissu et casque amovible, pour un prix modique. Après, certains trouveront sans doute du charme aux vintage et d'autres y viendront peut-être dans un second temps, ne serait-ce que pour frimer et montrer qu'ils ne se contentent pas du tout-venant, mais chechent à "remonter à la source". Mais ce ne sera qu'une très faible minorité.

J'aimerais qu'il en soit autrement (ça valoriserait ma collection) mais je pense que l'époque des Han Carbonite à près de 200 € et des Yak Face est bel et bien terminée et avec la crise qui s'annonce, ce n'est pas prêt de s'arranger.
shockwave
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur

MessageSujet: Re: M.A.S.K. (Kenner/PlayFul) 1985-1988   Sam 17 Sep - 20:16

oui je comprends mieux ton point de vue, en effet il y a des chances que ça baisse ou que ça stagne tout du moins pour le loose. (ne parlons même pas de POTF 2 ou la menace fantôme même pas considéré comme collector aujourd'hui)

Mais reconnais que si le fils de ton voisin agé de 8 ans va, aujourd'hui 17 septembre 2011, à géant casino et se fait offrir un luke vintage collection... Il l'adore, joue avec et s'en fait offrir d'autres, puis, arrivé vers 10 ans arrête tout simplement.

en 2021, il a 18 ans et tombe par hasard sur backintoys....il se dit : ah super à l'époque j'aurais rêvé avoir léïa hoth et dack ratler !! je m'en souviens avoir fait tout un foin à mon père qui a refusé....j'en souffre encore !!
ne serais tu pas largement tenté, si ce "post ado" apprend que son vieux voisin de 45 balais ( toi mindmaster) les a tous sur carte (depuis 10 ans) de lui vendre son premier petit bonheur de collectionneur à....100 euros par exemple ??

et hop CQFD (offre et demande) on est reparti pour un tour ! avec d'un côté un forte demande de post ado qui veulent acheter et collectionner leur enfance et des vieux croulants (nous !) qui possèdent l'offre... même si je suis d'accord il y en aura beaucoup de dispo sur le marché....mais combien sous blister en bon état ?

après je suis d'accord avec toi....si tout le monde a eu cette idée...fatalement ça tirera les prix vers le bas !! mais rappelle toi le reportage de CBS en 1983 dans un toys are us où un collectionneur adulte dit que, selon ses mots : "c'est un investissement" pour le futur. certains y pensaient déjà ! (la vidéo est trouvable sur you tube) et beaucoup ont fait de la thune !
qu'en penses tu ?
mindmaster

MessageSujet: Re: M.A.S.K. (Kenner/PlayFul) 1985-1988   Ven 23 Sep - 0:12

J’avoue que je reste sceptique. Certes, certains amateurs éclairés avaient commencés à investir dès les années 80 mais ils étaient exceptionnels, et étaient d’ailleurs regardés par leurs confrères comme des bêtes curieuses et traités d’hurluberlus, (ce qui a d’ailleurs inspiré le nom d’une boutique célèbre sur Paris). Maintenant, tout le monde veut les imiter sans réaliser que les mentalités ont changé. Comme tu l’as fait remarquer, les POTF et les Episodes 1 ont maintenant une quinzaine d’année, donc les gamins d’alors seraient maintenant en âge de les rechercher en temps que collectionneurs adultes. On aurait même pu penser que le côté original ou kitsch du système Commtalk Chip pourrait pousser les gens à rechercher les blisters, car les gamins se sont empressés de jeter les puces à la poubelle et elles sont quasi introuvables d’occasion. Et pourtant il n’en est rien. Ce n’est pas que l’engouement pour SW a baissé, c’est juste que les collectionneurs se tournent quasi-unanimement vers les gammes actuelles, mieux faites et plus facilement trouvables.

Certes, « l’effet nostalgie » existe, et Hasbro l’a très bien compris avec ses gammes de figurines et véhicules qui reprennent les blisters vintages. Mais justement, tu noteras que cette gamme reprend les visuels des premières figurines, pas ceux des séries des années 90. Pourquoi ? Je pense qu’il y a une différence de mentalité liée à l’époque. Les années 80 étaient une époque de relative rareté quant aux jouets : les grandes chaînes type Toys R Us n’existaient pas, et les gamins n’avaient pour toute source d’approvisionnement que les supermarchés ou les bureaux de tabac. D’ailleurs, le fait même que ces derniers restent dans la mémoire collective des enfants de l’époque comme un lieu fréquent de découverte et d’achat de jouets montre bien combien les grands magasins devaient être mal achalandés. Quand on lit les posts sur le sujet, on s’aperçoit que les enfants de l’époque ressentaient vraiment un manque, au point de se ruer sur toute marchandise qui leur rappelait leur héros, fut-elle de piètre qualité (V. les posts d’Archangel sur les magazines, BDs et albums d’images de l’époque). Ajoute à ça des jouets à des prix souvent assez élevés, voire inabordables pour l’époque (les figurines et véhicules Popy, par exemple), donc inaccessibles à beaucoup de gamins, et tu comprendras pourquoi cette sensation de manque a perduré jusqu’à l’âge adulte, et pourquoi elle pousse maintenant les collectionneurs d’aujourd’hui à « rattraper leur enfance » en achetant les pièces qu’ils n’avaient pas eues à l’époque, ou celles qui les leur rappellent.

Je vois venir une objection. Tout cela est exact, me diras-tu, mais ne peut-on imaginer que les raisons citées plus haut puissent aussi expliquer un engouement futur pour les gammes actuelles ou des 90’s ? Après tout, le fait que les jouets soient mieux distribués et que des grandes surfaces du jouet existent ne crée-t-il pas autant de tentations, donc de frustrations supplémentaires pour les enfants d’aujourd’hui ? Nous, enfants des années 80, ressentions déjà un manque parce que nous ne pouvions avoir une seule figurine d’Ulysse 31 ou du Captaine Flam. Qu’en sera-t-il donc des enfants d’aujourd’hui, qui voient des pans entiers de gamme leur échapper faute de moyens suffisants ? Ne vont-ils pas, à l’âge adulte, avoir d’autant plus à « rattraper » ? Je répondrai non, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, la quantité de budget alloué aux enfants a proportionnellement fortement augmentée depuis notre époque. Je dis proportionnellement car il ne s’agit pas seulement d’une augmentation numéraire, qui suivrait la courbe de l’inflation, mais d’une augmentation du budget par rapport au prix moyen des jouets. Les parents, par projection ou instinct de protection en période de crise, gâtent plus leurs bambins maintenant que dans les années 80. Tu remarqueras également que je parle de budget alloué aux enfants et pas d’argent de poche, car il y a là aussi une évolution importante. Les enfants des années 80 se voyaient presque tous octroyer de l’argent de poche par leur parents, ce qui limitait forcément leurs prétentions d’achat. Aujourd’hui, le tendance s’est inversée, et même les parents des préados ou des ados payent directement les fantaisies de leurs gamins. Or, alors que le système d’argent de poche coupait court à toute négociation (« tu n’as pas assez, donc tu ne peux pas l’acheter, c’est tout »), le principe de l’achat par les parents ouvre la voie à un engrenage sans fin de demandes, tractations et caprices, au bout duquel le parent sort très souvent perdant. Les bambins ayant plus facilement ce qu’ils veulent accumulent donc moins de manques, et sont donc moins tentés de racheter à l’âge adulte.

Tu pourrais penser que cette évolution n’est pas évidente, et que beaucoup d’enfants n’ont toujours pas ce qu’ils veulent. C’est là que la diversité des jouets, alliée à la mentalité de consommation, entre en jeu. Alors qu’à notre époque nous devions nous contenter de peu et n’avions pas grand chose sur quoi nous rabattre en cas d’indisponibilité, les enfants d’aujourd’hui disposent toujours d’un « plan de rechange »pour combler leurs envies. Les Beyblade sont en rupture de stock ? Pas grave, on achète des Bakugans. Du coup, la sensation de manque s’estompe car elle est compensée par d’autres achats qui procurent également du plaisir, et les jeunes adultes n’ont plus ces regrets d’enfants.

C’est d’ailleurs là que la mentalité « société de consommation » entre en compte. Nous, nous apprécions et continuons d’apprécier nos jouets non seulement parce que nous en avions peu, mais aussi parce que nous avons été élevés dans une époque où on essayait encore un peu de garder les choses, de les faire durer. Aujourd’hui, nous sommes dans l’ère du « tout vaut tout », dans laquelle les gens sont étourdis de sollicitations et où un nouveau plaisir chasse l’autre. Si je dis que les enfants d’aujourd’hui sont moins conservateurs, ce n’est pas parce qu’ils prendraient moins soin de leurs jouets (on en a cassé aussi), mais parce qu’ils n’ont plus cet état d’esprit de garder, de conserver ce qu'on a. On s’enthousiasme un moment et puis on vend ou on jette tout sans état d’âme, parce que quelque chose « de mieux » ou de nouveau est sorti. On va aussi "au plus facile", et toute notion d'effort est perçue comme insupportable. Pourquoi prendre la peine de rechercher telle figurine ancienne alors que maintenant on fait mieux, moins cher et plus disponible ?

Nous sommes des dinosaures, les derniers de notre espèce. Car ce que j’ai dit à propos des gamins actuels s’applique aussi à ceux de la décennie précédente. Regarde l’évolution des marchés : aucune série des années 90 n’est recherchée, si ce n’est précisément par des « vieux » comme nous. Les anciens enfants des 80's se battaient déjà il y a 15 ans pour racheter du Bioman ou du Star Wars, mais les Action Man, Beast Wars, Power Rangers, Spider Man ne se vendent pas aujourd’hui, ou en tout cas pas à prix «collector », alors même que les gamins d’alors seraient en âge de vouloir les racheter. Après, on pourrait penser que la crise actuelle qui va, on en est sûr maintenant, perdurer, entraîne un revirement des mentalités vers plus de conservatisme. Ce revirement est d’ailleurs déjà perceptible. Suffira-t-il à engendrer une nouvelle génération de collectionneurs ? C‘est possible. Les prix augmenteront-ils pour autant ? Rien n’est moins certain. Non seulement la distribution des gammes est infiniment plus large qu’à l’époque et implique donc une plus grande disponibilité dans l’absolu, mais Internet a profondément et définitivement changé la donne en ce qui concerne le rapport offre-demande. Donc même si j'étais tenté de vendre mes blisters à 100 € au fils des voisins, ce dernier aurait le réflexe d'aller sur la toile et de marchander sec ou d'attendre la bonne occaz'.
tokyonever
Collectionneur

MessageSujet: Re: M.A.S.K. (Kenner/PlayFul) 1985-1988   Ven 23 Sep - 0:44

mindmaster a écrit:

Nous sommes des dinosaures, les derniers de notre espèce. Car ce que j’ai dit à propos des gamins actuels s’applique aussi à ceux de la décennie précédente. Regarde l’évolution des marchés : aucune série des années 90 n’est recherchée, si ce n’est précisément par des « vieux » comme nous. Les anciens enfants des 80's se battaient déjà il y a 15 ans pour racheter du Bioman ou du Star Wars, mais les Action Man, Beast Wars, Power Rangers, Spider Man ne se vendent pas aujourd’hui, ou en tout cas pas à prix «collector », alors même que les gamins d’alors seraient en âge de vouloir les racheter

Sincèrement je ne suis pas d'accord avec ton passage sur les gammes des années 90 Mind.
C'est une fausse idée que tu te fais car depuis quelques années c'est de + en + collectionné et recherché et crois moi que ce sont des gars de 20/25 ans qui en achète la plupart, pas des gens de 30/35 ans forcément (donc techniquement "nos petits frères")
Pour l'âge je me fie simplement aux âges que je croise en général sur les profils des forums.

Quelques exemple sur le phénomène actuel années 90 de part quelques enchères qui parleront d'elles-mêmes:
http://www.ebay.com/itm/Power-Rangers-Thunder-MegaZord-NIB-Bandai-2263-MMPR-1994-Red-Dragon-Thunderzord-/250889544065?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a6a2ea181

http://www.ebay.com/itm/Power-Rangers-2260-Deluxe-Set-Megazord-5-Dinozords-Mighty-NIB-MMPR-1993-/360393379126?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item53e91e8d36

http://www.ebay.com/itm/MIGHTY-MORPHIN-POWER-RANGERS-1994-BANDAI-COMPLETE-SET-/330519551034?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4cf4801c3a

http://www.ebay.com/itm/Power-Rangers-Super-Legends-Set-4-White-Green-Gold-Z-/140607179429?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item20bcd74aa5

http://www.ebay.com/itm/Street-Sharks-12-Talking-Ripster-Mattel-Mint-Box-/150658090858?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2313ec076a

http://www.ebay.com/itm/Sailor-Moon-Sailor-Jewel-Locket-1995-Bandai-/300595376246?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item45fce17076

http://www.ebay.com/itm/sailormoon-star-locket-new-/320754783869?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4aae79967d

http://www.ebay.com/itm/Small-Soldiers-Platoon-Chip-Hazard-/220852462487?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item336bd52397

http://www.ebay.com/itm/Small-Soldiers-Nick-Nitro-/220852457772?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item336bd5112c

http://www.ebay.com/itm/1992-STRETCH-AND-FETCH-ARMSTRONG-TOYS-/200649136643?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2eb79eda03

http://www.ebay.com/itm/Transformers-Beast-Wars-Waspinator-Deluxe-figure-1995-Hasbro-USA-rare-new-/270815320757?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f0dd9dab5

http://www.ebay.com/itm/Toy-Story-11-Bo-Peep-Doll-Thinkway-1995-NRFB-/260848592005?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cbbc9a485

http://www.ebay.com/itm/Mega-Man-BRIGHTMAN-Sealed-Bandai-CAPCOM-New-1995-Rockma-/180718886129?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a13af5cf1

http://www.ebay.com/itm/TRANSFORMERS-BOTCON-1998-VICE-GRIP-BEAST-WARS-COMPLETE-EXTREMELY-RARE-/130573935278?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e66d022ae

Là j'ai fais un mix de divers gammes vite fait et il ne sagit que d'objets "vendus".

Je suis Ok pour dire qu'il y'a encore 5 ans ça volait pas très haut les jouets des années 90 (je me souviens encore quand j'étais un des seuls à enchérire sur du Street Sharks lol), mais aujourd'hui ils subissent exactement la même envolée que les gammes des années 80 (certaines gammes étant plus populaires que d'autres forcément).
mindmaster

MessageSujet: Re: M.A.S.K. (Kenner/PlayFul) 1985-1988   Ven 23 Sep - 3:25

Tes exemples sont intéressants, Toky, à un détail près : ils concernent tous des enchères américaines. Or, puisque nous arlions de revente éventuelle, je parlais quant à moi du marché français. Chacun sait que les collectionneurs outre-Atlantique sont plsu nombreux et plus motivés, et donc prêts à investir des sommes importantes dans leur passion. Mais sur ebay.fr, ce n'est pas du tout la même chanson et les prix sont bien loin d'atteindre de tels sommets, même pour du mib. D'après ce que j'ai vu rapidement, on a même du mal à retrouver le prix de l'époque pour du robot Power Rangers. Après, je fréquente beaucoup moins les forums que toi. Il se peut donc que la France soit un cas isolé, ou même que je voie les choses par le petit bout de la lorgnette et que mes infos retardent. Il est vrai qu' fréquenter des ados de 18 ans en classe toute la journée, je peux avoir une vision faussée des "jeunes" en général, et en particulier des 20-25 ans. J'avoue même que je serais franchement content de me tromper sur ce point, pas seulement parce que ça permettrait à certains de se faire des sous, mais parce qu'il m'a toujours semblé important de cultiver notre part d'enfance, et d'autant plus dommageable de la renier en passant à l'âge adulte.

A part ça, pour revenir à mon idée de gamme "c'est pas du mask mais ça pourrait" (on est dans le topic mask, quand même), je voulais aussi rajouter la Mach 5 deluxe du film speed racer :

http://www.mwctoys.com/REVIEW_032408a.htm

Elle est vrraiment sympa, avec la scie qui sort du capot, le lance-missile qui sort aussi (les photos le montrent uniquement rentré) et le petit véhicule éjectable. Comme on le voit, la figurine est plus grande qu'une mask, mais pas de beaucoup.
En fait, il y a plusieurs véhicules dans la gamme, avec la voiture du méchant et a van, mais celle-là est ma préférée. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: M.A.S.K. (Kenner/PlayFul) 1985-1988   Aujourd'hui à 16:44

M.A.S.K. (Kenner/PlayFul) 1985-1988
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant