AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Avis aux collectionneurs: M.I.B, M.O.C, qu'en pensez vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

MIB, MOC... faut il les ouvrir?
pour
46%
 46% [ 6 ]
contre
54%
 54% [ 7 ]
Total des votes : 13

AuteurMessage
tokyonever
Collectionneur "sa femme l'a quitté" il en avait trop
Collectionneur

Féminin Nombre de messages : 4733

MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs: M.I.B, M.O.C, qu'en pensez vous ?   Dim 10 Jan - 16:06

keran a écrit:
Ok, mais moi ouvrir une boîte scellée ou un blister qui est resté intact depuis 25 ans, désolé je peux pas.

C'est ta vision des choses Keran, d'autres ont une vision différente, ça ne va pas plus loin Wink

Par exemple, quand tu tombes sur un blister "nickel/casfresh", c'est compréhensible...mais si tu tombes sur un blister "défoncé", y'a pas grand interet à garder ce dernier tel quel.

Pour moi je tiens le même discours que toi concernant les gens qui collectionnent (se disent collectionner plutot) des looses abimés et incomplets, poussiereux etc etc... à mes yeux je vois aussi ça comme une insulte par respect du jouet et de l'esprit pure de ce qu'on appel "une collection".
Revenir en haut Aller en bas
mindmaster
Collectionneur patriarche

Masculin Nombre de messages : 631

MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs: M.I.B, M.O.C, qu'en pensez vous ?   Ven 15 Jan - 5:23

tokyonever a écrit:
concernant les gens qui collectionnent (se disent collectionner plutot) des looses abimés et incomplets, poussiereux etc etc... à mes yeux je vois aussi ça comme une insulte par respect du jouet et de l'esprit pure de ce qu'on appel "une collection".
Excuse-moi, Tokyonever, mais j'ai peur de ne pas pouvoir te suivre sur ce terrain... quelle différence fais-tu, au juste, entre "ceux qui collectionnent réellement" et "ceux qui se disent collectionneurs" ? Shocked Et qui est donc ce "on" mysterieux, qui s'érige en juge et censeur de "l'esprit pur" de que doit être une collection ? scratch Il y aurait donc des règles à respecter, une charte à signer ? study Pour être pris au serieux, il faut automatiquement céder au syndrome typiquement macho du "moi j'ai la plus grosse" pig (photos à l'appui, bien sûr) ? Et d'ailleurs, la plus grosse quoi ? La collec la plus étendue en nombre (type army building), la plus complète, celle qui contient le plus de pièces rares / en bon état ? Le plus gros portefeuille, en somme ? Mais pourquoi on ne me dit jamais rien, à moi ? confused Moi, je croyais naïvement que le but d'une collection, c'était de s'amuser et d'avoir des objets qui nous intéressent nous, pas d'essayer d'épater la gallerie, ou de jouer à "c'est moi qui pisse le plus loin, donc c'est moi le chef et vous vous taisez". Toi-même, tu déplores souvent qu'on réduise les jouets à des considérations mercantiles, et qu'on ne parle plus que de fric, et pas de jouets. Wink

Il me semble qu'un collectionneur, c'est comme un amateur. Pour se dire "connaisseur" d'une chose, faut-il nécessairement en être fanatique ? Et d'ailleurs, les fanatiques sont-ils les mieux placés pour parler de leur sujet ? Il leur manque la distance critique indispensable. Par exemple, pour être qualifié de fan de star wars, faut-il obligatoirment être abonné au magazine, acheter toutes les merdes dérivées et regarder les films en boucle chaque semaine? Rolling Eyes Ou faut-il apprécier les films pour ce qu'ils sont, des divertissement avec une dimension symbolique, et être capable de disserter sur cette dernière ? En bref, pour être pris au serieux, faut-il collectionner les signes extérieurs, ou intérieurs d'intérêt ? Il me semble que, si on doit établir une échelle de valeur, elle doit se faire à l'aune de l'investissement personnel, de l'intérêt qu'on porte à la chose, pas du portefeuille et des simples acquisitions. De ce point de vue, un "vrai" collectionneur, c'est une personne passionnée, qui maîtrise son sujet et qui cherche à compléter ses collections selon son goût, et pas un "complétiste", qui achètera tout sans réfléchir, juste "pour l'avoir" et pouvoir rouler des mécaniques devant les copains. baguette

Au passage, je rappellerai qu'il existe une différence entre la valeur intrinsèque d'un objet et sa valeur sentimentale. Ou comme le disait si bien Marx : jusqu'ici, aucun chimiste n'a découvert de valeur (intrinsèque) dans une perle ou dans un diamant". Les objets, quels qu'ils soient, ont été créés par les hommes pour leur confort et leur plaisir, et n'ont de valeur que celle qu'on leur accorde. Wink Seuls les sujets, doués de conscience et de raison, méritent le respect. Les objets, eux, sont là pour nous servir, et pas l'inverse. Stop au fétichisme, arrêtez donc de sacraliser des choses. Laughing
Amateurs de MIB, ces objets font partie de votre histoire, réveillent vos souvenirs comme la madeleine de Proust, ok. Les MIB vous font rêver, et, de ce fait, ont une grande valeur pour vous et chacun peut le comprendre. Et comme ils sont rares, quand quelqu'un ouvre un MIB, il vous enlève une part de votre rêve à vous, et une chance de le réaliser. Donc, vous lui en voulez, et vous le conspuez. Chacun peut comprendre ce que vous ressentez, mais justement, ce n'est "que" un ressenti, un sentiment personnel, pas forcément la réalité dans son ensemble. Wink
tokyonever
Collectionneur

MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs: M.I.B, M.O.C, qu'en pensez vous ?   Ven 15 Jan - 6:15

J'ai pas tout lu car mon expliquation est simple et tu t'égare....
Où ai-je parler de la plus grosse collection? où ai-je parler de Mib ou Moc? (Mint ou bon/très bon état c'est différent) où ai-je parlé de supériorisme???
Non sans dec, stop ces discours, moi je parle de passion et respect du jouet, rien d'autre, car sache qu'un gars qui a 200 blisters chez lui me laisse de marbre si tu veux aller par là, pour moi "le spirit" n'est pas dans l'objet ou le nombre, mais dans la personne Wink (si on parle d'un collectionneur donc d'une personne)

Pour ce qui est de l'état des objets de ce que quelqu'un se dit collectionner:
Définition du mot collection: Réunion d'objets d'un même type.
"Réunion d'objets"....on y est...alors faut réunir des objets comme des porcs parcequ'on s'en cogne ou "proprement" parcequ'on les aime?
-Une collection qui se fait proprement, avec passion, du temps et d'une manière pensée, c'est une chose que j'apprécie.
-Une collection qui se fait n'importe comment avec amas de grand n'importe quoi dans tous les sens juste pour dire "hey les mecs, regardez", c'est quelque chose qui me fait gerber aujourd'hui.
Pour moi le loose déglingué (entre autres) n'a donc rien à faire dans une collection qu'on se dit aimer.

Bref, je ne vois pas pourquoi ça te choque + que ce que Kéran écrit concernant le fait d'ouvrir un blister à ses yeux, ça va dans le même sens Wink
Comme il est dit plus haut: "Ce ne sont que nos manières de voir les choses, rien d'autres" et jamais il a été dit: "c'est comme ça qu'il faut collectionner et pas autrement".
keran
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur

Masculin Nombre de messages : 58

MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs: M.I.B, M.O.C, qu'en pensez vous ?   Ven 15 Jan - 21:38

tokyonever a écrit:

Bref, je ne vois pas pourquoi ça te choque + que ce que Kéran écrit concernant le fait d'ouvrir un blister à ses yeux, ça va dans le même sens Wink

Eh oh euh l'aut' lol!
KENYFLEURY
Collectionneur acharné
Collectionneur acharné

Masculin Nombre de messages : 451

MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs: M.I.B, M.O.C, qu'en pensez vous ?   Ven 15 Jan - 21:51

mindmaster a écrit:
tokyonever a écrit:
concernant les gens qui collectionnent (se disent collectionner plutot) des looses abimés et incomplets, poussiereux etc etc... à mes yeux je vois aussi ça comme une insulte par respect du jouet et de l'esprit pure de ce qu'on appel "une collection".

J'étais plutôt d'accord avec Toky la dessus!
Desfois il est préférable d'avoir 2/3 beaux looses complets que 6/7 tout nazes.
Après il y a le facteur budget. Mais bon en général les looses abimés ce trouvent en broc pour 20 ou 50cts, la c'est histoire de dire "ah tiens je l'ai celui la", enfin ce qu'il en reste lol
Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.wanadoo.fr/keny-kenner-mask/
mindmaster

MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs: M.I.B, M.O.C, qu'en pensez vous ?   Ven 15 Jan - 22:36

tokyonever a écrit:
Comme il est dit plus haut: "Ce ne sont que nos manières de voir les choses, rien d'autres" et jamais il a été dit: "c'est comme ça qu'il faut collectionner et pas autrement".
J'avoue que je préfère cette conclusion, moins péremptoire que ce qu'on peut lire par ailleurs.

tokyonever a écrit:
sache qu'un gars qui a 200 blisters chez lui me laisse de marbre si tu veux aller par là, pour moi "le spirit" n'est pas dans l'objet ou le nombre, mais dans la personne (si on parle d'un collectionneur donc d'une personne)
Là encore, entièrement d'accord avec toi, si ce n'est que j'aimerais préciser cette définition du "spirit" : pour moi, le bon esprit d'une collection, c'est d'acheter des choses que l'on aime, sans chercher plus loin que de se faire plaisir à soi. Les côtes, la rareté, les collectors... ne sont que des moyens d'estimer la valeur financière des choses. Mais cette valeur n'est pas une valeur "réelle" des choses, et ne doit pas passer avant le paisir du collectionneur. Et c'est pourquoi je réagis si vivement, quand je lis des propos de ce type, avec lesquels tu sembles d'accord :

keran a écrit:
ouvrir une boîte scellée ou un blister qui est resté intact depuis 25 ans, rare ou pas, désolé je peux pas.
Pour moi c'est irrespectueux, certains parlaient à demi mot de crime, moi j'en parle:
Un crime, carrément ! Et puis quoi, encore ? Comme tu l'as si bien relevé, Toky, parfois, le loose complet est plus difficile à trouver que le blister. Or, à tout le temps lire le genre de discours cité ci-dessus, voilà ce qui se passe : un amateur rêve d'une figurine depuis son enfance. Comme elle il est difficile de la trouver en loose en bon état, il opte pour un blister. Et là, il se retrouve devant un dilemme existentiel : l'ouvrir ou pas ? L'ouvrir lui permettrait enfin de jouir de son joujou comme il l'entend, et ainsi de réaliser son fantasme de jeunesse. Oui, mais voilà : il y a les côtes, et la communauté des collectionneurs qui va le vouer aux gémonies s'il ose profaner cette "pièce historique". Mais à osciller ainsi entre tentation, frustration et honte, où donc est le plaisir ? Et donc, ou est l'esprit de la collection ? Est-il vraiment nécessaire de rajouter de la pression en condamnant systématiquement ceux dont le plaisir est de manipuler, même si notre plaisir nous pousserait à conserver en l'état ?

Autre chose me gène : c'est quand on parle de "respect de l'objet". Ce n'est peut-être qu'une question de vocabulaire, mais le mot "respect" employé dans ce contexte, me dérange. Un homme mérite du respect. Un objet est fait pour servir. Au plus, il mérite qu'on en prenne soin, pour le conserver longtemps. Mais le respecter comme s'il s'agissait d'une valeur transcendante, là, je me dit qu'il y a confusion des valeurs, justement.

keran a écrit:
voilà un objet qui a résisté à tout: manipulation dans les usines, les magasins, les rayons, les mains des enfants, des solderies, braderies, des jetages dans des cartons au fond d'un entrepot ou d'un camion, des vendeurs et revendeurs divers et variés;
voilà un objet intact depuis une génération, qui fait partie intégrante d'une époque, qui est aujourd'hui le seul moyen de se prendre un flashback dans la gueule et de se retrouver dans les rayons aujourd'hui disparus des magasins de jouets de notre enfance; de ressentir la même excitation devant un emballage qu'autrefois; et faudrait l'ouvrir?

Certes. Mais réfléchissez-y : les nouveaux jouets, ce ne sont jamais que les vintages et les collectors de demain. Un jour, eux aussi seront rares et recherchés. Même si, pour vous, ils n’ont aucune valeur, pour les enfants d’aujourd’hui, qui seront les collectionneurs de demain, ces nouveaux jouets représenteront tout ce que vous dites. "Par respect" pour l'objet, et pour ce qu'il pourrait représenter dans l'avenir, faut-il commettre le sacrilège de l'ouvrir, de le déflorer ? Ca risque d’aller loin. Laughing
tokyonever a écrit:
J'avoue que je préfère cette conclusion, moins péremptoire que ce qu'on peut lire par ailleurs.

tokyonever a écrit:
sache qu'un gars qui a 200 blisters chez lui me laisse de marbre si tu veux aller par là, pour moi "le spirit" n'est pas dans l'objet ou le nombre, mais dans la personne (si on parle d'un collectionneur donc d'une personne)
Là encore, entièrement d'accord avec toi, si ce n'est que j'aimerai préciser cette définition du "spirit" : pour moi, le bon esprit d'une collection, c'est de se faire plaisir à soi, d'acheter des choses que l'on aime, sans chercher plus loin. et c'est pourquoi je réagis si vivement, quand je lis des propos de ce type, avec lesquels tu sembles d'accord :

keran a écrit:
ouvrir une boîte scellée ou un blister qui est resté intact depuis 25 ans, rare ou pas, désolé je peux pas.
Pour moi c'est irrespectueux, certains parlaient à demi mot de crime, moi j'en parle:
Un crime, carrément ! Et puis quoi, encore ? Comme tu l'as si bien relevé, Toky, parfois, le loose complet est plus difficile à trouver que le blister. Or, à tout le temps lire le genre de discours cité ci-dessus, voilà ce qui se passe : un amateur rêve d'une figurine depuis son enfance. Comme elle il est difficile de la trouver en loose en bon état, il opte pour un blister. Et là, il se retrouve devant un dilemme existentiel : l'ouvrir ou pas ? L'ouvrir lui permettrait enfin de jouir de son joujou comme il l'entend, et ainsi de réaliser son fantasme de jeunesse. Oui, mais voilà : il y a les côtes, et la communauté des collectionneurs qui va le vouer aux gémonies s'il ose profaner cette "pièce historique". Mais à osciller ainsi entre tentation, frustration et honte, où donc est le plaisir ? Et donc, ou est l'esprit de la collection ? Est-il vraiment nécessaire de rajouter de la pression en condamnant systématiquement ceux dont le plaisir est de manipuler, même si notre plaisir nous pousserait à conserver en l'état ?

Autre chose me gène : c'est quand on parle de "respect de l'objet". Ce n'est peut-être qu'une question de vocabulaire, mais le mot "respect" employé dans ce contexte, me dérange. Un homme mérite du respect. Un objet est fait pour servir. Au plus, il mérite qu'on en prenne soin, pour le conserver longtemps. Mais le respecter comme s'il s'agissait d'une valeur transcendante, là, je me dit qu'il y a confusion des valeurs, justement.

keran a écrit:
voilà un objet qui a résisté à tout: manipulation dans les usines, les magasins, les rayons, les mains des enfants, des solderies, braderies, des jetages dans des cartons au fond d'un entrepot ou d'un camion, des vendeurs et revendeurs divers et variés;
voilà un objet intact depuis une génération, qui fait partie intégrante d'une époque, qui est aujourd'hui le seul moyen de se prendre un flashback dans la gueule et de se retrouver dans les rayons aujourd'hui disparus des magasins de jouets de notre enfance; de ressentir la même excitation devant un emballage qu'autrefois; et faudrait l'ouvrir?

Certes. Mais réfléchissez-y : les nouveaux jouets, ce ne sont jamais que les vintages et les collectors de demain. Un jour, eux aussi seront rares et recherchés. Même si, pour vous, ils n’ont aucune valeur, pour les enfants d’aujourd’hui, qui seront les collectionneurs de demain, ces nouveaux jouets représenteront tout ce que vous dites. "Par respect" pour l'objet, et pour ce qu'il pourrait représenter dans l'avenir, faut-il commettre le sacrilège de l'ouvrir, de le déflorer ? Ca risque d’aller loin. Laughing
tokyonever
Collectionneur

MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs: M.I.B, M.O.C, qu'en pensez vous ?   Ven 15 Jan - 22:51

Oula que de quotes baguette

Pour moi quand je dis "respect" du jouet, je le pense sincèrement.
Tous ces jouets m'ont fait rêver étant môme, m'ont fait passer des heures de folies, d'évasions à imaginer 10.000 scénarios et manipulations à tous vas, des moments intenses comme à la découverte d'une nouvelle Wave dans un magasin ou à travers les épisodes des dessin animés, comics etc.
Aujourd'hui une partie de ce que je suis (grand rêveur), je le dois à mes jouets d'enfance et je l'assume, les avoir aujourd'hui en mains me fait toujours autant fantasmer.
Je ne joue plus avec mais je leur doit le respect, ce n'est pas autrement, ils font partie de moi et du gamin que j'étais, partie de ma vie.

Je sais, mon discour est bizarre, mais je peux pas expliquer autrement mon ressenti.

C'est aussi pour ça qu'avoir du Mint (pas de blisters forcément donc, mais juste un jouet nickel et propre) est très important à mes yeux, car je ne pourrais me contenter d'un jouet abimé, j'affectionne le jouet donc il se doit (et je leur doit) qu'ils soient nickels, tu vois ce que je veux dire?
Un jouet abimé j'ai envie de le mettre à la poubelle direct, je ne supporte pas quand je sais qu'à coté je pourrais avoir mieux, c'est plus fort que moi.

Par exemple, j'ai tous les Beast Machines Power Lords 100% Mint (chacuns ouverts par moi), il y'a pas encore longtemps, j'avais l'un d'entre eux abimé, et bien je n'arrivais pas à me dire "je l'ai, j'ai les 4"...dans ma tête c'était toujours une pièce manquante à ma collection le temps que j'en trouve un Mint (que j'ai ouvert moi-même donc).
Aujourd'hui, je suis comblé, je peux enfin me dire: j'ai les 4 dans ma collec.

Bref, c'est à l'intérieur de soit tout ça, y'a des gens éxigeants, d'autres moins.

Pour ce que dit Kéran, je ne suis pas forcément d'accord avec lui, ce que je respect c'est sa vision des choses car de la manière dont il voit ça, à ses yeux toujours, ça a un sens.
Moi à la différence, j'hésite pas à ouvrir car je sais que si je veux récup' un blister, je remets le prix et c'est fait. (sauf quand c'est une pièce extremement rare biensure).
Après l'avis des autres vis à vis de ça, je n'y porte pas attention, si je dois ouvrir je le fais car collectionner c'est pour soit, pas pour ce que pense le voisin.
mindmaster

MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs: M.I.B, M.O.C, qu'en pensez vous ?   Dim 17 Jan - 22:38

Très belle réponse, Toky, et vraiment poétique. sunny Non seulement je trouve ton discours tout à fait sensé, mais tu as vraiment su exprimer le sentiment du passionné, et je me suis beaucoup retrouvé dans ce que tu as écrit. sunny
Quand je fais les vides-greniers, il m'arrive de tomber sur les accessoires d'une figurine que je connais, et d'entendre le vendeur me dire qu'elle a déjà été vendue. Que je recherche ou non cette figurine, j'ai alors toujours un pincement au cœur, car je pense que ce jouet n'apportera pas autant de joie qu'il aurait pu. Sad Car, comme tu l’as très bien montré, tout est affaire de plaisir. C’est pour ça que je défends les « ouvreurs ». Car pourquoi leur plaisir devrait-il passer après celui de ceux qui préfèrent garder en boîte ? Comme on l’a souvent lu sur ce sujet « chacun fait ce qu’il veut avec son argent ». Nous ne sommes pas les gardiens du temple, chargés de la mission sacrée de « préserver » les jouets pour l’instruction des générations futures.

Ceci étant, concernant ce qu'écrit keran, il y a quand même une chose avec laquelle je suis d'accord, et qui, à mon avis, résume toute l'affaire.

keran a écrit:
acheter du MOC ou du MISB si c'est pour l'ouvrir:
- 1) ce n'est ni plus ni moins que dilapider un stock qui s'amenuise et meurt de jour en jour, et qui n'aura plus aucune chance de circuler

Il me semble que tout est dit. Plutôt donc que brandir un soi-disant « devoir de mémoire », ou autres choses qu’on a pu lire, il me semble qu’il suffirait de dire ceci :

Messieurs les collectionneurs de loose, vous qui aimez tant voir et manipuler vos jouets, nous vous comprenons, et votre envie est légitime. Mais pourriez-vous également pensez à nous, collectionneurs de MIB ? Notre plaisir à nous est aussi légitime, mais dépend de stocks limités. Aussi, quand vous voulez un nouveau jouet, pourriez-vous, s’il vous plait, l’acheter de préférence en loose complet, ou, à la limite, dans un blister défoncé, qui ne perdra rien à l’ouverture ? Certes, cela peut vous demander un peu plus de patience et de recherche. Mais vous serez gagnant sur le prix, et cela permet de préserver les stocks pour nous.
D’avance, merci. sunny
tokyonever
Collectionneur

MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs: M.I.B, M.O.C, qu'en pensez vous ?   Dim 17 Jan - 22:42

lol, oué on pourrait dire ça, mais comment qu'on fait si on collectionne le loose Mint complet alors?

Le soucis est toujours le même: du loose complet Mint ça ne se trouve pas facilement du tout, le meilleur moyen d'en avoir reste d'ouvrir soit-même.
Et encore, des fois quand on ouvre un vieux blister ou une vieille boite on a des surprises: parties looses (jambes des Motu par exemple mal positionnées pendant l'emballage avec elastique qui se détend tout seul), éraflures de la peinture contre la bulle, éraflures sur le jouet à cause des frotements dans la boite durant les années, parties collantes, planches de stickers qui ne collent plus etc etc.

j'ai acheté des tonnes de looses à travers les années, on en trouve encore un bon paquet en très bon état, mais pas ce que j'appel MINT, (donc "parfaits")

Arf, dure vie que celle d'un collectionneur baguette
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs: M.I.B, M.O.C, qu'en pensez vous ?   Aujourd'hui à 8:56

Avis aux collectionneurs: M.I.B, M.O.C, qu'en pensez vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2