Backintoys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 [Interrogation] Le futur Retrogaming.

Aller en bas 
+5
ifines
tokyonever
Le le
numero41
Ironbobbi
9 participants
AuteurMessage
Ironbobbi
Petit collectionneur
Petit collectionneur
Ironbobbi


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2010

[Interrogation]   Le futur Retrogaming. Empty
MessageSujet: [Interrogation] Le futur Retrogaming.   [Interrogation]   Le futur Retrogaming. Icon_minitimeJeu 2 Sep - 14:56

Le futur Retrogaming


Voilà maintenant bien des années que nous jouons tous au jeux vidéo, à tel point que s'en est devenu une véritable passion, métier ou une quête du Grâal pour les uns et les autres.
Depuis une bonne dizaine d'années, la "mode du retrogaming" est aparrut. A l'instar du village d'Asterix, il y avait dans notre monde d'irreductible joueur qui ne voulaient pas céder leur monde à l'invasion de la 3D des 32bits.
Notre génération à connu le "BOOM" du jeux vidéo, les années 90.

Et depuis, l'Empire de la 3D règne sur notre galaxie vidéo ludique. Heureusement que la Rebellion des retrogamers c'est mis en place.
Mais qu'en est-il des enfants de l'Empire, les Jeunes qui sont nés pendant cette période ?
Aujourd'hui que font ils ? Il jouent sur des Call Of Duty, Halo, God of War 3...

Le retrogaming tel qu'on le connait aujourd'hui touche globalement que les jeux de l'air 8 et 16 bits. Les console de notre enfance ou d'adolescence.
Mais celui de demain, celui qui devrait arriver sous peu si on suit la même logique de temps, celui qui concernera les premiers jeu de la playstation, saturn...
Va-t-il arriver ? Est ce que les jeunes vont resortir leur vieux cd pour ce remettre en tête les tous premiers jeux auxquels ils ont joué ?

La question que je me pose : Est ce que le retrogaming sur les vieux jeux 3D n'est pas plus difficile, que celui de la 2D ?
Revenir en haut Aller en bas
numero41
Collectionneur confirmé
Collectionneur confirmé
numero41


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 44
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 28/04/2010

[Interrogation]   Le futur Retrogaming. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] Le futur Retrogaming.   [Interrogation]   Le futur Retrogaming. Icon_minitimeJeu 2 Sep - 15:09

Cela a déjà commencé, mon petit cousin, se fait sa collection des jeux PSX. Mais le retrogaming pour moi ce n'est pas seulement de la nostalgie, c'est réapprécier les jeux d'une certaine époque à l'heure actuelle. Et pour cela, peut importe que ce soit de la 2D ou de la 3D. Joué sur Dreamcast c'est du retrogaming pour moi et bon nombre de hits sont en 3D comme Shenmue ou Skies of Arcadia qui sont pour moi toujours aussi bon aujourd'hui sur le support originel. De plus je ne suis pas convaincu qu'un retrogamer ne soit pas contre la nouveauté, la plupart d'entre nous possèdent des jeux très récents.
Revenir en haut Aller en bas
Le le
Doyen collectionneur
Doyen collectionneur



Masculin Nombre de messages : 530
Age : 24
Localisation : OOOOOOOOO
Date d'inscription : 27/01/2009

[Interrogation]   Le futur Retrogaming. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] Le futur Retrogaming.   [Interrogation]   Le futur Retrogaming. Icon_minitimeJeu 2 Sep - 15:59

Je me posais cette question sur les jouets aussi, genre les MOTU vintage à part les trentenaire d'aujourd'hui qui les collectionnera dans le futur.
Pour le retrogaming nous avons connu la 2D et le debut du 3D et nous restons dans cette ambiance là.
Et forcement ceux qui ont baigné dans les next gen dans plusieurs années seront, je pense plus attiré par celle-ci que les générations LCD et 2D.
Revenir en haut Aller en bas
tokyonever
Collectionneur "sa femme l'a quitté" il en avait trop
Collectionneur
tokyonever


Féminin Nombre de messages : 4733
Age : 45
Localisation : Sur le bateau de Johanna
Date d'inscription : 09/05/2007

[Interrogation]   Le futur Retrogaming. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] Le futur Retrogaming.   [Interrogation]   Le futur Retrogaming. Icon_minitimeJeu 2 Sep - 16:17

En 2012 on est tous morts, qu'est ce que vous racontez? panneau-

Les gars qui collectionnent le LCD se posaient la même question, comme ceux qui font du Dinky Toys, donc même réponse que Titou.
Revenir en haut Aller en bas
numero41
Collectionneur confirmé
Collectionneur confirmé
numero41


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 44
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 28/04/2010

[Interrogation]   Le futur Retrogaming. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] Le futur Retrogaming.   [Interrogation]   Le futur Retrogaming. Icon_minitimeJeu 2 Sep - 17:38

Ne vous inquiétez pas, dans 50 ans les jeux megradrive ou LCD seront vendu par des brocanteurs et certaines pièces couterons le prix d'un meuble Louis XIV. Laughing

Et je pense que ma plaisanterie ne sera pas si loin de la réalité Wink

Bref, il y aura toujours des collectionneurs ou amateurs à la recherche d'un jeu même si celui-ci est plus vieux que lui.
Revenir en haut Aller en bas
Le le
Doyen collectionneur
Doyen collectionneur



Masculin Nombre de messages : 530
Age : 24
Localisation : OOOOOOOOO
Date d'inscription : 27/01/2009

[Interrogation]   Le futur Retrogaming. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] Le futur Retrogaming.   [Interrogation]   Le futur Retrogaming. Icon_minitimeJeu 2 Sep - 18:16

Oui mais ce ne sera plus les même collectionneurs
et là c'est un gros marché le retrogaming 80 mais il y aura je pense beaucoup de devalorisation, genre dans 50 ans on aura du mal à vendre game and watch en boite à 10 euros baguette c'est pour ca que je me demande si je vais pas revendre des trucs maintentant mr_red2
Revenir en haut Aller en bas
numero41
Collectionneur confirmé
Collectionneur confirmé
numero41


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 44
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 28/04/2010

[Interrogation]   Le futur Retrogaming. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] Le futur Retrogaming.   [Interrogation]   Le futur Retrogaming. Icon_minitimeJeu 2 Sep - 18:59

Ca malheureusement on n'en sait rien et c'est ce qui s'appelle spéculer, ce que certains font déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Le le
Doyen collectionneur
Doyen collectionneur



Masculin Nombre de messages : 530
Age : 24
Localisation : OOOOOOOOO
Date d'inscription : 27/01/2009

[Interrogation]   Le futur Retrogaming. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] Le futur Retrogaming.   [Interrogation]   Le futur Retrogaming. Icon_minitimeJeu 2 Sep - 20:05

oui je suis un speculos baguette
Revenir en haut Aller en bas
ifines
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : danmark
Date d'inscription : 12/01/2012

[Interrogation]   Le futur Retrogaming. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] Le futur Retrogaming.   [Interrogation]   Le futur Retrogaming. Icon_minitimeVen 13 Jan - 7:02

Oui mais ce ne sera plus les même collectionneurs.[Interrogation]   Le futur Retrogaming. G
Revenir en haut Aller en bas
pixel
Doyen collectionneur
Doyen collectionneur
pixel


Masculin Nombre de messages : 538
Age : 48
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2010

[Interrogation]   Le futur Retrogaming. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] Le futur Retrogaming.   [Interrogation]   Le futur Retrogaming. Icon_minitimeVen 13 Jan - 16:06

Voici un vaste sujet il y a de quoi méditer [Interrogation]   Le futur Retrogaming. 893787

Les jeux 2D on l'avantage de moins vieillir que les titres en 3D et il faut tenir compte de l'aspect enfantin des jeux a l'époque 8/16 bits proche d'un dessin animée qui laisse une part aux rêves et a l'imagination ce qui est loin d'être le cas pour les générations suivantes de consoles

Je vais prendre le cas de World of illusion sur Megadrive j'y est rejoué a noël avec mon frère avec toujours le même éclat dans les yeux malgré les années alors certes il y a de la nostalgie mais en même temps est ce que les jeux actuels m'offre le même plaisir de jouer a un jeu Walt disney malheuresement non car le jeu vidéo a profondément changé pour se rapproché du cinéma.

La génération 32 bits est déja en phase retrogaming il suffit de voir l'attente de remake HD et autre conversion de titre Playstation pour le Psn et la Psp Cool

Il y a cependant un problème de taille pour les fans de rétro la fiabilité des consoles qui laisse de plus en plus a désirer... je pense que le futur du retrogaming passera par l'émulation au cause du matériel et du prix de certains jeux Wink






Revenir en haut Aller en bas
kakugo
Membre Backintoys V.I.P
Membre Backintoys V.I.P
kakugo


Masculin Nombre de messages : 1184
Age : 51
Localisation : region parisienne 94
Date d'inscription : 04/02/2008

[Interrogation]   Le futur Retrogaming. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] Le futur Retrogaming.   [Interrogation]   Le futur Retrogaming. Icon_minitimeVen 13 Jan - 19:45

pixel a écrit:


Il y a cependant un problème de taille pour les fans de rétro la fiabilité des consoles qui laisse de plus en plus a désirer... je pense que le futur du retrogaming passera par l'émulation au cause du matériel et du prix de certains jeux Wink
+1 C'est clair que je vois mal ma 360 ou ma PS3 encore fonctionner dans 10ans....alors que mon atari 2600 lui fonctionne toujours.... suspect
Revenir en haut Aller en bas
pixel
Doyen collectionneur
Doyen collectionneur
pixel


Masculin Nombre de messages : 538
Age : 48
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2010

[Interrogation]   Le futur Retrogaming. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] Le futur Retrogaming.   [Interrogation]   Le futur Retrogaming. Icon_minitimeVen 13 Jan - 22:21

Ironbobbi a écrit:
La question que je me pose : Est ce que le retrogaming sur les vieux jeux 3D n'est pas plus difficile, que celui de la 2D ?

C'est une question très intéressante que j'ai oublié de répondre perso je pense que oui même si sur certains jeux c'est vraiment difficile même pour moi Wink

Une fois de plus l'émulation offre encore des avantages d'un simple filtre graphique pour les jeux 2D pour l'aspect visuel.

En ce qui concerne les titres 3D on peut assister a de vrai différence sur ces jeux entre le changement de résolution et le lissage des graphismes comme c'est le cas sur Playstation sur les jeux PS one c'est flagrant.

Parfois les éditeurs vont jusqu'a reprendre le titre et le ressortir avec une réalisation optimisé pour le marché actuel c'est le cas par exemple de Daytona USA sur XBLA et PSN

Adieu le clipping qui pique maintenant le jeu tourne a 60/images seconde avec des textures simple mais propre c'est l'arcade a la maison jadore2
Revenir en haut Aller en bas
Ironbobbi
Petit collectionneur
Petit collectionneur
Ironbobbi


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2010

[Interrogation]   Le futur Retrogaming. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] Le futur Retrogaming.   [Interrogation]   Le futur Retrogaming. Icon_minitimeDim 15 Jan - 3:55

Il y a peu je me suis refais sur PSO Tail Concerto et Bushido Blade, d'abord sur la PS2 branché en permanence... avec le lissage des textures, l'accélération de la lecture... Bref.
Et puis ça faisait longtemps mais je me suis dit : "et si je rallumer ma PS... pour voir"
Hormis quelque problème de carte mémoire formater pour l'une et pas pour l'autre. J'ai pu rejouer sur la PS comme en 40. Le bruit était toujours le même, comme dirais les poppies, "rien n'a changé".
Et franchement, j'ai préféré rejouer sur le support d'origine.
Mais j'avoue avoir était surpris de voir ma PS fonctionner cmme si c'était hier.

La Xbox ma laché, la PS2 slim fait des siennes, la Dreamcast n'est plus que l'ombre de ce quelle était...
Bref, va falloir remettre la main sur tout ca c'est pas gagné... Heureusement j'ai déjà les boites.

Bon ceci dit, oui c'est vrai que les remakes des vieux jeux 3D, revus et corrigé, ça fait du bien. Space Channel 5 sur le XBLA pour mon dernier en date... quelques minutes d'adaptation et j'avais "oublié" les production d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
pixel
Doyen collectionneur
Doyen collectionneur
pixel


Masculin Nombre de messages : 538
Age : 48
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2010

[Interrogation]   Le futur Retrogaming. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] Le futur Retrogaming.   [Interrogation]   Le futur Retrogaming. Icon_minitimeDim 15 Jan - 14:12

Les premières Playstation c'était vraiment pas terrible non plus j'ai vu des consoles fonctionner uniquement en étant poser sur la tranche ou même carrément a l'envers Laughing la Ps one semble beaucoup plus fiable Cool

Pour la Dreamcast c'est un problème très courant qui est facilement réparable même si c'est ultra chiant Mad

Bref pour jouer sur le support original il va falloir mettre les mains dedans Rolling Eyes
D'ailleurs c'est une bonne idée de topic Shocked
Revenir en haut Aller en bas
numero41
Collectionneur confirmé
Collectionneur confirmé
numero41


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 44
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 28/04/2010

[Interrogation]   Le futur Retrogaming. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] Le futur Retrogaming.   [Interrogation]   Le futur Retrogaming. Icon_minitimeLun 16 Jan - 13:30

j'ai quatre dream et elles fonctionnent sans aucun soucis. J'ai eu une fois un problème de surchauffe et donc de reboot (joué les après-mid d'août, l'année de la canicule dans une salle mal isolée n'était pas très judicieux). On m'a changé tout le bloc optique plus la carte mère (car encore sous garanti donc j'allais pas dire non et allez chercher plus loin la cause du problème). Ensuite j'ai viré quelques protections plastiques internes qui augmentent la surchauffe.

Quelques années après, j'ai re-eu affaire au fameux problème de reboot. J'ai alors joué sur la vis près de la lentille comme indiqué sur les tutoriels et la voilà reparti comme en 40. A part ces quelques mésaventures facilement réparables à la main, mes dream tiennent le coup pour mon plus grand plaisir, car je n'ai pas encore fini à 100% tous les jeux de ma ludothèque.
Revenir en haut Aller en bas
pixel
Doyen collectionneur
Doyen collectionneur
pixel


Masculin Nombre de messages : 538
Age : 48
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2010

[Interrogation]   Le futur Retrogaming. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] Le futur Retrogaming.   [Interrogation]   Le futur Retrogaming. Icon_minitimeMer 25 Jan - 22:25

Le futur du rétrogaming il est quasiment la 3DS en kit honon!

Mais aussi les jeux en kit comme le prochain One pièce sur 3DS dégouté coté Sony même combat avec le futur Ridge racer sur PSP Vita deux titres de Namco/Bandai un éditeur qui abuse et vous fera payer pour avoir vos jeux complet carton

Revenir en haut Aller en bas
Shredder
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur
Shredder


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/06/2009

[Interrogation]   Le futur Retrogaming. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] Le futur Retrogaming.   [Interrogation]   Le futur Retrogaming. Icon_minitimeVen 27 Jan - 16:35

Je suis pas tout à fait d'accord quand vous dites que le rétrogaming 3D sera plus dur à faire passer que le 2D.
Après c'est subjectif et ca dépend peut être de l'âge (j'ai 26 ans), j'ai commencé sur NES comme beaucoup.
Mais prenons l'exemple du premier Ridge Racer, on peut parler de rétro gaming vu qu'il est sorti en 1991 en arcade et 1994 ou 1995 sur PSX.
Ben je le trouve toujours aussi beau et fun. Pourtant c'est le début de la vraie 3D, et beaucoup sont rebutés par cette période. Je pense que pour pas mal de gens dans ce cas, ils n'arrivent pas à y rejouer sans faire la comparaison avec les jeux récents et se remettre en tête le contexte de l'époque.
Pour la 2D c'est pareil, il y avait des jeux très moches à une époque.
Tant que le plaisir de jouer est là et qu'il rappelle le bon temps, c'est tout ce qui compte, non ?
Revenir en haut Aller en bas
pixel
Doyen collectionneur
Doyen collectionneur
pixel


Masculin Nombre de messages : 538
Age : 48
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2010

[Interrogation]   Le futur Retrogaming. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] Le futur Retrogaming.   [Interrogation]   Le futur Retrogaming. Icon_minitimeVen 27 Jan - 19:23

L'âge est effectivement un critère important ainsi que la nostalgie pour avoir des petits neveux tu les feras pas jouer a des consoles 32 bits Laughing c'est trop laid j'ai même eu le droit a "jeux en 3D vache qui rie" baguette

La 2D vieillit moins que la 3D c'est flagrant après même moi qui est connu les consoles et micros 8 bits j'avoue prendre la fuite sur des jeux types Atari 2600 pale

Alors que mon oncle adore ce type de jeu affraid

Je pense que c'est question de vécu après il y a aussi des exceptions j'ai rencontré un gamin de 11 ans il y a quelques jours en pleine achat de jeux Master System et Megadrive dans mon cash Shocked direct je lui est posé la question il m'a repondu qu'il trouvait les jeux plus fun avant et que de nos jours les jeux était trop facile autant dire que je suis resté sur le cul lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ironbobbi
Petit collectionneur
Petit collectionneur
Ironbobbi


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2010

[Interrogation]   Le futur Retrogaming. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] Le futur Retrogaming.   [Interrogation]   Le futur Retrogaming. Icon_minitimeSam 28 Jan - 3:05

C'est bon ça, cet enfant qui vient acheter des jeux Master System.

Et je rebondirais la dessus, pour donner mon avis sur le sujet, depuis la création du topic mon avis à évoluer sur le rétrogaming.
Cet enfant illustre complètement ce que je pense aujourd'hui.
Je suis plus un Gamers, qu'un rétrogamer. C'est à dire que j'aime jouer, tout simplement.
Comme cette enfant que tu as vu, il ne fait pas du retrogaming. C'est juste un Gamer, qui cherche la meilleur expérience de jeu possible pour lui même.
Il a suffisamment de feeling pour savoir vers quel support aller. il ne prend pas le jeux par rapport à une époque. Mais plutôt par rapport à un style.
Un peu comme la musique, la littérature ou le cinéma. Chaque époque a une empreinte bien particulière, malgrès le thème abordé, on reconnait à peut près d'où et quand ça date.


Dernière édition par Ironbobbi le Dim 29 Jan - 3:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pixel
Doyen collectionneur
Doyen collectionneur
pixel


Masculin Nombre de messages : 538
Age : 48
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2010

[Interrogation]   Le futur Retrogaming. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] Le futur Retrogaming.   [Interrogation]   Le futur Retrogaming. Icon_minitimeSam 28 Jan - 15:54

J'aime beaucoup ton approche musique,littérature,cinéma la force du jeu vidéo et justement de pouvoir offrir des expériences dans ses trois domaines [Interrogation]   Le futur Retrogaming. 133138

Je pense qu'on peut jouer a un jeu tout comme on peut ouvrir un bon roman ou regarder un bon film d'action après la musique englobe le tout pour renforcer l'ambiance.

Pour moi le jeu vidéo répond a des genres tout comme le cinéma propose ses films de guerres,films d'aventures,films d'horreurs,ses histoires d'amour etc...

C'est un peu moins vrai pour les anciens jeux en 2D qui sont plus basé sur des concept mais si on prend Windjammers sur Neo Geo c'est jamais qu'un Pong amélioré [Interrogation]   Le futur Retrogaming. 610552

Le jeu vidéo répond a des tas de critères et de modes suivant leurs époques quand le film Rambo est paru au cinéma on a eu des tas de jeux comme Ikkari wariors,Commando etc...

Dans les années 80/90 les gens avait peur des voyoux (aujourdhui encore mais c'est moins médiatiser) du coup on a vu débarquer des titres comme Final Fight,Double Dragon etc.. casse

Bref rejouer a des vieux jeux vidéo c'est aussi parfois se replonger dans l'histoire et parfois même retrouver une ambiance disparu a travers des musiques comme Streets of Rage en passant par les thèmes d'un Wipe out par exemple

On peut aussi trouver des références a des scènes de films ou a des personnes connues de l'époque comme Final Fight qui comporte de nombreux clins d'oeils

Au final je suis assez d'accord avec ton avis [Interrogation]   Le futur Retrogaming. 112407



Revenir en haut Aller en bas
Layer
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur



Masculin Nombre de messages : 46
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 13/01/2012

[Interrogation]   Le futur Retrogaming. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] Le futur Retrogaming.   [Interrogation]   Le futur Retrogaming. Icon_minitimeSam 28 Jan - 21:25

Petit HS : Enorme les clins d'oeils pour Final Fight ! http://fightingstreet.com/folders/variousinfofolder/ripofffolder/ripoffpage4.html
Revenir en haut Aller en bas
pixel
Doyen collectionneur
Doyen collectionneur
pixel


Masculin Nombre de messages : 538
Age : 48
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2010

[Interrogation]   Le futur Retrogaming. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] Le futur Retrogaming.   [Interrogation]   Le futur Retrogaming. Icon_minitimeSam 28 Jan - 21:45

Pas hors sujet du tout Wink cela prouve bien que les jeux vidéos sont étroitement lié a la culture de leurs époques Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Interrogation]   Le futur Retrogaming. Empty
MessageSujet: Re: [Interrogation] Le futur Retrogaming.   [Interrogation]   Le futur Retrogaming. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Interrogation] Le futur Retrogaming.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Follow Me, le Rap old school Retrogaming ! (clip).
» Rétrogaming : Quelques sites indispensables.
» [TV] Reportage TF1 sur le Retrogaming.
» Reportage Retrogaming à la boutique Little Tokyo.
» [Collection Membre] Retrogaming cici13.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Backintoys :: Jeux Vidéo, Ordinateur... :: CONVERSATIONS DIVERSES JEUX VIDEOS, ORDINATEURS...-
Sauter vers:  
Backintoys tous droits réservés ©2007-2023Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit