AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Console] Virtual Boy (Nintendo) 1995

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LIKMUS'
Space pirate modo
Space pirate modo
avatar

Masculin Nombre de messages : 1982
Age : 40
Localisation : A bord de l'Arcadia
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: [Console] Virtual Boy (Nintendo) 1995   Mar 23 Fév - 14:53





Citation :

Caractéristiques techniques:

Constructeur: Nintendo
Année de sortie: 1995 (21 juillet au Japon,14 aout aux USA et Canada)
* CPU : NEC V810 32 bits RISC cadencé à 20MHz, 1Ko de mémoire cache
* Mémoire : 1Mo de DRAM, 512Ko de P-SRAM
* GPU : SLA P4 de RTI (Reflection Technology Incorporated) permettant un double affichage simultané
* Résolution d'affichage : 384 x 224 pixels sur deux écrans 1" (1 pouce) balayés par deux projecteurs à LED
* Nombre de couleurs : 2 (rouge et noir). Il s'agissait en fait de dégradés de rouge ce qui donne un total de 32 nuances de rouge/noir
* Alimentation : 6 piles AA (R6) ou adaptateur secteur (10V en courant continu)
* Audio : processeur 16 bits Stereo + prise casque Stereo également
* Port série 8 pins, prévu pour relier 2 Virtual Boy entre eux
* Poids : 760 grammes
Support: cartouche


L'ANNONCE:

Au mois d'avril 94, Nintendo présente pour la première fois son projet VR-32, projet developpé en parallèle du Reality project qui je le rappelle deviendra l'Ultra 64 et pour finir la nintendo 64.
Donc revenons à ce fameux VR-32 project (virtual reality 32 ou littéralement réalité virtuelle 32 bits), souvenez vous a cette époque la mode etait à l'image de synthèse et à la réalité virtuelle.
Beaucoup de constructeurs avaient sortis des systèmes sous forme de casque pour jeux d'arcade qui avaient connu un succès plus ou moins mitigé.
Nintendo, avec sa Super Famicom vieillissante et face à la concurrence imminnente des 32 bits de Sega et Sony, Yamauchi (le big boss) décida de surfer sur cette vague de réalité virtuelle et demanda a son génial ingénieur Gunpei Yoko (le créateur des Game and Watch et du Game Boy) de mettre au point une console basée sur cette technologie.
Le but etant que la VR-32 prenne la relève de la Super Famicom.
Le Virtual Boy est officiellement annoncé au mois de novembre 1994 lors du Tokyo Shoshinkai Exhibition.
Nintendo vantant à cette époque des effets 3D révolutionnaires et une immersion dans les jeux jamais vue jusqu'à présent, malgré le fait qu'aucune image de la console ou d'un jeu n'est été présentée




Lancement de la console

La console est mise en vente le 21 juillet 1995 au Japon au prix de 15000¥.
La console est accompagné de seulement cinq jeux lors de son lancement:
- Galactic Pinball
- Mario Tennis
- Red Alarm
- TeleRoboxer

On est loin de la dizaine de jeux annoncée lors de la présentation.
Aucun jeu d'éditeur-tiers ne s'inscrit dans la liste et surtout, aucun de ces titre n'a réellement le potentiel pour déclencher l'engouement pour la console. Bilan des ventes : à peine 5000 jeux en juillet et 4000 en août.
Nintendo of America lance le Virtual Boy 3 semaines après le Japon ( le 14 aout 1995). La console est vendue 180$ et n'est pas zonée mais ça n'inversera pas la vapeur. Les jeux présents au lancement américain sont strictement les mêmes qu'au Japon.
A la fin de l'année 1995, 150 000 Virtual Boy avaient trouvé aquéreur au Japon. La console s'est mieux vendue aux Etats-Unis qui en écoulèrent quelques 520 000 unités ... mais tout ceci reste loin, très loin de l'objectif initial de 1,5 millions de Virtual Boy vendus au 31 décembre.

L'échec:

En 1996, il est evident pour Big N que sa console se vend très mal.
La firme japonaise ne communique pas volontairement les chiffres liés aux ventes de consoles et de jeux, de peur d'effrayer davantage les acheteurs potentiels. Au Japon, les consoles et les jeux sont littéralement bradés dans les magasins.

Afin de relancer la machine, Nintendo commence à mettre en oeuvre un plan de la seconde chance. Des accessoires sont mis en conception (bipied orientable, harnais, câble Link etc.) tandis que des jeux sont commandés et mis en chantier. Jusqu'à présent, 90% des jeux étaient développés par Nintendo et édités par Nintendo. Les éditeurs tiers étaient laissés de côté et quand bien même il s'intéressaient au Virtual Boy, les particularités du support les refroidissaient bien vite. Malgré cela, une trentaine de jeux étaient en préparation, avec une participation accrue des tiers tels que Squaresoft, Capcom, Enix, Konami, Tecmo ou encore Koei. Les rumeurs évoquant des conversions de Metroid, Zelda et F-Zero suivirent mais bilan des courses, aucun des jeux entamés ou prévus ne sortirent car ils furent purement et simplement annulés.
A la fin de l'année 1996, à peine plus d'un an après son lancement, Nintendo of America publie un communiqué ... la mort officielle du Virtual Boy.

Hello.

Thank you for your interest in the Virtual Boy system. As you've noticed, there aren't any new games being made for it. Let me take a brief moment to explain the status of this one-of-a-kind system.

Over the past few years, we have put a great deal of resources and investment into the success of the Virtual Boy. Due in part to the unpredictability and volatility of the video game industry, this system did not meet our sales expectations. We regretfully made the decision to cancel further development of Virtual Boy hardware and software and have decided to focus our development strength on our very successful premier product, the Nintendo 64.

We will continue to support the Virtual Boy in all facets of post-sale service, however. If you have any game play questions, need replacement parts or repair information, be assured that we will fully stand behind our product.

We are glad that you decided to play the world's only 3-D virtual immersion gaming system and we hope that you will continue to play and support Nintendo products in the future.

(...)

Thanks again for your comments.

Nintendo of America Inc.
Robin Krouse

Un hardware particulier

Sur les consoles classiques, de salon comme les portables, il y a toujours eu un seul écran, c'est la même image qui est perçue par nos 2 yeux. Le cerveau simule une image "plate".
Sur le Virtual Boy, il y a un écran par oeil.
Chaque oeil reçoit une image très légèrement différente. Notre cerveau perçoit donc 2 images différentes alors que l'on regarde dans une même direction : ainsi peut naître artificiellement le relief, la profondeur de l'image, autant dans les jeux en 2D que 3D. Même aujourd'hui en 2010 aucune console ne vous apportera cet effet.

On peut résumer cet effet de relief et schématiser le fonctionnement des 2 écrans en une image :


En un peu plus d'un an d'exploitation, il est sorti et tout et pour tout 33 jeux sur cette console.
Le nombre de console vendues entre 1995 et 2000 est de 800 000, il va sans dire que c'est un échec total pour Nintendo.

Mario clash:


Mario tennis:


Red alarm:


Wario land:


Virtual golf:


Teleroboxer:


Mais pourquoi un tel échec sutout que le projet semblait rès prometteur?
C'est très simple, Nintendo a complètement foiré au niveau marketing. En effet ils n'ont presenté aucune photo de jeu avant le lancement, avec du recul on peut les comprendre!
Imaginez vous en 1995, alors que sont sorties les Playstation et Saturn, avec des graphismes tout en 3D et des effets jamais vus sur une console de salon, Nintendo presenter des effets de relief en rouge et noir alors que la concurrence était à des années lumières graphiquement parlant.
Mais là c'est surtout au niveau communication que ça a le plus foiré, et pourquoi?
Tout simplement parce que le Virtual boy n'était pas une console grand public!
Du fait de sa forme particulière pour une console, le Virtual Boy était l'OVNI de service. Le "brillant" service marketing s'est donc retrouvé les deux pieds dans le ciment pour expliquer au public que ce casque était une console de salon, qu'elle ne se portait pas sur la tête et qu'on risquait encore moins de l'emporter en vacances au bord de la plage.
C'était également sans compter le gros, que dis-je, ÉNORME défaut du Virtual Boy : les effets secondaires. Outre le fait qu'il était interdit aux enfants de moins de 7 ans, l'utilisation prolongée de la console avait une capacité plus ou moins importante à provoquer des migraines, maux de tête et autres troubles de vision (véridique).
Comment cela se fait-il ?
Vous vous souvenez du principe d'affichage simultané de deux images pour simuler le relief des images ?
Et bien ça vient de là. En effet, on ne peut pas duper le corps humain si facilement : votre évolution dans un monde vu en trois dimensions est perçu par la vue mais également par vos autres sens dont le toucher et l'ouïe. Cette dernière se base en effet sur l'oreille interne. C'est elle qui détermine votre équilibre et vous permet de rester debout sans tomber par terre tous les 20 mètres.
Et bien figurez vous que si l'oreille interne n'arrive pas à percevoir les mouvements perçus par votre vue, elle a tendance à s'emballer. Résultat : perte d'équilibre, nausées et maux de tête. Ces derniers sont également provoqués par le fait que vos yeux ne se trouvent à même pas 20 centimètres des écrans. Les vibrations des miroirs réfléchissants dans une obscurité totale y jouaient également.
En gros jouer au virtual boy rend malade, personellement les premieres parties donnent une petite migraine qui au fur et mesure s'estompe. Par contre je connais de personnes qui ont été prise de nausées après de longues parties.
De toutes façons Nintendo conseille une pause de 5 minutes tous les quarts d'heures de jeu et ce afin d'eviter les effets secondaire relatifs au hardware.
Ceci dit, passé ce détail, le Virtual Boy reste une console d'exception. C'était une console concept qui a pourtant eu le mérite de démocratiser un peu un semblant de réalité virtuelle dans les foyers japonais et américains.
Avant de se fonder sur les avis de ceux qui critiquent cette console, je vous conseille d'y jouer ne serait-ce que 5 minutes : une console comme ça, on n'en retrouvera surement jamais.
Bravo à Nintendo d'avoir eu les c.....es de la sortir
Cependant il est à noter que suite à l'échec de sa console, le génial Gunpei Yoko s'est vu remercier en 1996 par Nintendo après des années de bons et loyaux services.
Il décèdera en 1997 d'un accident de la route.

_________________

SNK NEO-GEO TEAM

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vix
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 25
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 25/02/2010

MessageSujet: Re: [Console] Virtual Boy (Nintendo) 1995   Ven 26 Fév - 1:53

Je connaissais pas du tout, c'est vachement interessant. cyclops

LIKMUS' a écrit:

En gros jouer au virtual boy rend malade, personellement les premieres parties donnent une petite migraine qui au fur et mesure s'estompe.


A quel jeu avais-tu joué toi?
Et il y avait du son?
Est-ce qu'il y en a en France?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LIKMUS'
Space pirate modo
Space pirate modo
avatar

Masculin Nombre de messages : 1982
Age : 40
Localisation : A bord de l'Arcadia
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: [Console] Virtual Boy (Nintendo) 1995   Ven 26 Fév - 13:44

Vix a écrit:


A quel jeu avais-tu joué toi?
Et il y avait du son?
Est-ce qu'il y en a en France?

Je possède une dizaine de jeu sur cette console.
De tête:

- Galactic pinball
- Golf
- Wario land
- Red alarm
- Teleroboxer
- Mario Tennis
- V tetris
- Vertical force
- Virtual league base ball
- Bomberman

Il y a bien sur du son sur la console, sur le casque au niveau de la visiere.
D'ailleurs le son rend très bien car il est proche du visage, donc l'immersion dans les jeux est renforcée.
La console n'a jamais été commecialisée en France ni en Europe d'ailleurs.

_________________

SNK NEO-GEO TEAM

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vix
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 25
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 25/02/2010

MessageSujet: Re: [Console] Virtual Boy (Nintendo) 1995   Ven 26 Fév - 14:31

Belle petite collection

Et donc si je comprend bien tout le système est contenu dans le casque qu'il suffit simplement de brancher sur le secteur et d'incorporer la disquette pour pouvoir jouer?

Est-ce que ce genre de console est à l'essai dans les salons sur les jeux vidéo?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LIKMUS'
Space pirate modo
Space pirate modo
avatar

Masculin Nombre de messages : 1982
Age : 40
Localisation : A bord de l'Arcadia
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: [Console] Virtual Boy (Nintendo) 1995   Ven 26 Fév - 14:54

Vix a écrit:

Et donc si je comprend bien tout le système est contenu dans le casque qu'il suffit simplement de brancher sur le secteur et d'incorporer la disquette pour pouvoir jouer?



Oui tout est contenu dans le casque,tu insères la cartouche, tu branches au secteur (ou avec des piles) et tu joues.

Citation :
Est-ce que ce genre de console est à l'essai dans les salons sur les jeux vidéo?

A mon avis tu as peu de chances d'approcher cette console dans un salon de jeu vidéo, à part peut etre dans un salon retro-gaming.
A plus forte raison en France ou elle n'est jamais sortie.

_________________

SNK NEO-GEO TEAM

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plissken40
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 43
Localisation : Bouches du Rhône (13)
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: [Console] Virtual Boy (Nintendo) 1995   Ven 26 Fév - 16:30

Si ça vous intéresse, voici une des 3 disponibles actuellement sur LEBONCOIN. Elle est en super bon état Wink .

http://www.leboncoin.fr/vi/92076663.htm?ca=2_s

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LIKMUS'
Space pirate modo
Space pirate modo
avatar

Masculin Nombre de messages : 1982
Age : 40
Localisation : A bord de l'Arcadia
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: [Console] Virtual Boy (Nintendo) 1995   Ven 26 Fév - 17:11

Plissken40 a écrit:
Si ça vous intéresse, voici une des 3 disponibles actuellement sur LEBONCOIN. Elle est en super bon état Wink .

http://www.leboncoin.fr/vi/92076663.htm?ca=2_s

C'est une très bonne affaire à ce prix là, cependant il ne faut pas oublier de prendre un transfo super famicom jap, l'adaptateur special a inserer dans le compartiment à pile et le transfo 110/220 V Wink

_________________

SNK NEO-GEO TEAM

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vix
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 25
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 25/02/2010

MessageSujet: Re: [Console] Virtual Boy (Nintendo) 1995   Dim 28 Fév - 14:17

Oui c'est un prix plutôt correct mais trop gros encore pour mon petit budget Rolling Eyes

En tout cas merci Likmus pour m'avoir fait découvrir cela!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shadows
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 25
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 04/05/2010

MessageSujet: Re: [Console] Virtual Boy (Nintendo) 1995   Jeu 22 Juil - 12:01

Par contre ça bousille les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Console] Virtual Boy (Nintendo) 1995   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Console] Virtual Boy (Nintendo) 1995
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Console] Virtual Boy (Nintendo) 1995
» Test console Generation NEX (Nintendo NES)
» Vend divers Nintendo (consoles-jeux)/Ajout console+jeux-08/04/2013
» La N64, derniers jeux de Rare sur console de salon Nintendo
» [Console] FC 16 GO --- la SNES portable...!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
backintoys :: Jeux Vidéo, Ordinateur... :: CONSOLES 32 BITS & 64 BITS.-
Sauter vers:  
Backintoys tous droits réservés ©2007-2015Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit