AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Jeux] Mode des cours de récré : LA TAPETTE.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dartagnan
Modo de cape et d'épée
Modo de cape et d'épée


Masculin Nombre de messages : 944
Age : 36
Localisation : Dans mon nouvel appart !
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: [Jeux] Mode des cours de récré : LA TAPETTE.   Sam 24 Juil - 17:42

LA TAPETTE
1980's/ début 90's

Citation :
Genre de jeu/objet: "SOS images Panini battues" Laughing

Noms connus: "Tapette" apparemment en Ile de France, pour le reste de la France : ???

Période de mode: 1980's/ début 1990's

Lieux de jeu: sol de la cour

Matériel: Des images autocollantes de style Panini et des mains bien solides

Existe toujours: NON Jeu apparemment plus du tout connu des jeunes générations Surprised(

Infos supplémentaires:

Alors je vois déjà certains membres comme Toky, Greg ou Titou:P radiner plus vite que leur ombre , mais non! Désolé! Nous ne parlerons pas dans ce sujet du terme désignant de manière péjorative et moqueuse les hommes ayant une attirance pour le même sexe, mais du fameux jeu de cours de récréation à la mode dans les années 80's qui se jouait avec des images autocollantes! cheers

Alors tout d'abord , il semblerait que le nom du jeu "tapette" n'ait été usité de manière commune et courante que en Ile de France. Tous mes amis ayant grandi dans d'autres régions ou dans le sud en particulier n' en n'ont jamais entendu parler , du moins pas sous ce nom. Existe t'il des variantes d' appelation suivant les régions , je suis curieux d' avoir vos avis et infos!



J'entends déjà des "Jouer à la tapette , jouer à la tapette" , il est gentil le mousqueton mais qu' est ce qu'il entend par là??? Voilà voilà! J' arrive!

Alors souvenez vous de ce jeu qui fit fureur dans les années 80 et début 90 dans nos cours d'école et qui fut , au même titre que les billes, les prémices avant l' heure et un avant goût des jeux de "mises" que nous pratiquons (ou pas) maintenant étant adulte avec le casino! Et oui, car bien avant l' ouverture de l' espace Shengen et du libre transport des marchandises, nous avions déjà compris dès le primaire ce qu'était les échanges de biens et marchandises d'une main à une autre! A ceci près que nous ne les achetions pas ( quoique...ça s'est déjà vu sûrement...) mais les misions et les jouions !





Le matériel?



En effet, la tapette faisait partie , encore comme les billes, de ces jeux de mises qui ne nécessitait pas beaucoup de chose pour le pratiquer:

- des images autocollantes Panini ou autre

- une main imberbe à tendance maso.

- un beau sol de béton lisse de préférence

Et c'était tout!( à part peut être d'un peu de salive pour les plus mauvais joueurs, mais on y reviendra plus loin...)




Et les règles alors?



Alors celles-ci étaient simples: avec un bon camarade ( que vous comptiez dépouiller!), on se mettait d'accord sur un nombre d'image à miser et à mettre en jeu chacun ( à savoir que le nombre d'images misé par chacun n' était pas forcément égal et les valeurs étaient soumises à quelques règles ( qui peuvent varier suivant les cours), dont voici celles qui étaient appliquées dans "mon coin":

- 1 images "simple" contre 1 image "simple"

- 1 "brillante" contre 1 "brillante"

- 1 "brillante" pour 5 images "simple"

- 1 "grand format" ou "cartonnée"( style Fantastickers ou image Crados) contre une du même type ou contre 1 "brillante" ou 5 images "simples"

Une image pour illustrer vaut mille paroles :


Donc après avoir misé et s' être mis d'accord sur le nombre et le type d' image mises en jeu par chacun, le jeu proprement dis pouvait commencer!!!!

On rassemblait toutes les images misées des deux joueurs en un seul et même tas que l'on posait "face image" vers le haut comme sur l'illustration:


A noter qu'il existait des variantes de départ pour faciliter le jeu dans lesquelles , quand les deux joueurs s'étaient mis d' accord au préalable, le paquet d'images était légèrement plié pour en faciliter le retournement.

[/quote]

Alors le jeu consiste simplement, après avoir determiné le premier à jouer par tirage au sort, à taper avec la paume de la main le paquet d'image pour essayer d'en retourner un maximum: toutes les images retournées seront gagnées!

Ils existait d' ailleurs "2 écoles" concernant la position de la main:

La paume plate et tendue




La paume pliée de manière à former une petite cavité dans la paume




Pour ma part, je faisais partie de l' école la plus populaire et , à mon sens , la plus efficace: celle de la paume pliée (on racontait que la petite cavité créée par le plissement de la paume et qui créait donc une petite dépression , permettait au moment de l' impact de mieux "aspirer" les images. La technique de la pain plate était souvent l' apanage des tricheurs pratiquant la " colle " ( cf plus loin)


Revenons donc aux règles:

Si après que le premier joueur ait tapé, il reste de images non retournées , c 'est au 2 ème de taper à son tour , et ainsi de suite en alternant jusqu'à ce que toutes les images ait été gagnées ( donc retournées).

Il existe aussi des variantes de déroulement comme par exemple la règle de "l'aller retour": pour être gagnée, les images devait être retournée 2 fois , donc revenir à leur position d'origine.


Les techniques


Outre les deux type de position pour la main vu plus haut, il y' avait 2 techniques de frappe que j' illustrerai à chaque fois avec ma technique , celle de la paume pliée:




La technique de base ( dite celle des débutants car peu efficace)



Technique peu efficace s'il en est qui bien souvent ne soulevait qu'un peu les images qui retombait avec un peu de chance de l' autre côté ( peu souvent). Elle était réservée aux débutant , aux " petits" et aux "nuls"Very Happy

Elle consistait simplement à frapper le tas d' images du haut vers le bas ( 1 et 2 ) et à relever la main dans un mouvement contraire vertical du bas vers le haut vers la position initiale (3).









La technique dite "experte"

- Le début jusqu'à l'impact est le même ( la main s'abat sur le paquet d'images) (1 et 2),

- puis la main se relève comme "une page de livre" en restant la base contre le sol. (3)
Normalement un paquet d'image a été entraîné

- Ensuite la base de la main qui était en contact avec le sol s' éloigne du paquet en glissant en reculant pour faire tomber les images du côté gagnant (4)

- Enfin le reste de la main se dégage entièrement en reculant : les images sont retournées et gagnées! (5)









BOUHHH! Les tricheurs!!!!

Hé oui!!! Comme dans tous jeu, il y a toujours eu et il y aura toujours des petits malins qui tenteront , attirés par l' appât du gain, de tricher par certaines astuces! Mais on avait l'oeil et pas moyen de nous rouler!! ( à moins que vous ne fussiez un de ces tricheurs??? hein??? Avouez! pirat Wink

Ces tricheurs était en général de piètre joueur de tapette qui n' avait que ces moyens frauduleux pour espérer gagner!

Voici les deux techniques pratiquées par ces bandits:


La COLLE ( ou aussi appelé la COLLANTE , ou la LECHE)

Technique peu ragoûtante et tout sauf hygiènique, qui consistait à se lécher discrètement la main ou à cracher dedans avant le jeu hors du regard du joueur adverse afin d'avoir les mains humides pour "coller" ( d'où le nom) les images et mieux les soulever.

Qui n' a jamais eu un adversaire démasqué qui prétendait innocemment que ce n' était pas de sa faute car il avait les moins toujours moite? Mon oeil!




Une belle main bien humide... hummmmmm!!!!






L'ATTRAPE

Ces petits tricheurs utilisant cette technique devaient être rapides pour ne pas se faire remarquer puisqu' il fallait attraper ou coincer le paquet d'image avec le pouce et la paume!

Heureusement pour nous , honnête joueur de tapette, nous les démasquions vite fait ces pleutres! Cool




On t' a grillé!!!! Tricheur!








Quoi????! Des dommages collatéraux???!!!!

Et bien OUI!!!

La tapette faisait des ravages de part sont succès dans les cours d' école, mais aussi des ravages:

- sur nos petites mains potelées:

Vous vous souviendrez sûrement de vos mains endolories, rougies, blessées , martyrisées, éraflées, incrustées de poussières et graviers du sol après une séance intensive de 15 minutes de tapette pendant la récré! Les plus assidûs et joueurs invétérés commençaient même à avoir de la corne sur la paume!



- le drame des images battues:

Mais le plus grave était pour les pauvres images. A force d'être misée , remisée, gagnée, reperdue, rejouée etc... la pauvre petite sortait au fil des parties dans un état critique à cause des frottement contre le sol de béton de la cour, jusquau point de non-retour où son état était tellement déplorable qu'elle ne valait plus rien et que plus personne ne voulait que vous la misiez! La pauvre finissait alors sa vie dans le meilleur des cas dans une retraite bien méritée, collée sur un mur , un frigo, ou le dos d'une fille sm19 Cool Laughing , quand elle ne finissait pas tout simplement à la poubelle. Sniffff!!!!Triste fin! Et un vrai drame ( à tel point que dans les 80's , une ligne standard téléphonique d'aide aux images maltraitée avait été mis en place par Panini! ... meuh non je déconne Toky!! C 'est pas vrai!Very Happy

A noter que les pauvres petites subissaient aussi les outrages des "tricheurs colleur" avec leur infâme bave!




Une images vétéran de guerre ayant à son actif plusieurs centaines de parties! Une vraie héroïne!









Epilogue

La tapette aura marqué toute une génération mais hélas, elle ne semble plus jouée à ma connaissance par les enfants depuis la moitiée des années 90's, toujours concurrencées par les indéboulonnables billes et autres modes passagères ( totoches, pogs, scoubidous etc...), et peut être aussi à cause de l' arrivée dans les cours d' OVNI qui va révolutionner et changer l' approche du jeu et de l' échange des images et cartes de collection, des OVNI en provenance des planètes Yo gi Oh et surtout...Pokémon...


Mais ne désespérons pas, soyons optimiste et souhaitons qu' un jour , la TAPETTE VAINCRA!!!cheers albino

Merci à ceux qui ont pris la peine de lire ce dossier jusqu'au bout!Ca fait plaisir!
cheers

_________________


Dernière édition par Dartagnan le Mar 9 Aoû - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cashmoneys$$$$$
Collectionneur confirmé
Collectionneur confirmé


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 40
Localisation : cachan
Date d'inscription : 25/09/2008

MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LA TAPETTE.   Sam 24 Juil - 17:58

j'ai de bon souvenir de ce jeu,a la cour d'école ou dans les hall des immeubles,par contre je n'aie jamais commencer une parti avec un grand paquet d'image mise les une sur les autre,quand je jouais plusieurs image,on les dispersait sur une surface et ont devait toutes les retourner.
C'était le bon temps ce jeu,merci d'avoir ouvert ce topic!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tokyonever
Collectionneur "sa femme l'a quitté" il en avait trop
Collectionneur


Féminin Nombre de messages : 4733
Age : 38
Localisation : Sur le bateau de Johanna
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LA TAPETTE.   Sam 24 Juil - 18:46

Marrant ce topic, j'ai jamais joué à ça moi.
Moi mon truc c'était "la carotte psychologique" icon_mrgreen

Suffisait d'inventer un mythe autour de certaines images pour faire croire qu'elles en vallait facilement 4 ou 5 autres de par leur rareté, et voilà, l'affaire était dans le sac.
Il était alors possible d'échanger "Mathieu le dégueux" contre 10 images d'un coup et ainsi de suite panneau-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le le
Doyen collectionneur
Doyen collectionneur


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 16
Localisation : OOOOOOOOO
Date d'inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LA TAPETTE.   Sam 24 Juil - 19:52

La tapette ah oui... ah non Darta a dis non baguette
moi je me souviens pas du tout de ca, je suis de vernon et c'est la cambrousse y'avais pas grand chose a part les circuits de bille dans le sable icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ti-bot
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/04/2010

MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LA TAPETTE.   Sam 24 Juil - 20:52

Grand merci à toi Dartagnan pour ce beau topic !
Je faisais partie des grands maîtres à ce jeu et je gagnais quasi tout le temps ! En revanche mon souvenir des règles est encore flou. Je ne suis pas entièrement convaincu qu'elles étaient précisément les mêmes que celles que tu énonces. De mémoire, je rejoins cashmoney sur le fait qu'on "entassait" pas les images mais plutôt qu'on les jouait une par une.
Avant de disparaître la tapette fût détrônée par la lancette chez moi (19e arrondissement de Paris). Peut-être que ce jeu en dis plus à ceux qui ne connaissent pas la tapette...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KENYFLEURY
Collectionneur acharné
Collectionneur acharné


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 36
Localisation : Boulder sous bois
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LA TAPETTE.   Sam 24 Juil - 23:24

Avec ce topic obligé à la rentrée c'est à nouveau la mode lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.wanadoo.fr/keny-kenner-mask/
Wahwah
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 6485
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LA TAPETTE.   Dim 25 Juil - 4:09

Ho mon dieu le topic !!!

C'est toi qui a fait ce topic ou il vient du net ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.backintoys.com
lesupersaiyen
Collectionneur "sa femme l'a quitté" il en avait trop
Collectionneur


Féminin Nombre de messages : 1121
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 28/09/2009

MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LA TAPETTE.   Dim 25 Juil - 7:34

Dartagnan a écrit:
Spoiler:
 


Oh y a pas que la bave là.
Bien servie, bien yopée celle-ci quand même... pig

Je ne connaissais pas ce jeu, c'est la même manière que pour jouer aux Pog en fait.

Super topic. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sgt_Toxic
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2226
Age : 32
Localisation : RP 94
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LA TAPETTE.   Dim 25 Juil - 8:43

Alors y avait bien des variantes rien qu'en IDF car chez moi c'était bien un paquet de départ mais dans le sens côté non illustré.

Pour les mises c'était plus ou moins la même chose mais y avait toujours moyen de truander sm19

Par contre selon l'état de la cour de récréation, il y avait différent type de sol du style plat sans défaut, béton avec cailloux qui ressort bien comme il faut et qui explose es cartes, les pentes, les marches d'escalier...

La tapette ce fut quand même le bon moyen pour compléter des albums dont ceux de foot notamment cheers

Merci pour le topic. Very Happy

_________________


"La vie ordinaire, c’est un truc assez complexe."
Harvey Pekar (RIP)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KENYFLEURY
Collectionneur acharné
Collectionneur acharné


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 36
Localisation : Boulder sous bois
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LA TAPETTE.   Dim 25 Juil - 12:00

Dans notre cours d'école il y avait bcp de bouches d'égouts, endroit idéal pour y jouer et ne pas abimer les images bom
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.wanadoo.fr/keny-kenner-mask/
Dartagnan
Modo de cape et d'épée
Modo de cape et d'épée


Masculin Nombre de messages : 944
Age : 36
Localisation : Dans mon nouvel appart !
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LA TAPETTE.   Lun 26 Juil - 2:37

Wahwah a écrit:
Ho mon dieu le topic !!!

C'est toi qui a fait ce topic ou il vient du net ? Smile

All by myself! Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FABAX
Petit collectionneur
Petit collectionneur


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 41
Localisation : Legoland
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LA TAPETTE.   Mar 27 Juil - 13:56

Je ne connaissais pas...
Je devais déjà plus être sensible aux panini....Trop vieux....je devais déjà courir après les filles dans la cour de récré.... mr_red2

Mais un joli topic tout frais qui fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orchid"
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur


Féminin Nombre de messages : 47
Age : 33
Localisation : Entre le 22 et le 94 hihihihi
Date d'inscription : 03/10/2009

MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LA TAPETTE.   Mar 17 Aoû - 21:00

Excelent topic bravo!!!! c'est un jeu qui a fait toute ma carrièere en primaire!!!! et effectivement c'est principalement qu'en ile de France que c'est connu car ici en Bretagne quand je leur parle de ce jeu on me prend légèrement pour une martienne!!! mais c'est clair on va remettre ca a la mode...va y avoir encore des mains gonflés en rentrant de l'école!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
galdwin
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 07/03/2009

MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LA TAPETTE.   Sam 18 Déc - 13:16

Tres tres bel article, bravo! Pour ma part, je jouais à ce jeu mais de manière différente et avec, surtout, un accessoire: la main collante.

On se tenait debout devant le paquet d'images, on tendait la main collante et CLAC! Si l'image était attrappée, elle était à moi!

J'ai joué a ca pendant des années! Une vraie mine d'or, ce jeu!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bishop
Jeune collectionneur
Jeune collectionneur


Masculin Nombre de messages : 207
Age : 45
Localisation : Maison de Bishop
Date d'inscription : 01/12/2008

MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LA TAPETTE.   Dim 19 Déc - 10:32

quel bon souvenir, j'en ai gagné des images à ce jeu et perdu aussi bien sur ! par contre à mon école les images étaient toujours coté dos et non pliées, fallait montrer pattes blanches avant de commencer, le mollard dans la paume était connu ...

mais la ou j'étais le plus fort c'était aux billes à dégommer des soldats en plastique ( ceci est juste une suggestion pour réaliser un magnifique post comme tu viens de le faire Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hudsonhawk
Petit collectionneur
Petit collectionneur


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 15/10/2010

MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LA TAPETTE.   Mer 29 Déc - 22:46

Que de bons souvenirs,

Les cartes RETURN OF THE JEDI valaient une fortune, je me souviens que c'est celles qui étaient le plus cotées.

A l'époque, on se fesait des associés, comme pour les billes.
C'est à dire qu'on travaillait en équipe pour gagner et partager les gains ( ou les perdre) comme pour aux billes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yanou83
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 30
Localisation : six-fours
Date d'inscription : 31/12/2008

MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LA TAPETTE.   Dim 27 Fév - 17:55

Je me disais bien que certaines cartes avaient une odeur bizzare !!! suspect baguette
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GLZ92
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 36
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LA TAPETTE.   Dim 17 Juil - 19:40

La fameuse TAPETTE. Les règles que dartagnan énoncent doivent effectivemment être propre à l'île de france car c'est exactement ce à quoi je jouais. En discutant avec un collègue il jouait aussi à ça mais d'une autre façon et portait un autre nom Mmmmh sur ce point là ils n'avaient peut être pas tord ! suspect
Un peu comme certains disent une chocolatine pour un pain au chocolat (des débats houleux en perspectives...nan c'est moi qu'ai raison !!!)
En y réfléchissant de plus près les gosses que nous étions à l'époque faisions de la physique avant l'heure : trouver le meilleur rendement anti-gravitationnel par aspiration de l'air en sustentation sous le tas de carte pour...gagner la mise mais aussi comme à dit quelqu'un plus haut la carotte psychologique "ma carte qui brille vaut tes 10 cartes voir 5 autres car elles ont déjà été "tapétisées". Il en était de même avec les billes qui brillaient ou faisaient des étincelles en les percutant.
Et dire que dans le monde des adultes (où nous sommes) on procède exactement de la même façon : s'enrichir en embrouillant des plus bêtes que soi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tokyonever
Collectionneur "sa femme l'a quitté" il en avait trop
Collectionneur


Féminin Nombre de messages : 4733
Age : 38
Localisation : Sur le bateau de Johanna
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LA TAPETTE.   Dim 17 Juil - 20:52

GLZ92 a écrit:

Et dire que dans le monde des adultes (où nous sommes) on procède exactement de la même façon : s'enrichir en embrouillant des plus bêtes que soi.

J'adore ce terme car il est trop vrai panneau-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
provenza24
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/08/2011

MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LA TAPETTE.   Mar 9 Aoû - 18:38

suis de Nice, école primaire fin des 80s début des 90s, jamais entendu parler de ce jeu la chez nous ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LA TAPETTE.   Aujourd'hui à 20:57

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jeux] Mode des cours de récré : LA TAPETTE.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jeux] Mode des cours de récré : LA TAPETTE.
» [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES.
» [Jeux] Mode des cours de récré : LES PUCES SAUTEUSES.
» [Jeux] Mode des cours de récré : LES MAINS COLLANTES.
» [INFO] Jouets de cours de récré !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
backintoys :: Dessins Animés, Nostalgie etc... :: NOSTALGIE DE NOTRE ENFANCE.-
Sauter vers:  
Backintoys tous droits réservés ©2007-2015Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit