AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les GORMITI (Grani&Partners) 2005/2008

AuteurMessage
Plissken40
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 911

MessageSujet: Les GORMITI (Grani&Partners) 2005/2008   Sam 4 Juil - 0:03

Citation :
Gamme : Gormiti
Fabriquant : Grani & Partners/Gruppo Preziosi
Nombre de figurines : 81
Nombre de Playsets : à déterminer
Taille des figurines : 5 à 8 cms
Distribution : Europe, USA et surtout Italie
Production : 2005/2008

Le terme "gormiti" peut designer à la fois un jeu et les personnages imaginaires qui le compose, on parle ainsi "des" gormitis. Le jeu a été créé en Italie en 2005 par la société Grani & Partners/Gruppo Preziosi (Giochi Preziosi).

Il y a plusieurs personnages, chacun ayant des pouvoirs particuliers, souvent surnaturels ou, du moins, extraordinaires. Inspirés des personnages de mangas, l'histoire, très alambiquée, qui les lie, leur apparence ainsi que le contexte dans lequel ils évoluent en fait un jeu intermédiaire entre les soldat de plomb et les personnages de jeux de rôle, du type "donjon & dragon" très a la mode dans les années 1980.

Les Gormiti "Seigneurs invincibles de la nature" ("Gli Invincibili Signori della Natura" en Italien, pays d'origine du jeu) est un jeu constitué d'un ensemble de figurine de 5cm de haut, non articulées, chacune associé a une carte donnant des informations sur le personnage (puissance, caractéristiques, etc...). Les personnages sont regroupées en 5 groupes, appelés "peuples" comportant 6 personnages plus un "seigneur"

On trouve donc les peuples:

De la terre
De la foret
Des océans
De L'air
Du volcan

Mini figurines
Le jouet d'origine est constitué d'une série de figurines, chacune associée a une carte de jeu. Chaque figurine a un nombre (de 1 à 9) imprimé sous le pieds. Les cartes comportent aussi un nombre indicateur de puissance et pouvant aller de 1 à 11. Le gormiti ayant la puissance la plus élevée gagne. Suivant le pays, les figurines sont vendues:

Une par une, dans des petits sacs indifférenciées (on ne peut savoir quelle figurine on achète, mais les enfants, en touchant le sachet arrivent a déterminer de quel personnage il s'agit!).
Par 2 ou 4 sous blister, en général une figurine est cachée.
Par boites complètes, comprenant tous les personnages, ainsi que leur ile et différents accessoires.

Le jeu complet
Il comprend:

Le peuple du volcan / de la lave / Du Magma, au complet, et son volcan.

Le peuple de la foret, au complet, et son refuge de la foret.

Le peuple de l'air, au complet, et son pic de l'aigle.

Le peuple de la Mer / de l'océan, au complet, et son abri: l'antre de la murène.

Le peuple de la Terre, et la grande caverne de Roscamar

Figurines mobiles
Un certain nombre de figurines peuvent se trouver, suivant les pays, sous la forme de personnage articulés, plus grand que les gormiti "de base"(environ 20 a 25 cm de haut). Ces personnages ont des parties détachables et interchangeables par le biais d'aimants, ce qui permet de créer ses propres personnages. Certains sont animés et comportent des sons, des animations lumineuses, et des projectiles.

Depuis leur création, les Gormitis ont évolués et se divisent ainsi en différentes époques, appelées "séries".

Série 1
Les seigneurs invincibles de la nature !

Sur une Ile lointaine, il y a bien longtemps commença l'histoire des gormiti...

La magnifique ile de Gorm était habitée par un peuple doux et pacifique. Il vivaient en paix sous la conduite du Vieux sage, gardien des secrets de la magie, dans leur village au pieds d'un volcan endormi qui ne les avait jamais menacé. Un jour, le volcan montra sa nature féroce en explosant brutalement sous la terre et dans les airs. La terre, jusqu'alors verte et luxuriante, devint en un instant une étendue de poussière et de roche calcinée, noire, désolée, brulée. Des cendres naquirent des créatures étranges, moulée par la chaleur de la lave, et dirigée par Magmion, seigneur du mal. Ces créatures de feu furent appelées les seigneurs du Magma, et Magmion, eu immédiatement envie de voler l'âme des pauvres gormitis sans défense.

La prédiction devint réalité: "Des profondeurs de la terre, des créatures mortelles monteront. Elles balaieront la terre de toute vie, et le bien devra se battre s'il veut éviter un sort encore plus terrible que l'anéantissement total"...

Le temps passa, et le peuple de la lave régnait, sans opposition, sur l'ile de Gorm. Cependant, malgré l'absence d'opposant, ils mourraient de faim. Leur mauvaise énergie s'épuisait lentement et le rire triomphant de Magmion était devenu un rictus plein de ressentiment - sa propre malignité était en train de le perdre. Mais il n'aurait permis a rien ni personne de mettre fin à son règne, il revint aux profondeurs de la Montagne de Feu pour recharger ses pouvoirs et attendre un moment opportun pour lancer son attaque et finalement reprendre le contrôle de l'ile de Gorm. Un par un, les membre de sa tribu le suivirent dans le volcan, laissant l'ile de Gorm déserte et sans vie.

Le temps continua a passer, et le vieux sage attendait, attendant son heure en pleurant les amis qu'il avait perdus. La légende dit que ses déchirures sont devenues la flamme bleue magique appelée l'œil de Vie, le symbole qui a inspiré le Vieux Sage à poursuivre la rénovation de Gorm et son peuple. Une tâche gigantesque! Le Vieux Sage demanda aux Éléments de la nature d'aider à recréer ses amis perdus et apporter la vie à une nouvelle civilisation Gormiti. En combinant les Éléments avec ses pouvoirs magiques, quatre tribus distinctes apparurent:

Le peuple de la terre - Forts et vertueux, ce sont les enfants de la Nature-Mère.
Le peuple de la foret - Sages et rudes, protecteurs des bois et des plantes.
Le peuple de la mer - Guerriers des mers, aussi souples et rapides qu'un poisson.
Le peuple de l'air - Gardiens des nuages, aussi agiles et joyeux que des oiseaux.
Le vieux sage était satisfait de son œuvre, mais il savait que ce qui couvait dans les profondeurs de Montagne de Feu pourrait revenir pour détruire Gorm de nouveau. Dans cette perspective, il créa les seigneurs. Ils étaient plus grands, plus puissants et n'avaient aucune mémoire (!). Ils sont devenus les chef des tribus. Les Seigneurs n'étaient pas seulement des coquilles vides, car chacun d'entre eux possédait une grande force et une âme passionnée. Ils vivraient et mourraient pour leurs tribus. Pendant ce temps, dans les profondeurs de Montagne de Feu la magie cruelle de Magmion devenait plus forte et plus destructive. Très bientôt il reviendrait à l'ile de Gorm, mais cette invasion ne serait pas facile car Magmion avait appris qu'il ne pouvait pas vivre sans l'énergie des Gormiti. Cette fois il avait un plan plus vicieux que jamais auparavant. Cette fois, il ne se contenterait pas de vaincre ses ennemis, mais il les contrôlerait pour toujours ! Le temps approchait rapidement.

Bientôt, les Gormiti virent des trainées de flammes rouges traversant le ciel. Au début ils crurent que c'était une conséquence des éruptions précédentes du volcan, mais le Vieux Sage savait que c'était autre chose: Magmion chassait sa tribu du volcan qui entrait en éruption. Le Vieux Sage émit un puissant message télépathique afin d'alerter les seigneurs de chaque tribu de la nature. Les seigneurs se positionnèrent pour protéger leurs tribus dans les villages et les préparèrent à la bataille. La lutte épique entre le bien et le mal était sur le point de commencer de nouveau.

Magmion n'était pas prêt a laisser son destin entre les mains de sa tribu seule, il tenta donc de projeter le doute et la cruauté sur chaque village. Cela ne détruisit pas les Gormitis, mais perturbai leur capacité a distinguer les amis des ennemis. Sa manœuvre réussit et la confiance fut perdue dans les villages gormitis ou les réussi et les Gormiti perdirent leur confiance en eux et commencèrent a se battre entre eux. Les amis devenaient les pires ennemis, amers, et enfermés dans leurs combats.

C'est ainsi que commença la grande guerre. les 4 tribus de la terre, de la foret, de la mer et de l'air se battant contre celle de la lave et du volcan. Les amis devenus ennemis, chacun se battant contre tous les autres. Les tribus du bien étaient persuadées que la conquête était la seule façon de vaincre, tandis que les tribus du mal visaient une domination totale, en accord avec le souhait de Magmion. La grande guerre de Gorm commença, les histoires de bravoure, de conquête et de bataille entre Gormitis allaient remplir les livres d'histoire pendant les longues années a venir.

Quelques figurines

Peuple de l'air

Peuple de la forêt

Peuple de la mer

Peuple de la terre

Peuple du volcan

Série 2
La grande éclipse

L'île de Gorm est déchirée par les batailles entre les Gormiti, sans qu'aucun vainqueur n'émerge réellement La malédiction du méchant Magmion, qui avait semé les graines de la tristesse pour des milliers d'années, fait encore rage sur l'ile, son pouvoir et sa force augmentant sans cesse. Tous les Gormiti ont évolué maintenant et chaque tribu est devenue plus forte et plus puissante. De nouveaux guerriers sont apparus, mais ils continuent à combattre les uns contre les autres, chaque tribu tentant de gagner le contrôle de l'île de Gorm... L'île est sur le point de changer pour toujours.... le chaos régnera de nouveau.... quand le soleil disparaitra, que l'île sera dans l'obscurité totale... chaque tribu choisira un champion qui avancera pour lutter dans la 'Bataille Finale'. Le combat aura lieu dans les plaines anciennes d'Astreg dans un face a face féroce. La détermination, le pouvoir et la concentration sont les exigences fondamentales d'un vrai champion, celui qui sera capable de vaincre tous ses adversaires et finalement apporter la paix,enfin, a nouveau, dans l'île de Gorm..... la tension grandit comme les batailles se rapprochent mais une méchante présence se cache dans l'obscurité conspirant contre la paix ..... n'atteindra t-elle jamais la paix et la sérénité ? L'avenir est entre les mains des combattant...

Encore des figurines

Peuple de la forêt

Peuple de la mer

Peuple de la forêt

Série 3

Toujours pas sortie, on verra deux nouvelles tribus:

Peuple de la lumière
Peuple de l'obscurité

Voilà pour mon premier Topic sur les jouets je pense que j'ai pas mal dégrossi la gamme, que je n'avais pas encore vu sur le forum.
Si vous avez d'autres infos, et des critiques à formuler bien sûr elles sont bonnes à prendre Wink

Pour ma part cette gamme me paraît assez sympathique, et se pose entre un jeu de société, de rôle, ou genre donjons et dragons et même elle me fait penser à la gamme POKEMON de part la variété des personnages.
Voilà à + pour d'autres aventures Wink

Les liens Arrow Arrow http://fr.wikipedia.org/wiki/Gormiti
Arrow Arrow http://www.gormiti.fr/

Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Les GORMITI (Grani&Partners) 2005/2008   Sam 4 Juil - 11:24

Sympa ces petites figurines.

C'est une peu comme des Cosmix avec de la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.backintoys.com
Plissken40
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les GORMITI (Grani&Partners) 2005/2008   Sam 4 Juil - 14:58

Oui mais c'est plus évolué que les COSMIX car niveau finition les personnages ne sont pas de couleur uniforme, ensuite il y a les playsets, puis tu as les cartes fournies avec alors que les cosmix ils ont le même packaging et il n' y a rien d'autres que les figurines Wink

Collectionneur patriarche

Masculin Nombre de messages : 631

MessageSujet: Re: Les GORMITI (Grani&Partners) 2005/2008   Mar 13 Oct - 18:50

Juste un renseignement, Plissken : tu marques que les Gormitti ont commencé à être produit en 2005, mais il sont arrivés en France beaucoup plus tard, non ? En tout cas, c'est l'impression que j'ai... Le temps passe trop vite, foutu coup de vieux.
Si vous voulez des Gormitti maintenant, j'ai commencé à en voir pas mal en vide-greniers cette saison, et même des bases et l'Ile de Gorm.
Autrement, je trouve que les figurines articulées tirées du DA sont magnifiques, et relancent bien l'intérêt pour la série.
kurt.forgrym
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2231

MessageSujet: Re: Les GORMITI (Grani&Partners) 2005/2008   Mar 13 Oct - 21:00

les gormiti sont d'abord sortis en Italie et sont arrivés après en France
il est sortie la serie 1, 2 et cartoon en France
Plissken40
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les GORMITI (Grani&Partners) 2005/2008   Mer 14 Oct - 15:03

Oui tout à fait et j'ajoute que c'est depuis vraiment quelques mois qu'on connaît ces jouets en France car ils bénéficient depuis peu d'une campagne de promotion assez impressionnante. Pub TV, Vente en Presse et bureau de tabac entre autre, et bien sûr en circuit traditionnel et même la VPC car la Redoute en vends dans les pages de son catalogue.

Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur

Masculin Nombre de messages : 47

MessageSujet: Re: Les GORMITI (Grani&Partners) 2005/2008   Mer 14 Oct - 18:59

Plissken40 a écrit:
Oui tout à fait et j'ajoute que c'est depuis vraiment quelques mois qu'on connaît ces jouets en France car ils bénéficient depuis peu d'une campagne de promotion assez impressionnante. Pub TV, Vente en Presse et bureau de tabac entre autre, et bien sûr en circuit traditionnel et même la VPC car la Redoute en vends dans les pages de son catalogue.

Et surtout avec diffusion du dessin-animé sur M6 !
mindmaster

MessageSujet: Re: Les GORMITI (Grani&Partners) 2005/2008   Mer 1 Sep - 18:28

Plissken40 a écrit:
Série 3

Toujours pas sortie, on verra deux nouvelles tribus:

Peuple de la lumière
Peuple de l'obscurité

Ca y est, j'ai vu la série 3 en magasin, et Lumios, du peuple de la Lumière, et Obscurio, du peuple de l'Obscurité, rejoignent les rangs des figurines articulées, avec ou sans leurs montures - gardiens ancestraux.
Xirius_Thir
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur

Masculin Nombre de messages : 54

MessageSujet: Re: Les GORMITI (Grani&Partners) 2005/2008   Mer 1 Déc - 14:29

Moi j'ai la série 1 complète avec le volcan et l'arbre de la forêt, quand j'ai découvert ces figurines avec les cartes j'ai trouvé le concept intéressant (c'est un jeu) mais après des recherches les règles sont inintéressantes (ou mal expliqué)

la série 2 je ne l'ai pas faite car j'ai trouvé qu'elle était bien moche (couleurs flashy)
Aujourd'hui cette gamme c'est du grand n'importe quoi avec des déclinaisons de toutes sortes (voitures, circuit, ordi parlant, gros personnages) et aucun suivi des séries ..

Dommage.. l'idée de bases était pas mal
mindmaster

MessageSujet: Re: Les GORMITI (Grani&Partners) 2005/2008   Mer 2 Fév - 14:18

J'apprécie beauocup cette gamme, car je lui trouve un côté 80's très prononcé, et qui se confirme au fil des séries au travers de divers points :

- D'abord, les petites figurines en latex, détaillées mais par trop, et qui pourraient très bien être une "évolution" des Monsters in my Pocket (avec la peinture en plus)

- Ensuite, les figurines articulées qui, par leur aspect assez "bulky", bien charpenté, et leut genre de monstres fantastiques, m'ont toujours évoqué les MOTU vintage.

- Enfin, toujours pour les figurines articulées, la présence d'action features so 80's : poings éjectables à la Goldorak, membres aimantés comme certains Micronauts, mains interchangeables, buste tournoyant (comme la figurine de Tornado des He Man NA), coup de poing / bras animé...

Cette tendance se confirme encore avec la dernière série des figurines latex qui ont, tenez-vous bien, des "boules de régénération" contenant du Slime et estampillées Slime Exclamation Oui, le mot Slime est bien écrit en énorme sur le packaging (et non pas "Ooze", "Slimy", "Gel gluant"...). Il me semblait pourtant que Mattel avait les droits du nom. scratch . en tout cas, ce slime-là a l'air bien liquiide, pas comme certaines "pâtes" qu'on a eu apreès. Je ne sais pas si les figurines plongées dedans vont se régénérer, mais elles sont parties pour être bien gluantes après ! Laughing
mindmaster

MessageSujet: Re: Les GORMITI (Grani&Partners) 2005/2008   Mar 3 Juil - 16:18

J'ai l'impression que la distribution des Gormiti s'essouffle en France. Les séries "ère de l'eclipse suprème" et "néorganic" n'ont pas l'air de s'être bien vendues, et se retrouvent en solde. Du coup, contrairement à ce qui s'était passé les années précédentes, il n'y a pas eu de nouvelle sortie en avril, ou plutôt la nouvelle série est sortie confidentiellement : je n'ai vu les figurines que dans mon grand Joué Club, mais ni à Toys'R Us, ni à Maxi Toys, ni à la Grande Recré, ni à Carrefour. J'ai fait des recherches sur Internet, mais je n'ai rien trouvé, et même le site "officiel" français ne répertorie pas toutes les séries sorties à ce jour (il y manque les séries "élémental fusion" et "ère de l'éclipse suprème"). Quelqu'un aurait-il des infos sur la suite de la série ? Et y aurait-il un site où toutes les figurines sont répertoriées ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les GORMITI (Grani&Partners) 2005/2008   

Les GORMITI (Grani&Partners) 2005/2008
Page 1 sur 1