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- Caracteristiques techniques :
Date de sortie au Japon : 1990
Microprocesseurs : Motorola 68000 à 12 MHz + Z80 à 4MHz
Mémoire morte : 5 Mo à 41 Mo
Mémoire vive : 1 Mo vidéo + 64 ko programmes + 68 Ko disque virtuel
Capacités graphiques : 4096 couleurs affichables parmi 65536. 380 sprites.
Capacités sonores 13 voies sonores. Son FM + PCM + PSG.
Sortie vidéo : Péritel
Sortie son : Péritel + jack
1989, le marché mondial de l'arcade est en perte de vitesse grace au succès gigantesque de la NES, les joueurs preferant rester jouer chez eux.
C'est dans ces conditions qu' SNK (shin nihon kikaku) entreprise de developpement de jeux d'arcade et console sort le système d'arcade MVS (multi video system) une carte arcade revolutionnaire a l'epoque car graphiquement c'est du jamais vu!
Mais le plus gros atout du MVS c'est qu il est possible de proposer sur une meme borne jusqu'a 4 jeux, une veritable aubaine pour les exploitants de salle a l'époque.
Slot MVS :1990, le système MVS etant bien implanté sur le marché de l'arcade japonais, SNK y voit l'occasion de sortir son arme secrete: la Neo Geo AES (Advanced Entertainment System).
Une console de salon utlisant exactement le meme hardware que la carte arcade MVS.
Neo Geo AES :A cette periode nintendo et sega regnent sans partage sur le marché du jeu video familial et les consoles les plus puissantes sont la megadrive et la pc engine.Inutile de dire que la console d'SNK a mis une baffe monumentale à toutes ses concurrentes de l'epoque et que ses jeux etaient, techniquement, sans commune mesure avec ce qui se faisait sur les autres supports.
Et meme la super famicom qui sortira quelque temps apres sera très inferieure au systeme AES.
Helas le reve a un prix et celui de la neo geo etait elevé (près de 600 euros à sa sortie) et meme si ce prix peut paraitre "normal" aujourd'hui (cf la PS3 à 599 euros) à l'epoque c'etait vraiment onereux sachant qu une console 16 bit coutait en moyenne 230 euros.
Mais là ou le bat blesse c'est au niveau des cartouches ou il fallait debourser l'equivalent de 300 euros pour pouvoir profiter de la derniere nouveauté de la console, ce montant faramineux s'explique par l'enorme quantité de ram presente dans les cartouches.
Mais le fait est que la neo geo etait vraiment LA console a part de sa generation car utilisant le meme hardware et les meme jeux que le systeme arcade MVS.
Du jamais vu en 1990, un jeu d'arcade à la maison sans aucune concession graphique ou sonore c'est ce qui avait ete promis maintes fois sans jamais sans approcher, pourtant seul SNK l'a fait!
Une conception et un esthetisme plus adulte que ses concurrentes, des joyboards classieux, solide et precis font que la Neo geo acquiere très rapidemment le titre de "Roll's" des consoles .
Les 2 premiers jeux Neo geo : Magician lord et Nam75 :En 1991 le système MVS est bien implanté en salle d'arcade et capcom qui vient de lancer son nouveau jeu, street fighter II, est en train de tout pulveriser sur son passage.
SNK y voit là la bonne opportunité et se jette a corps perdu dans la conception de ce style de jeu: la baston 2d en 1 contre 1.
Ainsi en 1991 sort le 1er jeu de baston d' SNK sur Neo geo: Garou densetsu-king of fighters (Fatal fury chez nous).
Succès immediat, le jeu tient tout à fait la comparaison avec street fighter II arcade meme s'il reste inferieur a ce dernier.
En tous cas le jeu va cartonner au japon et faire decoller les ventes de neo geo significativement.
Fatal Fury :L'anné suivante verra l'arrivée de sa suite Fatal fury 2, Art of fighting et de World heroes.
3 enormes cartons dans le monde qui vont faire de la neo geo la machine de predilection des amoureux de l'arcade et de la baston.
Art of fighting :Fatal fury 2 :World heroes :View point :Mais le sacre d' SNK arrive en 1993 avec samurai spirits (samurai shodown), un jeu de combat a l'arme blanche spectaculaire qui pulverise le pauvre SFII et devient le No 1 en arcade au japon.
Le systeme etant bien en place, SNK converti tous ses hits d'arcade sur Neo geo, les salles de jeux lui servant de vitrines commerciales pour ecouler ses consoles de salon.
C'est a cette epoque qu on a vu fleurir les suites de ses hits tels Art of fighting 2, Fatal fury special,World heroes 2,etc...
Samurai spirits :World heroes 2 :Art of fighting 2 :Fatal fury special :Conscient que le marché du jeu video domestique etait très porteur, SNK se mit a partir de 1993, comme tous les contructeurs de l'epoque, à travailler sur un lecteur cd-rom pour sa console.
C'est ainsi que sort en aout 1994 la Neo geo cd au hardware identique a la version cartouche mais disposant d'un lecteur cd au prix de 3290 francs (500 euros).
Le probleme principal de la neo geo etait ainsi reglé, le prix des jeux sur cd ne depassant pas 400 francs à l'epoque (60 euros).
Revers de la medaille : les temps de chargements sont très longs, 2 minutes en moyenne pour charger un jeu, plus 20 secondes à 1 minutes entre les rounds ce qui fut principalement le plus gros defaut de la machine et la raison principale de son echec.
2 modèles de Neo geo cd virent le jour en 1994,
le front loading est le 1er model sorti,on inserait le cd dans une trappe comme sur les lecteurs pc ou les chaines Hi-Fi, il fut vite remplacé par le top loading beaucoup moins cher à la production.
Neo geo cd front loading :Neo geo cd top loading :[De 1994 a 1999 la quasi totalité du catalogue SNK a ete porte sur Neo geo cd, cette dernière peut meme se targuer de posseder 6 jeux exclusifs developpé uniquement sur ce support et non sur cartouche comme par exemple Ironclad (shoot'em up), crossed swords 2 et samurai spirits RPG (le seul rpg d'SNK).
Parallellement sort The king of fighters'94 en salle d'arcade,premier fighting cross-over de l'histoire en 3 contre 3, la messe est dite, SNK est le roi incontesté de la baston.
Fin 1994 sortie au japon de la PSX et de la saturn, c'est la fin de l'ère 16 bit et la Neo geo n'est plus ce qui se fait de mieux techniquement.
Pour pallier à ces carences techniques, SNK sort, fin 1995, une troisieme version de sa console cd : la Neo geo CDZ avec les meme caracteristiques que les versions precedentes mais un lecteur cd plus rapide, un nouveau design et un prix revu a la baisse.
Il s'est revelé bien plus tard que la Neo geo etait plus performante en matière de 2D que les nouvelles consoles de sony et sega.
Neo geo CDZ :The king of fighters'94 :Samurai shodown II :Metal slug :Art of fighting 3 :En 1998, près de 10 ans après sa sortie, la Neo geo continue d'etre alimentée par SNK de differents jeux parmi les meilleurs de son histoire (KOF'98, Metal slug, Garou : mark of the wolves, The last blade,etc...).
En 1999, SNK suite a une mauvaise gestion et strategie marketing (Neo geo cd,neo geo pocket,hyper neo geo 64...) se fait racheter par Aruze (un fabriquant de machine a sous) puis met finalement les clés sous la porte pour faillite economique non sans sortir son dernier jeu en septembre 2000, The king of fighters'2000.
King of fighters'98 :Last blade 2 :Samurai shodown 4 :Garou: mark of the wolves :La societe Playmore rachete à Aruze les licences et le droit d'utiliser le nom SNK avant la liquidation de l'entreprise.
Elle se charge ensuite de sortir regulierement des jeux sur MVS puis sur les adapte sur la Neo geo, tout comme SNK a son epoque.
Mais voila Playmore n'est pas SNK et malgré tous leurs efforts pour satisfaire les fans, ils n arrivent qu a produire des jeux moyens voire très mediocre (metal slug 4, king of fighters 2001).
En 2002 Playmore prend le nom de SNK-Playmore et sort KOF 2K2 et Metal slug 5 qui sont d'agreables surprises digne de feue SNK.
Juillet 2004 apres près de 15 ans de bons et loyaux services, la Neo geo acueille son ultime jeu: Samurai spirits zero special, qui fait d'elle la console avec la plus longue longevité de l'histoire du jeu video.
King of fighter's 2001 :Metal slug 5 :King of fighters'2003 :Samurai spirits zero special :LIKMUS.