AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Concepteur/designer de jouets??? HELP.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alice
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Concepteur/designer de jouets??? HELP.   Dim 27 Mai - 15:33

SAlut,

alors moi je voudrais savoir si qq un du forum connait le metier de concepteur/designer de jouets: quelle formation faut il?, à quelles entreprises faut il s'adresser? quel est la liberté du job? bref comment ca marche...
Et pourquoi toutes ces questions me direz vous? parceque je trouve ca super interessant et ca doit etre vachement kiffant de voir son idée de jouet realisée et sur les etallages des magasins, avec peut etre un DA qui lui est consacré et tout les gamins qui jouent avec dans les cours de récrées affraid affraid affraid
Aussi, si vous avez des noms de grands createurs, genre quel est la personne qui a créé les petits poneys, les Barbies, et autres jouets.

Je sais qu'il y a des jouets qui ont été réalisés à partir des films ou DA, et d'autres jouets qui marchaient bien et qui ont été adaptés en DA, ce sont plutot ces deuxiemes qui m'interessent dans ce topic.

Merci de m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitsmalins-sylvanians.blogspot.com/
cou.cou84
Membre Backintoys V.I.P
Membre Backintoys V.I.P


Masculin Nombre de messages : 394
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Concepteur/designer de jouets??? HELP.   Dim 27 Mai - 21:30

Pour les MOTU modernes tu peux voir:

Four Horsemen : http://www.fourhorsemen.biz/

BNT Studios : http://www.bntstudios.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
figurineparadise
Collectionneur modèle
Collectionneur modèle


Masculin Nombre de messages : 891
Age : 39
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Concepteur/designer de jouets??? HELP.   Lun 28 Mai - 0:37

Les four horsemen sont en effet une grosse reference...

Stan Wiston a aussi créé sa propre gamme de toys (les "realm og the claw)
sont site :

http://www.stanwinstonstudio.com/home.html

Et pour les figs stargate j'entenbds parler de Jean STJEAN même si je ne sais opas de quoi il s'agit (studio ou designer/sculpteur solo ?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tokyonever
Collectionneur "sa femme l'a quitté" il en avait trop
Collectionneur


Féminin Nombre de messages : 4733
Age : 38
Localisation : Sur le bateau de Johanna
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Concepteur/designer de jouets??? HELP.   Mer 30 Mai - 7:23

Alice, j'imagine que tu dois poser la question en ce qui concerne la France: Qui et Où aller voir?
La logique voudrait que ce soit: Bandai, Mattel, Hasbro....en préparant un big dossier sur ton projet et le présentant (si c'est refusé t'auras tout fait pour rien, et si tu dois en présenter un: Tu dois faire un truc de ouf dans le contenu pour que ce soit percutant, donc: c'est double tranchant)

Le soucis que je vois dans notre pays: très peu de marques françaises produisent encore aujourd'hui sur notre sol, maintenant quasi tout ce qu'on a en rayons dans nos magasins est asiatique pour la prod et les marques restent ricaines ou Jap pour les principales ("les décidants" ne sont pas en France c'est ce que je veux dire pour Bandai par exemple)

La France donc importe principalement....cette démarche j'en ai peur n'est pas à faire sur notre sol si tu veux faire un produit "grand public" avec impact à milliers d'exemplaires, mais au Japon ou USA principalement.
Pourquoi là-bas?: Ils ont l'argent, le "savoir-faire" du business, l'envie de créer et forcément: les gammes actuelles dans nos mags sont des trucs à eux comme d'hab' lol!

Ton dossier doit être comme ce qu'est un "book" pour un gars qui veut bosser dans le dessin: tes interets (tu vend ton projet mais tu te vend aussi, seuls les gens motivés feront la différence), l'histoire/scénario de l'univers proposé, la présentation des personnages principaux, l'évolution sur le temps de cette gamme, "qu'est ce qui fera que ça marchera" (t'en sais rien, mais faut être sure de soit en présentant un tel projet, donc tu trouves des statistiques par exemple avec des gammes similaires vendues par le passé)...etc... et éventuellement quelques prototypes mais pas forcément: des dessins "détaillés et poussés" feront l'affaire.

Enfin voila: projet faisable et présentable (dans la démarche) mais ça doit être du méga costaud si tu veux avoir des chances d'être aperçue et qu'on t'écoute, faut pas nonplus avoir peur de l'aventure (toi est le Texas c'est good lol) en gardant à l'esprit que c'est du quitte ou double au final.

Pour finir, là je parle d'une gamme à succés plus haut (style petits malins, échelle quasi mondiale)....après tout dépend de ce que toi tu veux, si tu veux du "petit" au départ, dans ce cas c'est plus simple est carrément faisable en France. (tout en gardant à l'esprit que ton projet doit être accepté évidement).

Dernier point et plus simple: Tu fais ta gamme toi-même Wink
c'est à dire que tu ouvres ta boite et tu dépose tous les noms, tu dessine les persos, tu investis dans des protos (en passant par un sculpteur pro dans le domaine), tu déssine la/les boite(s) (en passant par un maquetiste/designer) ect....t'envoie tout en Asie (risqué quand il sagit d'une prod') et tu paies cheers (risqué si c'est des gros sous, le plus cher étant les moules, la production en masses c'est des cacahuètes si ton objet reste pas trop complexe (petit malin par exemple))
Seul soucis ici: Si ta gamme n'interresse pas les magasins quand tu vas vouloir distribuer, t'es fouttue et tes stocks: poubelle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alice
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Concepteur/designer de jouets??? HELP.   Mer 30 Mai - 23:37

OUais merci à vous. En fait, c clair que c chaud de presenter son projet comme ca, en plus on peut tout simplement nous piquer l'idée si on a pas les moyens de la proteger...
en fait ce que je voulais dire, c'est plutot etre une employée dans une de ces grandes firmes US ou Japon et participer à l'élaboration d'un nouveau jouet, genre chef de projet. En fait tout l'equipe a l'objectif d'elaborer un nouveau jouet qui doit marcher bien sur, donc c à nous d'elaborer le cahier des charges, d'inventer le bon produit en menant des enquetes aupres des consommateurs, etc... Je ne prétend pas avoir la capacité à trouver moi meme le jouet du siecle. Mais ce que je voulais dire, en general ce n'est pas vraiment une personne qui a deja l'idée fini du jouet mais c'est le fruit de toute une equipe au sein de ces grands groupes. En fait, j'aurais voulu savoir quel cursus il fallait faire, plutot chercheur, plutot ingénieur, plutot commercial ou plutot artiste??
et à quel poste cela correspondait?
Je ne sais pas si je suis bien claire, comme je ne connais pas du tout ce milieu, je n'arrive pas bien moi meme à savoir comment marche l'elaboration d'un jouet. Je suppose juste que c comme n'importe quel nouveau produit.
Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitsmalins-sylvanians.blogspot.com/
hey
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Concepteur/designer de jouets??? HELP.   Sam 2 Juin - 16:03

Salut Alice,

Je ne m'y connais pas trop, mais je suppose que si tu souhaites travailler dans le domaine du jouet, tu as le choix entre différents secteurs le composant :
- l'élaboration du projet (business plan/étude de marché...),
- la création (illustrateur ou chara designer, peintre,styliste/modéliste, sculpteur, graphiste, modélisateur 3D...),
- la fabrication (élaboration du proto avec choix de la matière, de la peinture, tissu... selon le respect des normes, production)
- la distribution.

Pour avoir un projet concret, réalisable et présentable, je pense que tu dois avoir bien pensé à toutes ces étapes. Et pour avoir la chance de toucher le grand public, tu dois malheureusement passer par de grands groupes ou fabricants, comme le précise Toky ; ce qui n'est pas forcément évident, à moins d'être pistonné ou de faire parti des meilleurs dans un de ces domaines.
Maintenant je pense que si on le veut vraiment, on peut s'en donner les moyens ; tout dépend avec quelle optique et dans quel domaine, tu veux te lancer. Ainsi le choix de la formation à faire sera plus simple.

Une autre alternative, qui peut se révéler intéressante si tu ne vises pas forcément le grand public, est de commencer par un petit projet de jouets homemade en très petite quantité avec des personnes de ton entourage afin de te faire la main, puis de participer à des concours de toys (customs ou créa pure) organisés par des fabricants.
J'ai récemment croisé des sites de jeunes fabricants, proposant des concours avec à la clé, une production du toy et une somme pour le/les gagnant(s). La plupart te demande un projet concret avec illustrations des persos, modélisation 3D, proto, identité visuelle (logo, packaging...). Bien sur, la qualité du toy ne sera pas la même que celle des grands fabricants, mais cela peut te permettre de te faire plaisir et de mettre un pied dans le domaine du toy, et surtout de faire des rencontres ^^

Voici une adresse que tu peux visiter pour te donner une idée :
www.vinylcollectables.com

et quelques uns des projets présentés lors de ce concours :
















En espérant que ça te donnera des pistes et envie de te lancer dans les toys Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alice
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Concepteur/designer de jouets??? HELP.   Sam 2 Juin - 16:54

Genial!!! merci pour ta reponse Hey, je trouve ca super interessant!
cette idée de concours de toys, c trop fort, c un peu comme le concours Lepine pour les inventeurs! en tout cas pourquoi pas, un jour si j'ai une bonne idée...

Sinon pour le secteur, ce serait plutot elaboration du projet je pense d'apres mes competences, car je n'ai pas fait d'etudes artitisiques.
Je ne veux pas creer ma boite, je parle simplement d'etre employée dans un grand groupe de jouets comme mattel par ex. Et puis je pense à ce job pour une reconversion un jour, si mon secteur ne plait plus.
Merci encore une fois pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitsmalins-sylvanians.blogspot.com/
Blobla
Petit collectionneur
Petit collectionneur


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2007

MessageSujet: Re: Concepteur/designer de jouets??? HELP.   Mar 5 Juin - 1:20

Pour ma part essaye de faire un stage dans un BE (Bureau d'études) Wink

Cursus Ingénieur (bac+5) parfois Technicien superieur (BAC+2) ou dessinateur industriel.

Je pense que le jouet c'est un peu le même principe que la conception d'une automobile.

C'est une équipe qui se charge de l'étude et la conception sur de gros ordis avec un bon gros logiciel de dao (Dessin assisté par ordinateur) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alice
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Concepteur/designer de jouets??? HELP.   Ven 8 Juin - 11:26

Merci! alors c'est peut etre possible dans mon cas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitsmalins-sylvanians.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Concepteur/designer de jouets??? HELP.   Aujourd'hui à 5:09

Revenir en haut Aller en bas
 
Concepteur/designer de jouets??? HELP.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Boutique] TONS OF TOYS "jouets..." (INTERNET).
» [Vente] Lot de jouets de brocante.
» Ma Collection de Jouets Retro !
» Les jouets TERMINATOR.
» Les geants du jouets s'amusent avec les prix.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
backintoys :: Jouets. :: CONVERSATIONS DIVERSES TOYS.-
Sauter vers:  
Backintoys tous droits réservés ©2007-2015Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Jeux | Sony Playstation