AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[DOSSIER] Bootleg or not bootleg...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
figurineparadise
Collectionneur modèle
Collectionneur modèle

Masculin Nombre de messages : 891

MessageSujet: [DOSSIER] Bootleg or not bootleg...   Jeu 17 Juil - 23:42

Voici un petit travail de réflexion sur les bootlegs, n'hésitez pas à ajouter votre point de vue, d'autres critères qui entrent dans la catégotie Bootleg, etc etc.. la discussion est ouverte !

La question, le débat se sont maintes fois posés. CONAN de Remco est il un bootleg de Musclor ???
Les LANARD peuvent-ils être considérés comme des bootlegs de GIJOE ?

Si le débat est souvent sans fin, c’est que nous ne mettons pas toujours la même chose derrière le terme BOOTLEG en lui-même.

Peut être parce que ce mot n’a pas d’équivalent français, et que son sens original n’est pas traductible ? Peut-être aussi parce que nous n’avons repris qu’un seul terme, tandis que nos amis anglo-saxons parlent de bootlegs, knock-off, recast, remold, repaint, MOTU-like, etc etc…

Je propose de passer en revue les différents critères qui tendent à classer un toy, une gamme, dans la catégorie BOOTLEG, et vous allez voir qu’il y en a pour tous les goûts !!

LES « SANS LICENCE »

Première catégorie de bootlegs, les jouets à l’effigie d’un personnage, tel spider man ou Terminator, mais qui sont produits par un fabricant inconnu, sans aucun droit ni copyright, souvent à partir de matériaux de basse qualité, avec des peintures grossières, et même pas à partir d’un jouet existant. Vendus à bas prix, dans des emballages mélangeant divers univers (une copie de faucon millenium avec un titre utilisant le graphisme des TRANSFORMERS)… Bref, LE bootleg dans toute sa splendeur.

LES « MAUVAISES COPIES »

Repompage souvent grossier d’un jouet existant, parfois même remoulé sur le jouet existant (« recast »).

LES « INSPIRES PAR »

Un guerrier barbare, une puissante épée, une selle sur un tigre, combattant un méchant au visage squelettique, ça vous dit quelque chose ? PERDU il s’agit des BEAST RAIDERS !

LES « GAMMES NEUTRES »

Sortir des 4 pouces sur le thème des pirates ou de la police, sans background défini, sans dessin animé porteur, tout juste en donnant des noms aux personnages… Bootleg or not bootleg ? On ne peut malgré tout s’empêcher de penser à Pirates des Caraïbes ou GIJOE non ?

LES « SURFE SUR LA VAGUE »

Il y a eu la mode des robots transformables. Alors, on en a vu fleurir par centaines, de toutes formes et de toutes les couleurs, le plus souvent des voitures, des avions ou des tanks…
Bref, chacun a bien le droit de fabriquer un robot qui se transforme, sans que ce soit automatiquement du plagia ou une pâle copie de TRANSFORMERS ou GOBOTS… Pourtant, très peu ont eu le petit truc en plus qui les distingue du lot.

LES « SUR LE MEME MODELE »

On entre là dans une catégorie qui fait débat.
Il y a eu les MOTU, et leur incroyable succès. Mais il y a eu les CONAN par REMCO, au corps purement copié sur celui de Musclor. Alors, est-ce un bootleg pour autant ? Fabriqué par une marque connue, avec une licence, une histoire, et tout et tout, … si MUSCLOR n’avait pas existé, le doute n’existerait pas, on n’envisagerait même pas que ce puisse être un Bootleg… MAIS, si Musclor n’existait pas… Les jouets Conan de REMCO existeraient-ils ?

LES « COMPATIBLES »

Les lanard sont une catégorie à eux tout seul. Les GIJOE sont sur le déclin ? Pas de problème. Nous allons fabriquer des personnages sur un modèle strictement identique, au point même que seul la marque sur l’interieur de la cuisse pourra les différencier aux yeux des néophytes ! Pas de plagia, on crée nos propres personnages, avec nos propres accessoires ! Nos propres véhicules. Et comme on les vend moins cher, et que les petits enfants ont déjà les GIJOE, ils achèteront bien nos véhicules pour mettre leurs personnages dedans !
Et pendant qu’on y est, faisons la même chose avec les 12 pouces !

LES « CONCURRENTS DEPUIS QUE LE BREVET EST TOMBE DANS LE DOMAINE PUBLIC »

LEGO a inventé la brique LEGO. Les personnages LEGO. Les Licences déclinées en LEGO. Des décennies de quasi monopole. ET voilà MEGABLOCK. On prend les mêmes, on innove, on diversifie, et voilà le géant qui tremble devant le nouvel arrivé ! L’astuce, c’est de fabriquer des briques et des personnages 100% compatibles avec ceux de la marque attaquée !

LES « ON PREND LES MEMES ET ON RECOMMENCE »

Les chevaliers du zodiaque, ça a trop bien marché. On a pas une série pour réutiliser les mêmes corps, avec des armures en métal à fixer dessus ? WINSPECTQUOI ? Ah, oui, ok, allons-y !
Revenir en haut Aller en bas
Wahwah
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg or not bootleg...   Jeu 17 Juil - 23:52

Sympa le dossier !

Pour moi Conan n'est pas un bootleg. rabbit
Voir le profil de l'utilisateur http://www.backintoys.com
crapopabo
Collectionneur patriarche

Masculin Nombre de messages : 624

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg or not bootleg...   Ven 18 Juil - 11:10

Wahwah a écrit:
Pour moi Conan n'est pas un bootleg. rabbit

Tout à fait d'accord avec toi. Et pour en mettre une couche sur ceux qui doutent, il faut savoir que Conan a été écrit il y a plus de 80 ans...!!!

Finalement, si on y réfléchit bien, l'univers des MOTU est le bootleg de l'univers de CONAN ... cyclops

Pour les LANARD, c'est moins évident: pas de support DA et pourtant une licence, avec des persos très reconnaissables. Techniquement, les corps de base sont quasi identiques, mis à part le torse. Mais bon, on pourrait dire la même chose des "AMERICAN FORCE" qui ont un corps encore plus semblable à ceux des GIJOE...
cou.cou84
Membre Backintoys V.I.P
Membre Backintoys V.I.P

Masculin Nombre de messages : 394

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg or not bootleg...   Sam 19 Juil - 0:16

A première vue je vois les choses comme ça:

*Les contrefaçons : copies directes du produit, vendue parfois avec le même nom de la gamme.

*Les hybrides : utilisent des parties des éléments de gammes déjà existantes chez une autre compagnie comme les Fuerza T chez MOTU ou les European forces chez Gi Joe

*Les recyclés : lorsqu’un constructeur utilise des éléments d’une de ses gammes pour les inclure dans une autre de ses lignes . Par exemple le tigre Big Jim réutilisé chez les maîtres de l’univers ou le garde gamoréen qui devient un personnage de robin des bois.

*Les compatibles : une compagnie crée des figurines compatibles avec une autre gamme sur un principe très proche, comme les warrior beast de Remco. Il peut même y avoir le même principe avec une licence comme c’est le cas avec Conan ou Warlord, toujours chez Remco.
Pour moi il s’agit bien d’une forme de bootleg car les figurines sont trop semblables.
Je pense pas qu’on puisse dire que les MOTU soient des bootleg de Conan car il n’y avait pas de jouets Conan…en revanche l’univers MOTU est bien inspiré de Conan, c’est un fait (d’ailleurs il me semble que la gamme MOTU devait être au départ une ligne Conan pour surfer sur le film, qui avait été jugé trop violent pour les enfants).

*Les cousins : pas de bootlegs mais des figurines qui sont compatibles mais ayant leur propre identité, comme les Blackstar

Aujourd’hui un fabriquant fait pas mal de bootlegs : CHAP MEI
Ils ont sorti la gamme ADVENTURE HEROES et on y trouve une clone d'Indy ainsi que d'autres figurines de type Héroïc Fantasy (donc une figurine trés inspirée du "roi scorpion).
Ils font aussi des figurines militaires à la Gi Joe(Soldier Force), de safarai, des chevaliers et des pirates.
Bref il sortent des figurines sur des thèmes "non propriétaires" en fonction de ce que font les grosses compagnies.
figurineparadise
Collectionneur modèle
Collectionneur modèle

Masculin Nombre de messages : 891

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg or not bootleg...   Sam 19 Juil - 0:30

cou.cou84 a écrit:
Aujourd’hui un fabriquant fait pas mal de bootlegs : CHAP MEI

C'est notamment eux qui font des pirates lorsuqe ils ont la cote au cinema (pirates des caraibes) et des aventurier quand c'est l'indy-mania, mais c'est bien CHAPMEI qui a à son actif ces fig fantasy tres isnspirées de MOTU 200X :

LE comble c'est qu'on trouve dans tous les carrefour au moment de Noël des bootlegs de chapmei, des remoulages tres grossiers de figs chapmei vendus par exemple avec un camion de pompier ou de police...
Autant chapmei fait des 4 pouces originales et de qualité assez correcte, avec plein d'accessoires, autant vous dire que là on atteint un niveau de qualité des plus bas...

merci Coucou84 pour tes apports en tout cas Wink
Sgt_Toxic
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2226

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg or not bootleg...   Dim 20 Juil - 2:45

A votre avis, comment réfléchissent les fabricants ? "On va faire un jouet se rapprochant de ce jouet à grosse licence mais en plus moche."

Ouai, pourquoi le bootleg est toujours plus moche ? Si vous avez un exemple d'un mieux que l'original, je veux bien voir Very Happy

"La vie ordinaire, c’est un truc assez complexe."
Harvey Pekar (RIP)
Wahwah
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg or not bootleg...   Lun 21 Juil - 0:31

Sgt_Toxic a écrit:
Ouai, pourquoi le bootleg est toujours plus moche ?

Parceque peu d'argent en général.

Et peut être que les grandes majors parceque ça ne fait pas vraiment de concurence vu la qualité.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.backintoys.com
Sgt_Toxic
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg or not bootleg...   Lun 21 Juil - 12:01

J'en ai parlé avec Dartagnan et il m'a dit comme toi mais regarde le fabricant dont parle coucou et fig' (CHAP MEI), ils doivent pas avoir un gros budget mais les jouets sont pas moches.

J'ai pas très bien compris ta dernière phrase mais tu voulais surement dire que si il faisait des copies bien laides c'est pour éviter d'attirer les regards sur eux et d'avoir des problèmes par la suite avec les grandes marques. C'est ce qui me parait le plus logique.

Harvey Pekar (RIP)
Flor'
Collectionneur modèle
Collectionneur modèle

Féminin Nombre de messages : 855

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg or not bootleg...   Lun 21 Juil - 14:57

Parfois les bootlegs sont aussi bien fait que les gammes qu'ils copient. Exemple avec un petit poney G3 accompagné d'une Shelly de Mattel :
mindmaster

Masculin Nombre de messages : 631

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg or not bootleg...   Mar 29 Sep - 23:43

Sgt_Toxic a écrit:
A votre avis, comment réfléchissent les fabricants ? "On va faire un jouet se rapprochant de ce jouet à grosse licence mais en plus moche."

Ouai, pourquoi le bootleg est toujours plus moche ? Si vous avez un exemple d'un mieux que l'original, je veux bien voir Very Happy
Quelques exemples me viennent en tête, même s'ils peuvent susciter la polémique.
En premier lieu, je citerais la Valkyrie version Galaxy Defenders, qu'on trouve depuis quelques années dans les Joué Club. J'avoue que je préfère de beaucoup sa couleur à celle des Valkyries "authentiques", car elle fait bien plus "serieuse"; J'ai fait le test de mettre côte à côte ce bootleg et une Valkyrie blanche et rouge: autant la première est impresionnante, toute grise et métalisée, et évoque vraiment une machine de guerre de haute technologie, autant l'originale à côté m'a donné l'impression d'un robot Bioman, assez "toc", donc.
Je pense également à une copie de robot Power Rangers vue à la fin des années 90 dans ce même Joué Club, qui ne différait de l'original que par les couleurs (bleu, blanc et un peu de rouge pour l'original, gris et blanc pour la copie), et, bien entendu, le prix : 100F (15€) pour le bootleg, contre 200F pour l'original ! Autrement, la qualité semblait similaire. D'ailleurs, les vendeurs avaient mis les 2 produit côte à côte en rayon, ce qui facilitait encore la comparaison.
Le 3e exemple est une copie de Shockwave que je traine depuis ma tendre enfance, avec laquelle j'ai joué des heures (preuve de sa solidité, même si je suis quelqu'un de soigneux), et qui est semblable en tous points à l'original : taille, système son et lumière... là encore, seule la couleur diffère, et une fois encore, c'est le gris qui a été choisi, au lieu du violet original.
lesupersaiyen
Collectionneur "sa femme l'a quitté" il en avait trop
Collectionneur

Féminin Nombre de messages : 1121

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg or not bootleg...   Mer 30 Sep - 15:45

Je trouve ça vraiment laid...

Sous l'appellation de Power Rangers silent

suspect Je vois pas qui peut acheter ça franchement...

Neutral horrible... Fighter GT lol!

mindmaster

Masculin Nombre de messages : 631

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg or not bootleg...   Jeu 1 Oct - 23:21

Là, j'avoue que tu as trouvé des "perles" de mocheté. Je crois que celui qui m'impressionne le plus, c'est le Broly du pack "fighter GT", aveec les bras qui se détachent déjà des épaules dans le blister. Ca montre la solidité et la qualité de l'ensemble, ainsi que le soin apporté au moulage... En plus, ils y sont allé fort sur le packaging, en reprenant carrément d'authentiques dessins de Dragon Ball. Et vous avez remarqué, derrière, qu'on voit des photos des figurines, dont de Pan, qui n'est pourtant pas incluse dans ce set. De là à penser qu'ils en aient "commis" un autre, avec elle dedans... pleure non, c'est trop horrible, je préfère ne pas l'imaginer.
Par contre, je trouve intéressante la photo de l'arrière du blister du pseudo-superman, où on le voit sur un cheval et brandissant un fouet. Il est vrai qu'avec le peu de pouvoirs qu'il a, il avait bien besoin d'une monture, et puis les concepts de superman et de zorro sont si proches et vont si bien ensemble...
spike62100
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur

Masculin Nombre de messages : 69

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg or not bootleg...   Ven 30 Oct - 17:51

Les figurineS Dragon Ball Z font piéter, elles sont ratées à 100% les Sayans avec une tête plus petite que leur corps et Broly plus petit que les Sayans ce n'est pas beau. pale
transformers
Doyen collectionneur
Doyen collectionneur

Masculin Nombre de messages : 542

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg or not bootleg...   Ven 19 Mar - 13:19

voici Le magasin de l'import bootleg cheers

oui ça existe en france! ce sont des robots fabriqués en chine pour 3 francs 6 sous mais bon ça méritait quand meme qu'on en parle Wink
voilà donc l'usine BG qui fait fabriquer des faux transformers pour les carrefour market ou leclerc de france ,belgique et toute l'europe quasiment!
hier aprés midi j'ai trouvé 3 faux beast wars à carrefour market! leur prix:2.50 eurs,c'était tellement peu cher que j'ai planqué les 2 restants dans le rayon et je m'en suis pris 1
les photos vous les aurrez tout à l'heure Wink
en attendant voici l'usine:

http://www.bginternational.fr/index.php?option=com_scr_showevent&lang=fr

tokyonever
Collectionneur

Féminin Nombre de messages : 4733

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg or not bootleg...   Ven 19 Mar - 19:08

Abusé, et personne ne dit rien?

Qu'une usine fabrique en Chine du bootleg et que ça se retrouve ici, ça je comprend (dans le sens où là-bas la copie est tolérée et qu'ici on importe souvent n'importe quoi sans savoir), mais qu'une usine française fabrique directement sur notre sol et que personne ne dise rien, là je ne capte pas....ici les copies ne sont pas censées être tolérées, comment c'est possible?
Je veux dire, quelqu'un ici fait ça pour du Luis Vuiton et autres Nike, c'est la clé sous la porte direct, pourquoi dans le jouet çela devrait être toléré?

(oui, je suis allergique au business de la copie désolé baguette )
lesupersaiyen
Collectionneur

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg or not bootleg...   Ven 19 Mar - 19:21

Je me suis inscrit pour voir les produits qu'ils proposent mais toujours pas reçu de mail avec mon code utilisateur et mot de passe...
transformers
Doyen collectionneur
Doyen collectionneur

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg or not bootleg...   Ven 19 Mar - 20:08

tu ne pourras rien voir hélàs car il faut dépenser 750 euros d'un coup pour qu'ils acceptent les commandes! c'est un fournisseur en gros qui ne distribue qien quantités astronomiques et dans le meme exemplaire
à moins de banquer 750 euros ils te refuserontr la vente et meme le catalogue! king il faut s'inscrire et les contacter par mail donc je te souhaite bonne chance lol baguette
sinon voilà ce que tu peux trouver à carrefour market (ça vient de chez eux)
désolé pour la taille des images je ne sais pas diminuer

.......gerard Wink
lesupersaiyen
Collectionneur

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg or not bootleg...   Ven 19 Mar - 20:19

C'est rien une commande minimum de 750 euros HT...même si j'achèterai pas ça... et puis pour pouvoir commander, il faut bien regarder leur catalogue. baguette

Ah ouai quand même, 2,50 euros ! lol!
Je n'imagine même pas le prix auquel Carrefour Market les touches...

Mais je suis bien curieux de voir les autres produits...
transformers
Doyen collectionneur
Doyen collectionneur

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg or not bootleg...   Ven 19 Mar - 20:23

si tu y arrive pense à moi tu seras simpa! Wink
j'aimerai bien aussi voir leur catalogue! malgré mes tentatives je n'ai jamais réussi king
lesupersaiyen
Collectionneur

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg or not bootleg...   Ven 19 Mar - 20:27

transformers a écrit:
si tu y arrive pense à mopi tu seras simpa! Wink
j'aimerai bien aussi voir leur catalogue! malgré mes tentatives je n'ai jamais réussi king

Ah ok ! lol!

Ouai bah je verrai bien s'ils veulent de moi... icon_mrgreen
pong
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur

Masculin Nombre de messages : 21

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg or not bootleg...   Ven 5 Aoû - 13:06

.....un "trés trés inspiré par" ou un "pourquoi acheté une license"
pong
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur

Masculin Nombre de messages : 21

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg or not bootleg...   Ven 5 Aoû - 13:11

...petite précision,c 'est le seul modèle (je crois) de ce fabricant "inspiré" par une série TV ou film
jouet trouvé en italie ,importé aussi sur le britannique dans les 90'S !!!!!!
D2
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur

Masculin Nombre de messages : 27

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg or not bootleg...   Mer 7 Déc - 21:02

Et en ce qui concerne le groupe playmobil qui passe son temps à reprendre la plupart des concepts et des gammes Lego vous diriez quoi ?

Quelques exemples : Lego à sorti depuis pas mal de temps déjà les "minifigurines" en sachet avec des personnages bien caractéristiques. Playmobil vient de faire la même chose. Les ressemblances sont assez flagrentes et honteuses :

Le comble du plagiat c'est cette copie de Lara Croft... Ce qui évite à playmobil de payer une licence (playmobil ne paie jamais de licence) :

Voir le profil de l'utilisateur http://www.uchronys.com
Sgt_Toxic
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg or not bootleg...   Mer 7 Déc - 21:23

C'est pas du bootleg mais du plagiat car c'est pas sur la forme. Ca s'inspire mais c'est de bonne facture Wink

Harvey Pekar (RIP)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg or not bootleg...   Aujourd'hui à 1:17

[DOSSIER] Bootleg or not bootleg...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1