AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Jeux] THUNDER FORCE 3 (Mega Drive) 1990.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hudsonhawk
Petit collectionneur
Petit collectionneur

Masculin Nombre de messages : 120

MessageSujet: [Jeux] THUNDER FORCE 3 (Mega Drive) 1990.   Ven 24 Déc - 23:03

THUNDER FORCE 3 (1990 ) Mega Drive
En 1990, le monde des shootem up est dominé par une console 8/16 bit : la pc engine et ses magnifiques shoot ( a dead moon I love you ).
SEGA, apres le semi echec de la master system, est décidé a prendre de cour nec mais surtout nintendo(qui tarde à sortir sa 16 BIT) et à se placer en tête du marché.
Le lancement de la Megadrive est réussi grace notament à une campagne de pub agressive (SEGA c'est plus fort que toi !!) et aussi des jeu de bonne qualité.
Cependant, même si de beau jeux sont la, SEGA cherche encore un jeu qui exploite à fond ses capacités et en justifie à lui seul l'achat de la console... et c'est techno soft qui va s'en charger

Un bon jour de l année 1990, c'est en lisant mon JOYPAD favoris, que je découvre les images d un nouveau shoot" Thunder Force III"que l on annonce tres prometteur :

Cinq niveau tous aussi fabuleux les uns que les autres (Cinq niveaux représantant cinq éléments différents : végétal, feu, eau, roche et glace) et deux autres niveau puis le niveau du boss final ( soit huit au total ) on parle alors de scrolling différentiel sur plusieurs plans, distortions, sprites énormes, musiques sublimes jouabilité parfaite.
Le jeu fesait déja beaucoup de buzz dans la cour de récré du collège :-) et j'ai fini par l obtenir. Ce fut une belle claque pour l'époque, même la pc engine n'aurait pas pu sortir un si beau shoot, techniquement la mégadrive était bien au dessus, c'était dorénavant clair, et toute la panoplie de ses effets possible était exploités).

La planete gorgon (feu), admirez les distortions et a taille de certains sprites ennemis !

Coté armes : 5 types d'armes upgradables sur deux positions. possibilité de régler votre vitesse sur quatre levels. C'est le côté stratégie du jeu (comme dans un Gradius), Bien choisir ses armes, sa vitesse , son positionnement, en fonction de la situation sera vital pour gagner ! A force de jouer, on fini par savoir quelle arme prendre à quel moment et ainsi mieux progresser.

Coté difficulté, ce jeu n'est pas fait pour les débutants, je me souviens d'ailleurs avoir fait chauffer mon arcade power stick ...lol...enfin des qu'on a la technique on se rend compte que la difficulté est bien dosée.

Niveau bande son, on avait aussi été gaté avec des musiques fantastiques qui resteront a jamais gravées dans nos mémoires.

Bref, ce jeu démontre en 1990 les capacités supérieures de la Megadrive ( c'est vrai qu il y avait peu de concurence ). Thunder Force III s'impose alors comme la nouvelle référence des shoot'em up toutes consoles confondus.

Une version super nintendo, renommée thunder spirit est sorti deux ans apres, mais elle reste largement inférieur à la mégadrive ( la snes était trop lente pour ce genre de jeux) et a tous niveaux

Techno soft, n'en resta pas la et signa en 92 ( l'arrivée de la SNES en france ) une suite repoussant encore un peu plus loin les limites techniques de la 16 BIT de SEGA, ci dessous une video :

admirez le travail affraid

Quel bande son!!!

Des jeux comme on en fait plus, THUNDER FORCE FOR LIFE !!

Dernière édition par hudsonhawk le Sam 5 Mar - 16:06, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wahwah
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [Jeux] THUNDER FORCE 3 (Mega Drive) 1990.   Sam 25 Déc - 0:08

Effectivement c'est un excellente série de shoot ! Le n°4 est le meilleur à mon goût. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.backintoys.com
Sgt_Toxic
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2226

MessageSujet: Re: [Jeux] THUNDER FORCE 3 (Mega Drive) 1990.   Sam 25 Déc - 13:27

Merci pour ton test, il est très cool et de plus sur un bon jeux.

J'adore la musique composé par Toshiharu Yamanishi (je vous ai déjà parlé de mon adoration pour elemental master icon_mrgreen ) Puis Tecno Soft rules de toute façon.

A lire : Retro Game Mag Numéro 4 avec le super dossier sur Thunder Force et une partie sur Tecno soft.

"La vie ordinaire, c’est un truc assez complexe."
Harvey Pekar (RIP)
hudsonhawk
Petit collectionneur
Petit collectionneur

Masculin Nombre de messages : 120

MessageSujet: Re: [Jeux] THUNDER FORCE 3 (Mega Drive) 1990.   Sam 25 Déc - 14:49

Sgt_Toxic a écrit:
Merci pour ton test, il est très cool et de plus sur un bon jeux.

J'adore la musique composé par Toshiharu Yamanishi (je vous ai déjà parlé de mon adoration pour elemental master icon_mrgreen ) Puis Tecno Soft rules de toute façon.
.

De rien c'est un peu mon cadeau de Noel pour les membres et lecteurs de backintoys santa

Et puis je me devais de rendre un petit hommage a ce magnifique jeu.

C'est vrai que les musiques de toshiharu yamanishi sont superbes, une video d'une jouée au piano

keran
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur

Masculin Nombre de messages : 58

MessageSujet: Re: [Jeux] THUNDER FORCE 3 (Mega Drive) 1990.   Jeu 30 Déc - 15:57

Je ne connais pas ce jeu, j'étais du côté NES à l'époque, qui a d'ailleurs dans son catalogue un jeu qui ressemble énormément à celui -ci: Life Force de Konami.

Eurodance
Collectionneur patriarche
Collectionneur patriarche

Masculin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: [Jeux] THUNDER FORCE 3 (Mega Drive) 1990.   Jeu 30 Déc - 18:01

Thunderforce 3, mon shoot préféré.
La musique de fin est sublime, et rien que pour celle-ci, ça vaut le coup de persévérer.
Thegritch
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur

Masculin Nombre de messages : 55

MessageSujet: Re: [Jeux] THUNDER FORCE 3 (Mega Drive) 1990.   Jeu 13 Jan - 15:13

Que de souvenirs Very Happy
On m'a offert le 4 et j'ai tout de suite sauté sur les 3 autres en occase, des heures et des heures de jeu sur ces shoot them up Smile
Rising Thunder
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur

Masculin Nombre de messages : 4

MessageSujet: Re: [Jeux] THUNDER FORCE 3 (Mega Drive) 1990.   Lun 14 Aoû - 1:24

Mise à part la qualité évidente du soft, les musiques sont devenues des hits en puissances.

https://www.youtube.com/watch?v=R_q32EmfyQg

Même en version arrangée. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Jeux] THUNDER FORCE 3 (Mega Drive) 1990.   

[Jeux] THUNDER FORCE 3 (Mega Drive) 1990.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1