Backintoys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [Ordinateur] ATARI ST (Atari) 1985.

Aller en bas 
+3
pixel
Odie_one
toysnus
7 participants
AuteurMessage
toysnus
Collectionneur patriarche
Collectionneur patriarche
toysnus


Masculin Nombre de messages : 639
Age : 51
Localisation : Dans un coffre à jouets
Date d'inscription : 18/07/2009

[Ordinateur]   ATARI ST   (Atari)  1985. Empty
MessageSujet: [Ordinateur] ATARI ST (Atari) 1985.   [Ordinateur]   ATARI ST   (Atari)  1985. Icon_minitimeSam 18 Juil - 22:31

ATARI ST

[Ordinateur]   ATARI ST   (Atari)  1985. Atari-ST,W-B-73739-13


Chaque époque aura eu son petit génie milliardaire de l'informatique, avec son ascension fulgurante, sa période mégalo et, évidemment, sa chute. Souvenez-vous des Clive Sinclair (Amstrad), Steve Jobs (Apple) ou Jack Tramiel (Atari). Ils ont tous ça en commun. Rigole Bill Gates avec ta coupe au bol, ça t'arrivera aussi, tu verras... En parlant de Tramiel, nous lui devons quand même une perle des années 80 en matière de sac à puces : l'Atari ST !
Il en existera plusieurs types, du 130 au 260, en passant par les alimentations externes, lecteur de disquette simple face... Tous ces tâtonnements permettront d'arriver à l'ordinateur que nous connaissons tous : le 520STF. Avec lui, un processeur Motorolla 68000 cadencé à 8MHz, une palette de 512 couleurs dont 16 affichables, 512ko de ram, son mono trois voies à huit octaves chacunes (la même puce sonore que l'Amstrad CPC, la honte !), affichage 320 x 200 en 16 couleurs et 640 x 200 en monochrome sur des moniteurs dédiés, alimentation et lecteur de disquette double face 3,5 pouces internes. Le ST n'était résolument pas une machine faite uniquement pour jouer mais plutôt dans le trip familial, avec un pied dans chaque catégorie et pouvant tout faire correctement pour son prix qui était de 5000frs avec le moniteur.

A la fin des années 80, ce fut le 16bits le plus célèbre et qui se vendit le plus dans toute l'Europe. On le déclina ensuite dans des versions étendues, comme le 1040STF, avec 1mo de ram puis des Mega ST orientés PAO, pour contrer le Mac, et des capacités de 2 et 4mo dans sa version ultime qui nous semblaient monstrueuses ; pensez donc, 4mo en 1988...
Ce fut un énorme succès en Angleterre, Finlande et en France. Le ST y régnait en maître. L'Amiga n'était pas encore le patron et était plus cher. De plus, les programmeurs ne l'avaient pas encore bien en main et ne se contentaient que d'y convertir bêtement les jeux Atari dessus avec très peu de différences. Rien qui donnait envie d'investir dedans donc. Pour l'instant... Les clans se formaient tout de même. Comme pour les Beatles et les Rolling Stones dans les années 60, il y avait les pro Atari et les pro Amiga, chacun croyant détenir LA vérité, défendant bec et ongle son bébé et se mesurant à coups de joutes verbales ironiques.

L'Atari séduit sur de nombreux points. Son système d'exploitation pour commencer, le GEM (Graphics Environnement Manager). Figé dans la rom (moins de 200ko, ça laisse rêveur de nos jours...), c'est un véritable bureau avant l'heure. Bon d'accord, il fut entièrement pompé sur l'interface du Mac, avec ses icônes, ses glisser-déposer et autres doubles clics. Mais tout de même, c'était clair, net et surtout, ça ne plantait jamais ! Les fans d'Amiga ne connaîtront jamais ce plaisir avec leur Workbench mal foutu et à charger à chaque fois.
Un autre argument de vente décisif sera les deux prises MIDI en standard sur l'ordinateur. Prenez un 1040, associez-y le programme Cubase et un synthé, vous pouviez déjà élaborer des maquettes musicales de qualité. Beaucoup de studios de l'époque s'en muniront et on en trouvait encore très souvent jusqu'à la fin des années 90 pour de petites tâches.
Enfin, il y avait le côté pro de l'ordinateur. Alors que l'Amiga n'était qu'un ordinateur pour jouer, le ST, lui, rattrapait ses faiblesses ludiques par des applications réellement professionnelles. Calamus pour le traitement de texte, Cubase pour la musique, Degas Elite pour le dessin, GFA Basic pour la programmation et bien d'autres. Certes, l'Amiga possédait également tout ça, mais les programmeurs le trouvaient peu fiable et il plantait très souvent ce qui était inadmissible. A ce propos, Il était très simple de faire taire les pro Amiga en leur rappelant cette cruelle vérité : à savoir que la plupart de leurs si précieux jeux, du moins jusqu'au début des années 90, étaient développés sur Atari puis transcodés et finalisés sur Amiga vu que c'était une horreur à programmer.

La connectique n'était pas en reste sur le ST. Outre les classiques ports souris et joystick (pas pratiques car situés sous l'ordinateur, le STE corrigea ça), on pouvait également brancher une imprimante, un disque dur, un lecteur de disquette externe et un modem sur le port série RS232 pour de la télématique et aussi des parties en réseau (mais oui petits morveux, ça existait déjà à cette époque !). Notons également un port à broches sur le côté pour des cartouches, port qui sera surtout utilisé pour des applications musicales, ST Replay par exemple.
Les jeux furent la clé du succès de l'Atari ST. Les cours de récré des collèges se transformèrent en bruyantes bourses aux échanges de disquettes, certains payant même les dernières news les plus recherchées. Les ventes pyramidales firent la fortune de certains. Si l'on devait faire une petite liste de titres légendaires sur le ST, nous pourrions citer Xenon 2, Epic, Vroom, Rainbow Islands, Dungeon Master, Falcon, Another World, Barbarian 2, Prince Of Persia, Maupiti Island, Gods etc.

Voyant que l'Amiga ne tarderait pas à rattraper son retard, puis à prendre le contrôle du marché des 16bits, Atari lança le STE : 4096 couleurs, un blitter, le son en stéréo. Hélas ! Atari n'a jamais vraiment eu le sens du marketing et n'a pas su s'imposer encore une fois ici. De plus, le STE venait trop tard. Quel était l'intérêt pour les gens d'acheter un STE sans jeux, ou presque, exploitant pleinement ses capacités alors qu'en face, on avait l'Amiga bien implanté, avec des tonnes de titres, et dont les nouveautés faisaient baver tout le monde ? Des histoires fondées de non compatibilité se fit également ressentir avec le STE, freinant les ardeurs dépensières de beaucoup. En effet, certains échangèrent leur baril de STF contre un de STE et se retrouvèrent avec pas mal de leurs anciens jeux favoris sur les bras vu qu'ils ne passaient pas sur leur nouvelle bécane. Au regard des ventes de STE, les éditeurs de jeux ne se donnèrent jamais la peine d'exploiter toutes ses qualités, continuant à développer des jeux « STFien ». Enormément de traîtres passèrent dans le camp adverse et revendirent leur ST pour acquérir un Amiga. C'était le temps des bonnes affaires pour les fidèles d'Atari, en rachetant pour une poignée de clous des tas de jeux plus ou moins originaux...

Vers le début des années 90, les programmeurs finirent par maîtriser pleinement l'Amiga et sortirent dessus des jeux de cinglés tenant sur des tonnes de disquettes. Aussi bien graphiquement qu'au niveau sonore, l'Atari ne pouvait plus suivre et sombra définitivement en 1995 mais sans honte. En 10 ans de carrière, il avait bien rempli sa mission et marqué de son empreinte des millions de personnes.

Article emprunté sur le site Planetemulation, en accord avec l'auteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://super-shogun.blogspot.com/
toysnus
Collectionneur patriarche
Collectionneur patriarche
toysnus


Masculin Nombre de messages : 639
Age : 51
Localisation : Dans un coffre à jouets
Date d'inscription : 18/07/2009

[Ordinateur]   ATARI ST   (Atari)  1985. Empty
MessageSujet: Re: [Ordinateur] ATARI ST (Atari) 1985.   [Ordinateur]   ATARI ST   (Atari)  1985. Icon_minitimeVen 31 Juil - 21:08

Teenage Queen sur ST:

[Ordinateur]   ATARI ST   (Atari)  1985. Img-200924ny8j1
Revenir en haut Aller en bas
http://super-shogun.blogspot.com/
Odie_one
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur
Odie_one


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 08/05/2010

[Ordinateur]   ATARI ST   (Atari)  1985. Empty
MessageSujet: Re: [Ordinateur] ATARI ST (Atari) 1985.   [Ordinateur]   ATARI ST   (Atari)  1985. Icon_minitimeSam 8 Mai - 1:14

Attention, le 130 ne fait pas parti de la gamme Atari ST. C'est un 8bits.

Quand au 260, c'est un modèle ST vendu avec 512Ko de mémoire (le 256Ko n'existe qu'en proto). Le 260 est donc identique au 520ST, on trouve même le 520+... tout un débat.

Vraiment si vous devez posséder un modèle c'est l'Atari STe. Sachant qu'il est upgradable jusqu'à 4Mo avec des barrettes SIMM, aucun souci entre le 520(512Ko) et le 1040 (1Mo). Sinon la machine ultime dans cette gamme, c'est le Mega STe (disque dur, 16mhz).

Viendra donc le TT (plate-forme 32bits pour les pro).

Puis le Falcon 030 qui malheureusement, trop évolué pour son époque qui est recarossé dans une coque d'Atari STf/e.

tout comme l'Amiga et le CPC, on compte une forte communauté nostalgique derrière le ST avec divers développements hard et software.

Par contre, sa durée de vie, je dirai 1992-1993 max. A partir de là, le ST est largement à bout de souffle avec la qualité Amiga (qui s'essoufle aussi) et le raz de maré PC et ses cartes graphiques/sonores.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.retro-gc.org
pixel
Doyen collectionneur
Doyen collectionneur
pixel


Masculin Nombre de messages : 538
Age : 48
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2010

[Ordinateur]   ATARI ST   (Atari)  1985. Empty
MessageSujet: Re: [Ordinateur] ATARI ST (Atari) 1985.   [Ordinateur]   ATARI ST   (Atari)  1985. Icon_minitimeMar 9 Nov - 16:36

Voila un projet qui risque de rendre fou tous les fans de la firme petit lien sur leur site pour bien comprendre de quoi il en retourne Cool

http://acp.atari.org/about_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Le le
Doyen collectionneur
Doyen collectionneur



Masculin Nombre de messages : 530
Age : 24
Localisation : OOOOOOOOO
Date d'inscription : 27/01/2009

[Ordinateur]   ATARI ST   (Atari)  1985. Empty
MessageSujet: Re: [Ordinateur] ATARI ST (Atari) 1985.   [Ordinateur]   ATARI ST   (Atari)  1985. Icon_minitimeMar 9 Nov - 20:49

genial cheers

moi je me souviens des heures passé sur blood sur mon STf
Revenir en haut Aller en bas
kensou
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur
kensou


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/04/2011

[Ordinateur]   ATARI ST   (Atari)  1985. Empty
MessageSujet: Re: [Ordinateur] ATARI ST (Atari) 1985.   [Ordinateur]   ATARI ST   (Atari)  1985. Icon_minitimeLun 4 Avr - 1:32

Je crois que l'amiga 500 était supérieur à l'Atari 520st techniquement en tout point : graphisme(32 couleurs affichables), sons (4 voies), OS (vrai multitache). Il suffit de voir les jeux ou démos pour s'en rendre compte.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.psychopage.net
provenza24
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/08/2011

[Ordinateur]   ATARI ST   (Atari)  1985. Empty
MessageSujet: Re: [Ordinateur] ATARI ST (Atari) 1985.   [Ordinateur]   ATARI ST   (Atari)  1985. Icon_minitimeMar 9 Aoû - 16:28

j'avais un 1040 Ste à l'époque, mais je reconnais que niveau jeux, l'amiga le surclassait

cela dit ca reste de très très bons souvenirs, je me suis régalé sur pas mal de jeux comme les Kick off, speedball 2 ...

je me rappelle que mon prof de piano travaillait dans un studio d'enregistrement (France disque à l'époque ?) et qu'il utilisait Cubase en effet
Revenir en haut Aller en bas
toysnus
Collectionneur patriarche
Collectionneur patriarche
toysnus


Masculin Nombre de messages : 639
Age : 51
Localisation : Dans un coffre à jouets
Date d'inscription : 18/07/2009

[Ordinateur]   ATARI ST   (Atari)  1985. Empty
MessageSujet: Re: [Ordinateur] ATARI ST (Atari) 1985.   [Ordinateur]   ATARI ST   (Atari)  1985. Icon_minitimeLun 1 Avr - 11:22

Des pubs-papier sur ce bon vieux Atari ST:

http://super-shogun.blogspot.fr/2013/04/vieilles-pubs-atari-st.html

[Ordinateur]   ATARI ST   (Atari)  1985. Pubs-atari-st004-747529
Revenir en haut Aller en bas
http://super-shogun.blogspot.com/
sabar
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/08/2013

[Ordinateur]   ATARI ST   (Atari)  1985. Empty
MessageSujet: Re: [Ordinateur] ATARI ST (Atari) 1985.   [Ordinateur]   ATARI ST   (Atari)  1985. Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 0:00

le premier ordi chez mes parents... 1040 ou 1050stf (j'ai un doute pour le 4 ou 5^^ mais il me semble 1050 :p )
mes premiers jeux vidéos!
il existe même un émulateur sur mon pc à la cave :p
comme beaucoup de jeux sont tomber dans le domaine publique on peu en trouver pas mal en téléchargement^^ seul pb trouver le bon bios à introduire dans l'émulateur sinon ils tournent pas :p
me souvien des heures passé sur le manoir de mortevielle, hurricane2, et surtout le major motion^^ce dernier et le dragster sur la piste étroite en hauteur je me refai une partie de temps à autre^^

je passe sur le captain blood, space ariès, metal mutant et le genre de grenouille qui monte autour d'une tour^^ + deux ou 3 autres d'on j'ai oublier les noms (déjà que l’orthographe de ceux que je cite doit être faux!

par contre pour donjon et dragon j'ai un doute... atari ou le premier pc qui a pris sa place... stressant celui la^^ même avec tous les plans sur papier!

le débat entre atari et amiga est vieux comme ces fabuleuses bécanes^^ je connais pas l'amiga, mais je constate que le système de fichier sur un bureau du pointeur de la sourie qui change durant les temps de charge, et même la corbeille semble avoir été largement plagier depuis par la plupart des pc^^ (encore une foi je connais pas d'amiga je sai pas comment il fonctionnai lui :p )

perso mon cœur vote atari ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ordinateur]   ATARI ST   (Atari)  1985. Empty
MessageSujet: Re: [Ordinateur] ATARI ST (Atari) 1985.   [Ordinateur]   ATARI ST   (Atari)  1985. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ordinateur] ATARI ST (Atari) 1985.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démos Atari ST/STE.
» Space Harrier sur Atari XL.
» [Jeux] HALO (Atari VCS 2600).
» [Ordinateur] AMSTRAD CPC 464, 6128...(Amstrad).
» [Console] La LYNX (Atari) 1989

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Backintoys :: Jeux Vidéo, Ordinateur... :: ORDINATEURS D'EPOQUES A NOS JOURS.-
Sauter vers:  
Backintoys tous droits réservés ©2007-2023Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Jeux vidéo | Consoles de jeux