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| | Vous souvenez-vous des bons points à l'école ? | |
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+8Bishop toysnus Layer biniou mindmaster keran princedemon59 Nico3939 12 participants | Auteur | Message |
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Nico3939 Bébé Collectionneur
Nombre de messages : 46 Age : 49 Localisation : Jura Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Vous souvenez-vous des bons points à l'école ? Mer 18 Avr - 23:08 | |
| Vous souvenez-vous des bons points à l'école ? Dans les années 80, la maîtresse distribuait les bons points. Lorsqu'on travaillait bien évidemment. En cumulant nos bons points, on pouvait ensuite les échanger contre une image. Souvent, il s'agissait d'un image d'animal : l'image était un dessin, rarement une photographie. Selon les écoles, les bons points s'échangeaient au nombre de 5 pour une image et dans d'autres, il fallait en cumuler 10 pour l'image. (10 images, franchement, c'était une arnaque ! ) J'ai dégôté un petit lot en broc de ces fameux bons points : Le genre de petits trucs qui prennent pas de place mais que je conserve avec une grosse pointe d'émotion nostalgique. Nos gosses ne peuvent (et ne pourront) pas comprendre ... Que de souvenirs ... enfin, pour moi en tous les cas ... ... Et en ce qui vous concerne ? | |
| | | princedemon59 Petit collectionneur
Nombre de messages : 196 Age : 50 Localisation : lille Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Vous souvenez-vous des bons points à l'école ? Jeu 19 Avr - 11:26 | |
| jamais eu j'etais un cancre a l'ecole lol | |
| | | keran Bébé Collectionneur
Nombre de messages : 58 Age : 45 Localisation : idf Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Vous souvenez-vous des bons points à l'école ? Jeu 19 Avr - 15:12 | |
| Aaahh là là oui, je m'en souviens. Les miens étaient jaunes à bords dentelés. Pfff, aujourd'hui, on parlerait de stigmatisation des mauvais élèves, du creusement des différences et des inégalités.... La FCPE monterait au créneau et les pédopsychiatres défileraient dans les rues. Quelle époque on vit, mon dieu | |
| | | mindmaster Collectionneur patriarche
Nombre de messages : 631 Age : 44 Localisation : Nice Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Vous souvenez-vous des bons points à l'école ? Dim 22 Avr - 23:34 | |
| - Nico3939 a écrit:
- Nos gosses ne peuvent (et ne pourront) pas comprendre ...
Pourquoi dis-tu ça ? On ne distribue plus de bons points maintenant ? C'est nul ! En tout cas, moi, j'en avais tout un stock au CP, que j'avais dans une pochette et que j'avais complètement oublié d'échanger contre des images au fur et à mesure (parce que moi, les photos d'oiseau et autres, ça ne me tentait pas des masses : j'aurais préféré une image de Musclor ). Du coup, quand je me suis retrouvé en CE 1, je devais avoir une trentaine de bon points dont je ne savais que faire. Nous étions alors allé voir mon ancienne maîtresse avec ma mère, et elle les a tous repris contre une image, mais une seule ! Je crois que je me suis vraiement fait arnaquer sur ce coup-là ! Mais c'est pas trop grave, parce que pour moi, les bons points servaient surtout à obtenir un comptément d'argent de poche : 1 franc par bon point, si je me souviens bien. | |
| | | biniou Petit collectionneur
Nombre de messages : 141 Age : 47 Localisation : dordogne Date d'inscription : 14/02/2011
| Sujet: Re: Vous souvenez-vous des bons points à l'école ? Lun 23 Avr - 9:10 | |
| Ah oui tiens ça me dit quelque chose. Classe CP/CE1. Mais je n'ai connu ça qu'un an, ensuite les bons points étaient inscrits sur le cahier de la maitresse. | |
| | | Layer Bébé Collectionneur
Nombre de messages : 46 Age : 43 Localisation : France Date d'inscription : 13/01/2012
| Sujet: Re: Vous souvenez-vous des bons points à l'école ? Lun 23 Avr - 18:02 | |
| Idem, CP-CE-1 10 bons points = 1 image Je trouve quand même que c'est susceptible de formater, très jeunes, les enfants à un/aux système(s) de récompense(s), et de susciter la démotivation s'il n'y a pas ladite récompense à la clé | |
| | | mindmaster Collectionneur patriarche
Nombre de messages : 631 Age : 44 Localisation : Nice Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Vous souvenez-vous des bons points à l'école ? Lun 23 Avr - 20:26 | |
| - Layer a écrit:
- Idem, CP-CE-1
10 bons points = 1 image
Je trouve quand même que c'est susceptible de formater, très jeunes, les enfants à un/aux système(s) de récompense(s), et de susciter la démotivation s'il n'y a pas ladite récompense à la clé Parce que les gens, quel que soit l'âge, travaillent pour autre chose que pour des récompenses ? S'il n'y avait pas de coupe, trophée ou une quelconque reconnaissance officielle, crois-tu que les sportifs s'infligeraient toutes ces heures d'entraînement ? Plus généralement, quand un employé donne son maximum dans une entreprise, ce n'est pas pour les beaux yeux du patron, mais c'est parce qu'il espère une prime, promotion ou autre. Pourquoi faire des efforts si l'on n'est pas récompensé, et surtout si tout le monde paraît y être indifférent ? Pour la beauté du geste ? Soyons sérieux. A plus forte raison, si les jeunes enfants travaillent bien à l'école, ce n'est pas pour avoir une bonne situation plus tard ou pour approfondir leur horizon culturel, mais bien pour plaire à leurs parents et être félicités, tout de suite. Et justement parce qu'ils sont jeunes et peuvent vite se démotiver, ils ont particulièrement besoin d'être fréquemment encouragés et valorisés, et ce par des signes concrets autant que par des paroles. Tu dis qu'avec un tel système, les enfants qui n'ont pas de récompense vont se démotiver. Mais alors, qu’est-ce qui les motiverait ? Vont-ils mieux travailler s’ils ne « gagnent » rien, alors même que la récompense ne suffit pas à leur en donner envie ? Tu penses peut-être que ce système impose une pression et une compétition dommageable aux enfants, mais ces 2 choses font partie de la vie. L’éducation, ce n’est pas chercher à protéger à toute force l’enfant des difficultés, c’est lui apprendre progressivement à les accepter, à les affronter et à les vaincre. C’est ça, grandir. D’ailleurs, les enfants le savent bien, eux qui mettent chaque jour d’eux-mêmes leurs capacités à l’épreuve dans leurs jeux (qu’ils soient physiques ou intellectuels), et qui passent leur temps à se mesurer dans des compétitions amicales et des défis (les fameux « t’es pas cap ‘ ! »). Ces compétitions montrent également que le système scolaire ne "formate" rien, mais se contente de reproduire ce que les enfants font naturellement, et de jouer dessus. Car les enfants ont besoin de repères, et cherchent naturellement à se situer les uns par rapport aux autres. Enlever les bons ponts, les notes, les dictées, et plus généralement tout ce qui peut "discriminer" les élèves les moins doués, ce n'est pas les remotiver, c'est uniquement masquer les difficultés, qui referont surface tôt ou tard. Et si c'est tard, ce sera pour montrer un écart encore plus important, et donc encore plus démotivant pour ceux qui seront « en bas ». D’ailleurs, ça démotive aussi ceux qui pourraient s’élever au-dessus des autres, car pourquoi se donner de la peine si l’on n’est pas distingué ? Des élèves de terminales me disaient il y a quelques années « pourquoi travailler pour réviser le bac ? De toute façon, on sait qu’ils s’arrangeront pour qu’il y ait 80 % de réussite (en remontant les notes ou en jouant sur les barèmes des exercices, c’est fou ce qu’on peut voir comme bidouillage dans les commissions de bac). Donc la seule chose qu’on ait à faire, c’est d’être au niveau des autres. » Et vu que les autres passent leur temsp à la plage dans les café ou devant leurs écrans, il n'y a pas de raison de se fouler. Cest logique, mais ça fait froid dans le dos. Gardons-nous donc des tentations égalitaristes. Même si elles partent des meilleurs intentions, elles aboutissent aux pires conséquences, la première d’entre elle étant un nivellement par le bas, visible d’ailleurs dans notre système scolaire (vous avez certainement entendu les derniers comparatifs sur la baisse du niveau d’orthographe) | |
| | | biniou Petit collectionneur
Nombre de messages : 141 Age : 47 Localisation : dordogne Date d'inscription : 14/02/2011
| Sujet: Re: Vous souvenez-vous des bons points à l'école ? Lun 23 Avr - 20:42 | |
| Comme mindmaster je pense que c'est une forme de récompense nécessaire. Parce que les enfants vont (pour la plupart) à l'école à reculons ! Il est donc "logique" d'introduire la notion de "récompense", car comme on dit, "tout travail mérite salaire". Qui n'a pas reçu un jouli jouet parce qu'il avait eu de bons résultats en maths ? une mobilette parce qu'il avait réussi son brevet ? La carotte fait avancer... l'âne. Perso, je savais que si j'avais mon brevet, j'aurais une mob'. Je peux vous dire que les quelques mois précédents l'épreuve, j'ai bien bossé. (et ai reçu une magnifique 103 SP d'occaz ! ) Je n'avais rien demandé, mais de savoir ça... ça m'avait motivé. De la même manière, recevoir une récompense parce qu'on a mangé toute sa glace ou qu'on a bien regardé nos dessins animés à la TV, ça n'aurait pas de sens... | |
| | | Layer Bébé Collectionneur
Nombre de messages : 46 Age : 43 Localisation : France Date d'inscription : 13/01/2012
| | | | mindmaster Collectionneur patriarche
Nombre de messages : 631 Age : 44 Localisation : Nice Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Vous souvenez-vous des bons points à l'école ? Mar 24 Avr - 0:49 | |
| - Layer a écrit:
- Je pensais bien que ce genre de remarques susciterait de nombreuses réactions pourvues d'exemples plus improbables les uns que les autres, allant du 103 SP d'occaz à la carrotte
Vu le sujet, je pensais ne pas avoir à le préciser, mais par "système de récompenses" je faisais surtout allusion aux récompenses matérielles (la dépendance matérialiste qu'elles suggèrent), et non aux différentes formes de récompenses en général Donc si je te suis bien, tu trouves qu’un bout de carton avec marqué « bon point » dessus ou une image d’animal vont pousser les enfants sur la pente du matérialisme (voire, peut-être, au consumérisme, horreur ultime !) . Et bien sûr, c’est bien plus ces bons points et ces images qui vont les rendre matérialistes que les pubs dont on les abreuve toute la journée, ou les jouets sous lesquels on les noie à Noël et aux anniversaires (« tu comprends, chéri(e), cette année, je lui ai acheté 2 cadeaux, parce que leur emballage est plus petit que celui de son cadeau de l’année dernière, et je ne voulais pas qu’il se sente moins gâté » ). C’est clair : les bons points, c’est la tentation ultime, qui va livrer tout droit nos petits anges aux griffes de Mammon. Mais admettons un instant cette position. Toujours si je t’ai bien compris, ce que tu critiques, ce n’est pas le principe d’une récompense pour le travail (là, ça aurait quand même été trop), mais le fait que cette dite récompense soit matérielle, au sens le plus large du terme. Mais alors, quel autre type de récompense proposerais-tu ? La gloire et les honneurs ? Les « hochets », comme les appelait Napoléon 1er ? Ca, au moins, c’est immatériel. On pourrait donc, par exemple, décerner des titres aux enfants pour marquer leurs réussite, comme « grand maître de l’orthographe » ou « roi du calcul », et comme récompense, on appellerait le petit comme ça jusqu’au prochain contrôle. Evidemment, ce serait un peu compliqué avec les bons élèves, qui réussissent dans toutes les matières et qui cumuleraient les distinctions. Ils se retrouveraient bien vite avec des épithètes qui les feraient ressembler à des pharaons, et ça rallongerait sérieusement l’appel. Et puis c’est sûr que ça, au moins, ça luttera bien contre les discriminations, ça leur donnera une bonne mentalité et ça ne leur fera pas du tout gonfler le melon. Je prenais plus haut l’exemple des sportifs. Je ne sais pas si tu l’as trouvé « improbable », mais je pense le parallèle assez intéressant. Car pourquoi un sportif accomplit-il tous ces efforts ? Pour la belle médaille, la coupe ou le saladier qu’il pourra mettre au-dessus de sa cheminée, ou pour le titre qui va avec ? Il est évident que c’est le fait d’être champion qui est la motivation principale. Mais la médaille, c’est une reconnaissance officielle, qui reste, qui peut faire un souvenir, et même si c’est matériel, ça fait plaisir de la tenir. Il me semble qu’il en va de même pour les bons points : on ne travaille pas pour avoir le petit carton (qui est assez moche, il faut bien le dire), mais le symbole qu’il représente est important, justement par la distinction qu’il opère. Or les humains en général ont besoin de repères et de symboles. A un moment, chacun (enfant comme adulte) a besoin de tenir dans ses mains une preuve concrète de sa réussite. Pas matérielle mais concrète. Parce qu’elle officialise une chose aux yeux de tous (et aux nôtres) sans qu’il soit besoin de la prouver à nouveau à chaque instant. Parce qu’on peut la regarder le soir quand on est seul, et se dire « j’y suis arrivé, je l'ai fait, je l’ai eue ! ». Ca, ce n’est pas du matérialisme, c’est de la fierté. C’est normal, c’est ce qui nous fait avancer et, quand c’est conscient et maintenu dans des bornes acceptables, c’est même très sain. De plus, les enfants n’ont pas encore développé une pensée abstraite et à long terme, et ne sont donc soucieux que de leur intérêt présent et matériel. On sait très bien qu’une sanction doit intervenir le plus tôt possible après une bêtise, pour que l’enfant fasse bien le lien entre les deux (c’est d’ailleurs valable pour les ados et les adultes aussi, et c’est pour ça que la lenteur des tribunaux est dommageable : parce que quand on envoie un jeune en prison un an après les fais qui lui sont reprochés, il a eu le temps d’évoluer et la sanction perd son sens). Or ce qui marche dans un sens marche aussi dans l’autre ; Dire à un gamin « si tu travailles bien à l’école, tu auras un bon métier plus tard », c’est lui parler d’une réalité dont il n’a aucune idée, parce qu’il n’a tout simplement pas encore développé les outils psychologiques qui lui permettraient de l’appréhender. De même, se contenter de l’encourager, de lui dire qu’on est fier de lui, lui faire des yeux admiratifs et lui donner des tapes sur l’épaule, c’est bien (et c’est même indispensable), mais à un moment, ça ne suffit plus. Car soyons honnêtes, lui dire tout ça, ça ne change pas grand chose à sa vie, je veux dire à son quotidien, à sa situation présente et concrète. Une fois qu’on le lui a dit 10, 20 ou 50 fois, il a fini par le comprendre, mais il voit également de lui-même que ça ne lui apporte rien de plus concrètement : il est toujours limité dans ses possibilités d’action, toujours dépendant de ses parents, de leurs possessions et de leur bon vouloir pour avoir et faire ce qu’il veut. Alors que quand on le récompense en lui offrant quelque chose, il peut mesurer directement ce que son travail lui a apporté, et ça lui permet de gagner en indépendance et en autonomie : plus besoin de faire un caprice dans le magasin de jouets, ou de devoir toujours emprunter le lecteur CD, la télé, l’ordi, la console ou la voiture des parents. Après, c’est surtout aux parents à faire comprendre à l’enfant la valeur réelle d’un symbole, qu’il soit récompense matérielle ou titre ronflant, et à ne pas trop en faire dans un sens ni dans l’autre. Car il me semble que ce qui décourage surtout les élèves qui n’ont pas de bons points ce n’est pas le manque de carton, mais bien plutôt les réactions des parents qui s’alarment et tempêtent au moindre échec, voire à la moindre absence de réussite. Si les parents jouaient leur rôle et apprenaient à leurs enfants à accepter et à relativiser l’échec, plutôt que de le gronder et de le punir dès qu’il n’arrive pas, il y a fort à parier que l’absence de bons points deviendrait très vite secondaire. | |
| | | Layer Bébé Collectionneur
Nombre de messages : 46 Age : 43 Localisation : France Date d'inscription : 13/01/2012
| Sujet: Re: Vous souvenez-vous des bons points à l'école ? Mar 24 Avr - 13:01 | |
| - mindmaster a écrit:
- Layer a écrit:
- Je pensais bien que ce genre de remarques susciterait de nombreuses réactions pourvues d'exemples plus improbables les uns que les autres, allant du 103 SP d'occaz à la carrotte
Vu le sujet, je pensais ne pas avoir à le préciser, mais par "système de récompenses" je faisais surtout allusion aux récompenses matérielles (la dépendance matérialiste qu'elles suggèrent), et non aux différentes formes de récompenses en général Donc si je te suis bien, tu trouves qu’un bout de carton avec marqué « bon point » dessus ou une image d’animal vont pousser les enfants sur la pente du matérialisme (voire, peut-être, au consumérisme, horreur ultime !) . Et bien sûr, c’est bien plus ces bons points et ces images qui vont les rendre matérialistes que les pubs dont on les abreuve toute la journée, ou les jouets sous lesquels on les noie à Noël et aux anniversaires (« tu comprends, chéri(e), cette année, je lui ai acheté 2 cadeaux, parce que leur emballage est plus petit que celui de son cadeau de l’année dernière, et je ne voulais pas qu’il se sente moins gâté » ). C’est clair : les bons points, c’est la tentation ultime, qui va livrer tout droit nos petits anges aux griffes de Mammon. Sans ironie, tout-à-fait ! Ces petits bouts de carton peuvent apporter leur toute petite pierre à l'endoctrinement des enfants dans la spirale de la possession matérielle... tu soulignes d'ailleurs un peu plus loin dans ton poste, que les jeunes (bambins, ados...) n'ont pas encore suffisamment développé leur pensée abstraite pour se permettre un détachement matériel... dans ce cas, il semble légitime de se demander si mettre en place un système de récompense matériel dès leur plus jeune âge leur est, dans une certaine mesure, bénéfique ou préjudiciable. - mindmaster a écrit:
- Je prenais plus haut l’exemple des sportifs. Je ne sais pas si tu l’as trouvé « improbable », mais je pense le parallèle assez intéressant. Car pourquoi un sportif accomplit-il tous ces efforts ? Pour la belle médaille, la coupe ou le saladier qu’il pourra mettre au-dessus de sa cheminée, ou pour le titre qui va avec ? Il est évident que c’est le fait d’être champion qui est la motivation principale. Mais la médaille, c’est une reconnaissance officielle, qui reste, qui peut faire un souvenir, et même si c’est matériel, ça fait plaisir de la tenir. Il me semble qu’il en va de même pour les bons points : on ne travaille pas pour avoir le petit carton (qui est assez moche, il faut bien le dire), mais le symbole qu’il représente est important, justement par la distinction qu’il opère. Or les humains en général ont besoin de repères et de symboles.
A un moment, chacun (enfant comme adulte) a besoin de tenir dans ses mains une preuve concrète de sa réussite. Pas matérielle mais concrète. Parce qu’elle officialise une chose aux yeux de tous (et aux nôtres) sans qu’il soit besoin de la prouver à nouveau à chaque instant. Parce qu’on peut la regarder le soir quand on est seul, et se dire « j’y suis arrivé, je l'ai fait, je l’ai eue ! ». Ca, ce n’est pas du matérialisme, c’est de la fierté. C’est normal, c’est ce qui nous fait avancer et, quand c’est conscient et maintenu dans des bornes acceptables, c’est même très sain. L'exemple des sportifs est plutôt pertinent, je l'avoue Cependant, comme tu le dis toi-même, leur motivation première n'est pas (forcément) ladite récompense (médaille en chocolat...), mais de pouvoir entrependre ce qu'ils aiment faire, embrasser une carrière dans un domaine où se dépasser (pour un titre officiel, pour la gloire ou diverses raisons persos) ; et tu fais également une distinction entre la présence nécessaire de symboles (matérialisés) dans notre société pour justifier une réussite et l'avidité matérielle vers laquelle elle peut renvoyer. | |
| | | toysnus Collectionneur patriarche
Nombre de messages : 639 Age : 51 Localisation : Dans un coffre à jouets Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Re: Vous souvenez-vous des bons points à l'école ? Lun 28 Mai - 19:54 | |
| Né en 1972, j'ai connu les bons points avec ma première maîtresse d'école au cp, ils avaient cette gueule et étaient imprimés sur des buvards roses: Dans ma classe, c'était 20 bons points pour une image. J'ai dû en avoir deux ou trois de ces images, souvent moches en plus... | |
| | | Bishop Jeune collectionneur
Nombre de messages : 208 Age : 52 Localisation : Maison de Bishop Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Vous souvenez-vous des bons points à l'école ? Jeu 31 Mai - 13:22 | |
| sympa ces bons points, je crois bien avoir eu 2 ou 3 images a l'époque, non maintenant c'est plus possible ce système, t'imagine le môme de 12 ans qui un iphone4s,
ouais vazy ta mère ! avec ton bon point moisi de ta race ....
ou les petits malins avec l'aide de n'importe quelle imprimante t'en sortirai des kilomètres et ferai du marché noir ...
non c'est mort les mecs.
Dernière édition par Bishop le Ven 1 Juin - 12:35, édité 1 fois | |
| | | Nico3939 Bébé Collectionneur
Nombre de messages : 46 Age : 49 Localisation : Jura Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: Vous souvenez-vous des bons points à l'école ? Ven 1 Juin - 11:35 | |
| Remarque pertinente, effectivement ! | |
| | | pixel Doyen collectionneur
Nombre de messages : 538 Age : 48 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 26/08/2010
| Sujet: Re: Vous souvenez-vous des bons points à l'école ? Ven 1 Juin - 22:22 | |
| Perso j'ai connu aussi ce système et franchement c'était quand même motivant quoi qu'on dise après c'est sur que de nos jours cela serait risible au possible Peut être que les enfants de nos jours sont aussi trop gâté franchement quand je vois les parents offrir a un môme de moins de 10 ans un Iphone c'est quand même choquant Pour revenir au bon point les miens était rose sûrement imprimés sur des buvards comme ceux de Toysnus même si l'aspect était différent | |
| | | shubibiman Bébé Collectionneur
Nombre de messages : 79 Age : 45 Localisation : France Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: Vous souvenez-vous des bons points à l'école ? Sam 2 Juin - 0:31 | |
| J'ai connu le système des bons points en CP et je crois aussi en CE1. Merci pour les photos car je ne me souvenais plus qu'ils ressemblaient à ça (j'ai eu les 2 modèles). J'en ai eu pas mal, car j'étais bon élève, à l'époque. | |
| | | Yoda Bébé Collectionneur
Nombre de messages : 5 Age : 58 Localisation : Nord Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: Re: Vous souvenez-vous des bons points à l'école ? Dim 23 Déc - 15:50 | |
| Que de souvenirs, pour moi c'était 10 points pour une petite image et 10 images égale une grande image.
Au sujet de la motivation, en CM2 j'avais eu le 1er prix de l'école.
Mais pour l'avoir le directeur m'a dit qu'il fallait que je participe aux danses de fin d'année (dont une avec des chaussettes à pompons) au début j'ai refusé d'y aller, mais au final le directeur a eu le dernier mot et j'ai reçu mon prix (un dictionnaire).
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| | | dynnelle Petit collectionneur
Nombre de messages : 112 Age : 40 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/04/2011
| Sujet: Re: Vous souvenez-vous des bons points à l'école ? Jeu 10 Jan - 22:24 | |
| sans trop me vanter j'ai eu beaucoup de bon point parce que j'étais bonne élève ( ) du coup les images j'en avais un paquet que je conservais dans une petite boite en métal prévu à cet effet mais elle débordait donc j'en avais 3 (toujours sans trop me vanter) bref très bon souvenir. | |
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