AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Sponge Bob Squarepants / Bob L'éponge (Kinder) 2005

Aller en bas 
AuteurMessage
figurineparadise
Collectionneur modèle
Collectionneur modèle
avatar

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Sponge Bob Squarepants / Bob L'éponge (Kinder) 2005   Lun 21 Mai - 22:36




Parce que BOB l’EPONGE est une serie animée devenue instantanément culte pour bon nombre d’entre nous, parce que les jouets Kinder sont parfois d’une étonnante qualité, parce que ce sont nos gashapons à nous, les européens, et parceque je ne résiste jamais vraiment à l’appel du chocolat double couche des œufs de mon enfance… voici… BOB L’EPONGE !

La série complète de 12 surprises


BOB L’EPONGE ET SA BANDE de copains déjantés a envahit nos chers œufs Kinder en octobre 2005. Après le Seigneur des Anneaux, le Pôle express, et le manège enchanté, Les œufs surprises Kinder accueillaient un nouvelle licence en vogue : Bob l’Eponge. Kinder nous avait plus habitué à Asterix et autres Looney tunes.

D’abord apparue en été en Belgique et en Allemagne, la série proposant les personnages de Nickelodeon fut disponible en France juste à temps pour les vacances de la Toussaint et surtout pour Noêl.

On peut distinguer trois types de surprises.

Tout d’abord, une série de 7 figurines représentant fidèlement les personnages principaux du dessin animé : Bob l’Eponge, Patrick Star, Sandy Cheeks, Carlo, Gary, Plankton et Captain Krab’s.



Ces figurines font preuve de nombreuses qualités : elles sont d’une grande ressemblance aux personnages du dessin animé, le plastique est de qualité, la peinture, très réussie pour cette échelle, ne présente que peu de bavures, les couleurs correspondent et sont bien appliquées.

Certaines figurines sont monobloc (Gary) et d’autres sont en deux ou trois parties à monter (Bob, Patrick, …). La plupart sont sur socle, afin d’en garantir la stabilité (essayez de faire tenir une étoile de mer sur deux branches tiens !), cependant Gary l’escargot n’a pas ce problème.

Mon coup de cœur va à Carlo le poulpe, (qui n’a pas de socle non plus, ses tentacules répartis dans quatre directions lui assurant une bonne stabilité), pour le travail de peinture sur sa tête notamment, et pour la réussite de son expression : las, blasé, désespéré de l’éternelle naïveté et joie de vivre de Bob.

J’ai d’ailleurs remarqué une propriété étonnante sur cette figurine : son expression « change » selon l’angle de vue : vu du dessus, Carlo semble sourire, et vu du dessous, il semble bouder. Essayez, vous verrez !

allez je le fais pour vous !


La difficulté reste de rassembler les sept figurines, en effet Sandy (et Plankton dans une moindre mesure) sont les plus rares et plus difficiles à trouver. Un petit tour sur Ebay sera parfois nécessaire pour ceux qui, comme moi, ne supporteront plus le chocolat après avoir ammassé en doubles, triples et quadruples chacun des autres personnages. Si par contre vous êtes un incorrigible gourmand, ou si pouvez compter sur le renfort de vos enfants, alors la tâche ne devrait pas être insurmontable.

Sinon il reste la solution de la boîte "factory box" de 96 oeufs lol! :


La difficulté à les regrouper tous est accrue du fait qu’il y a un deuxième type de surprises venant baisser vos chances de trouver chaque figurine : un ensemble de cinq « gadgets » plus ou moins bienvenus.

4 des 5 gadgets :



Si l’embout de crayon Bob est sympa, tout comme le porte clef Patrick (ces deux là reprennent d’ailleurs les moules – sans jeu de mots – des figurines précitées, ce qui permet d’obtenir un Patrick sans socle, ou, moins interessant, un Bob sans jambes), les trois autres surprises consistent en deux portes clefs, à l’effigie de Bob et Sandy, et une pince à papier avec un simple autocollant de Gary, beaucoup moins inspirés.

Ces deux séries furent commercialisées sous deux formats : des boîtes classiques de trois œufs, décorées pour l’occasion à l’effigie du héro spongieux, contenant une surprise Bob l’Eponge sur trois, et une boîte métallique en forme de Bob contenant six œufs .



Arrêtons-nous quelque peu sur ce magnifique coffret. Outre le fait de proposer trois surprises Bob sur six œufs, ce qui augmente le ratio à une chance sur deux au lieu d’une sur trois dans les tri-packs, la boîte, d’un joli métal doré visible à l’intérieur, est une réelle réussite.



Pour moi ce fut même LA bonne surprise de la série. Bénéficiant d’une superbe mise en couleurs, elle reprend la forme de Bob, et ses côtés sont ondulés pour simulé l’aspect spongieux du personnage. La face avant est en relief, avec les trous qui ne sont pas seulement peints mais eux aussi en relief (ou en creux plutôt). La poignée et l’attache sont quant à elles identiques à celles que l’on a pu voir sur diverses valisettes Kinder (notamment pour Asterix, le Pôle Express ou le Manège enchanté). Les côtés et le dos sont eux aussi mis en couleurs. La boîte représente Bob affublé d’un chapeau rouge à pompon blanc, fêtes de Noêl oblige.

Là où Kinder nous gâte, c’est en laissant très discret le logo Kinder Surprise, bien caché dans le pompon au dos de la boîte. Ce qui n’avait pas été le cas du coffret en forme de livre du Seigneur des Anneaux, le personnage Kinder venant complètement gâcher le visuel sur le dessus de la boîte.



Si vous vous rendez dans une boutique type Soho ou Carterie, vous vous apercevrez que ce genre de boîte métallique, à l’effigie de Bob notamment, coûte à elle seule dans les 20 euros. Ici, pour un prix avoisinant 6,50 euros, vous aviez la boîte, six surprise et le chocolat !

Le troisième et dernier type de surprises sous licence Bob l’Eponge correspond aux maxi-surprises, que l’on trouvait dans des œufs géants tout ronds vendus (chers) à l’unité. Outre le prix assez élevé de chaque maxi-œuf, vous n’aviez qu’une chance sur deux de trouver une surprise sous licence, puisqu’elles alternaient avec des surprises sur le thème de Noêl.

Ces surprises sont en revanche plus élaborées, et comprennent : une trousse, une boîte à musique animée (qui reprend d’ailleurs certaines des figurines simples), un jeu du « morpion ». Malgré tout on aurait sans doute préféré un décor du « Crabe croustillant » ou la maison de Bob.

Boîte à musique reprenant les figurines


Jeu non identifié (lol)



Après avoir diffusé en France une seule des trois séries (et encore, diminuée) sous licence Seigneur des Anneaux et les surprises peu enthousiasmantes du Pôle Express, on peut affirmer que Ferrero / Kinder, depuis les figurines du Manège enchanté plutôt réussies, a amorcé un virage vers une meilleure satisfaction des collectionneurs, prenant peut-être conscience que ceux qui achètent les œufs surprises ne sont pas toujours les enfants.

En tout cas réjouissons-nous du soin apporté à cette série sous licence Bob l’Eponge, avec son magnifique coffret metallique et ses figurines très réussies.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tokyonever
Collectionneur "sa femme l'a quitté" il en avait trop
Collectionneur
avatar

Féminin Nombre de messages : 4733
Age : 40
Localisation : Sur le bateau de Johanna
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Sponge Bob Squarepants / Bob L'éponge (Kinder) 2005   Lun 21 Mai - 22:52

Joli topic merci, je vais t'appeler Maître Kinder Fig' tu m'épates là afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sgt_Toxic
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2226
Age : 33
Localisation : RP 94
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: Sponge Bob Squarepants / Bob L'éponge (Kinder) 2005   Lun 21 Mai - 23:02

Ton topic est niquel. Bravo. cheers

Tu dis que Plancton et Sandy sont les plus chauds à trouver mais c'est surtout Sandy LA plus chaude à trouver. Je l'ai eu une seul fois sur je sais pas combien de paquet. Les gens galèrent pour la trouver. Le plus dur pour ma part a été Patrick qui m'a bien fait chier surtout qu'à la place, je me farcissais des planctons. lol!

Manque la flûte (traversière ?) de carlo pour qu'il soit teerible. Il aurait pu faire une variante avec son pupitre, ça aurait été cool.

Concernant le jeu, sorte de croisement entre le morpion et un puzzle, qui été dans les Kinder géant de paques...bah je connais pas le principe du jeu. lol! afro YOUPIIII !!!

_________________


"La vie ordinaire, c’est un truc assez complexe."
Harvey Pekar (RIP)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flor'
Collectionneur modèle
Collectionneur modèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 855
Age : 32
Localisation : Six Feet Under
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Sponge Bob Squarepants / Bob L'éponge (Kinder) 2005   Ven 25 Mai - 1:19

Pour les Kinder Bob L'éponge, il existe une variante (hollandaise ? autrichienne ? Je ne me souviens plus) au niveau des socles, mais je ne retrouves plus de photos.

Lmdlu, viens me sauvez lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wahwah
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6485
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Sponge Bob Squarepants / Bob L'éponge (Kinder) 2005   Ven 25 Mai - 1:48

Y a pas de diorama pour les Kinder?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.backintoys.com
Flor'
Collectionneur modèle
Collectionneur modèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 855
Age : 32
Localisation : Six Feet Under
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Sponge Bob Squarepants / Bob L'éponge (Kinder) 2005   Ven 25 Mai - 2:16

Pour la série Bob l'éponge, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de diorama scratch

EDIT : Si, j'avais mal regarder il existe bien un diaorama Bob l'éponge, je pars à la recherche de photos pour me faire pardonner lol!

Re-EDIT : Voilà les photos du diorama cheers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
no name
Petit collectionneur
Petit collectionneur


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : LYON
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Sponge Bob Squarepants / Bob L'éponge (Kinder) 2005   Lun 18 Juin - 9:48

Il existe 2 types de diorama Kinder.

Le premier est déstiné à la promotion de la série et est souvent exposé en magasin bien que cela soit de moins en moins vrai. Dans les années 90 nous pouvions encore voir ces dioramas en tête de gondole dans les grandes surfaces.

Le second est destiné au marché des collectionneurs et n'est pas un produit Ferrero mais la société qui les produit dispose tout de même de l'autorisation du chocolatier.

Tout ca pour pour vous dire que je ne sais pas de quel type est le diorama présenté par Flor' mais à vue de nez je pencherais pour un produit promotionnel Ferrero.

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le_Gluon
Petit collectionneur
Petit collectionneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 36
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: Sponge Bob Squarepants / Bob L'éponge (Kinder) 2005   Lun 27 Aoû - 4:13

lord a écrit:
Il existe 2 types de diorama Kinder.

Le premier est déstiné à la promotion de la série et est souvent exposé en magasin bien que cela soit de moins en moins vrai. Dans les années 90 nous pouvions encore voir ces dioramas en tête de gondole dans les grandes surfaces.

Le second est destiné au marché des collectionneurs et n'est pas un produit Ferrero mais la société qui les produit dispose tout de même de l'autorisation du chocolatier.

Tout ca pour pour vous dire que je ne sais pas de quel type est le diorama présenté par Flor' mais à vue de nez je pencherais pour un produit promotionnel Ferrero.

Sylvain

Et on trouve ca comment, il en existe pour chacune des séeries???????????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
princedemon59
Petit collectionneur
Petit collectionneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 44
Localisation : lille
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Sponge Bob Squarepants / Bob L'éponge (Kinder) 2005   Lun 27 Aoû - 13:04

etant collectionneur de kinder je rajoute quelques precisions :

sandy est effectivement la plus dur a trouver ! pour ma part j'en possede 5 lol , au debut de la serie elle est monte a plus de 70 euros ,record ebay ! faut vraiment la vouloir ! sinon sur les stands des revendeurs kinder, vous la trouverez entre 5 et 7 euros

sandy existe en 4 version ! une tete qui se tourne , une sans tete qui se tourne, une queue fixe et une queue tournante , bon c des variantes sans vraiment l'etre, je pense plutot a un probleme de moule

plankton est pas trop dur a trouver , en debut de serie il etait absent mais en fin de serie , on en trouvais dans kasi toutes les boites ! probleme de conditionnement !

les autres sont extrement courant a trouver ! les collectionneurs recherchent aussi les bpz (feuilles ) de l'allemagne, france, belgique,italie,suisse,et pologne

concernant le manege enchanté meme top , le plus recherche etait le train !!!!!!!! 120 euros en ebay, 80 euros sur les stands ! en fin de saison , un train dans tout les tripacks ! ca fait mal au cul kan meme !

les deux seuls monoblocs hyper dur a trouver sont dans la meme serie ! monster hotel ! le double tete as ete edité a tres peu d'exemplaires du a un probleme de fragilite ! et le montable vampire sur voiture , la le problem est du au conditionnement , on en as retrouve kasiment aucun en france, tres peu en belgique , bcp en pologne et roumanie !!!!!!! allez savoir

en ce moment en france nous avons la fete a l'ecole, la serie des vehicules mangas, les superheros gomme,

en belgique idem sauf que la fete a l'ecole est remplace par shrek

dans les concurrents de kinder, on retrouve bcp de licences disneu, et une serie de personnages dragonball vient d'etre sortie et retirer des ventes du a un probleme de licence !

voila si d'autres renseignements invoquez moi en sacrifiant une vierge et un oeuf kinder sm19
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sponge Bob Squarepants / Bob L'éponge (Kinder) 2005   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sponge Bob Squarepants / Bob L'éponge (Kinder) 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Menger sponge
» [Hors sujet] Votre scène préfèrée dans Bob l'éponge
» Recrutement [Kinder]
» KINDER BUENO !
» Daphné est arrivée !!! ( Ellowyne WO2 / Get happy outfit )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
backintoys :: Jouets. :: JOUETS "PVC et jouets plastique de petites tailles"-
Sauter vers:  
Backintoys tous droits réservés ©2007-2015Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit