AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Jeux] Mode des cours de récré : LES PUCES SAUTEUSES.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dartagnan
Modo de cape et d'épée
Modo de cape et d'épée


Masculin Nombre de messages : 944
Age : 36
Localisation : Dans mon nouvel appart !
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: [Jeux] Mode des cours de récré : LES PUCES SAUTEUSES.   Lun 23 Nov - 0:15

LES PUCES SAUTEUSES
1986

Citation :

Genre de jeu/objet: "Attention!!! Ca va sauter!!!" Laughing

Noms connus: " Puces" , " Puces sauteuses", " Jumping Poppers" (US/UK), Super Dome Poppers ( UK) "Fleez "

Période de mode: 1986

Prix de l ' époque:: 1 francs le petit modèlejusqu'à 5 francs les grosses noires

Lieux de vente de l époque: Boulangeries, Bureaux de tabac, marchands de journaux

Existe toujours: OUI mais plus du tout utilisée dans les récré, il est cependant possible d' en acheter dans certains magasins comme ici http://www.cerf-volant.ch/magasin/jonglerie_contact/index.php?main_page=product_info&products_id=795

Infos supplémentaires:




Encore une grosse mode débarquée dans les cours française dès 1986 .
Un principe tout bête utilisant une des propiété principale de la gomme industrielle: la mémoire de forme. Des morceaux de matière gomme plastique de toutes couleurs ( souvent le plus voyant et flashy possible!) concave que l'on retournait en posant avec le pouce et en tenant à deux main. On dépose sur une surface plane et au bout de quelques secondes, PLOP!!! la gomme en reprenant brusquement sa forme originelle (le "clac" ou le "pop") propulse le tout dans les air d'un bond! ( d'où nom de "puce").






La puce nous à permis de réellement comprendre pour les premières fois la notion de "suspens" et de "pression" avec l' attente insoutenable du moment ou la puce "claque " et se ret ourne ( surtout dans le cas du jeu dit de "la bombe", voir plus bas)

On s' amusait alors à plusieurs type de jeux avec ces petites "puces" ( qu'on délaissera à l' adolescence et l'âge adulte pour d'autres types de "petites puces" avec d'autres types de "jeux"...hum hum... Embarassed Laughing):

- Le jeu de la puce qui va le plus HAUT . Mais attention!!! Pour concourir il fallait des puces de même catégories ( c 'est à dire même diamètre!) . vous verrez pourquoi on attachait de l ' importance au catégories de puces plus loin avec la fameuse " Black queen".

- Le jeu de la puce qui va le plus LOIN.
Et là me direz vous, comment faire puisqu'on peut pas poser la puce sur une surface verticale???? Et bien là technique ultime qui permettait aux puces de battre leur homologue animal et même le Kangourou en saut en longueur était de mettre la puce une fois retournée sur l'extrémité d'un crayon , bâton et même du doigt pour les plus téméraires ( même pas mal!!!). En "claquant" ou "popant"( terme désigant le retour à la position originale de la puce qui le permet de sauter), celle-ci était propulsée bien plus loin que en la posant sur une surface plate!

- Le jeu du "gratte la puce": Une règle toute simple! Devoir rattraper en plein vol une puce qui a sauté sans qu ' elle touche le sol...
( je me rappelle une variante lorsque j' étais enfant à Sarcelles dans le val d'Oise, les caïds jouaient à la " gratte puce massacreur": Même règle qu' au dessus mais si on ne la rattrapait pas , on se prenait un coup de la part des autres joueurs... ( jeux de mains , jeux de vilains...)

- Le jeu de la BOMBE pour nous faire frissonner et mettre la pression n' avait pas d' égal! Il s'agissait de jouer à 2 et de délimiter un limite au sol de terrain ( souvent avec des feuilles de papier A4 ou de cahier) et de prendre une puce déjà retournée et de la déposer au plus vite sur la feuille de l' adversaire avant qu 'elle nous "claque " entre les mains où sur notre territoire ! L ' adversaire devait s 'en débarasser ensuite à son tour au plus vite en essayant de nous la redonner. On gagnait quand elle "claquait" dans les mains ou sur le terrain de l' adversaire. ( un peu donc le principe de la bombe, jeu classique de ballon)

- un emploi détourné consistait à en faire une "sangsue" en la plaçant dans le sens opposé sur la peau (de manière à faire un dôme) et d' appuyer et écraser le dôme sur la peau. la dépression crée sous le dôme aspirait la peau et laissait quelques secondes une trâce rougeâtre ( jeu débile??? nonnnnnn, à peine...)

- Le jeu dit des "jeunes enfants sadomaso": qui consiste ( et que l'on ne mente pas , on l' a tous fait!!!) à se lancer des défis en faisant "claquer" la puce sur une partie du corps et de supporter la douleur (chochottes!!!!). A ce jeu ( débile) , je dois avouer que les parties les plus douloureuses se jouaient sur le front!!!

A ce propos, de nombreuses rumeurs ( fondées ou infondées) et légendes urbaines farfelues ont circulé à l' époque qui en venant à leurs oreilles, ont poussé certains parents à demander aux écoles de les interdire comme celle disant qu' un enfant utilisant une "black Queen" sur l' oeil ( roooh le con quand même!) c'était énuclée ou crevé l'oeil...


"Black Queen, Black Queen , il est bien gentil le mousquetaire avec ce terme , mais kezako????" J'y viens !!!
Si on devait parler hiérachie dans les puces ( car il y en avait bien une", la reine incontestée serait la BLACK QUEEN. Une puce géante allant jusqu'à 8cm de diamètre pour la plus grosse, toujours de couleur noire , très dure à retourner et qui faisait des bons colossaux et des bleus tout aussi impressionnants quand on jouait à la faire claquer sur la peau ( euhhh sans moi!!!). J' exagère évidemment, mais cette Reine noire claquait vraiment fort et surpassait de loin toutes ses petites congénères et sujets! De mon expérience personnelle , elle était bien plus rare que les petites car on n 'en trouvait pas partout à ce format ( peur des revendeurs que ce soit trop cher ( car plus grosse) et donc moins vendeur? moins attirante que les colorées ( et donc encore moins vendeuse? )
Le fait est que j' en ai tjs cherché à l ' époque et jamais trouvé. Seule une poignée de veinards dans la cour avait la chance de la posséder et nous faisait baver d' envie!



La puce existe toujours avec une tentative de retour sous divers nom: Poppers ( non non , pas le produit pour vous savez quoi...), Fleez ( produit par Lansay , avec au passage une facilitation du système de retournement avec introduction d' un petit système de bouton poussoir, on veut faire des gamins de maintenant des chochottes je vous dis!!!lol)







A noter également que la marque Kellogg's en offrait siglées de personnages de la Warner vers 2003 dans ses céréales "chocos" . Voici la pub:



Quoiqu'il en soit , la puce aura marqué une bonne partie d' entre nous. Sa disparition est peut être dûe aux rumeurs de jeu dangereux la concernant... mais plus certainement à cause d'une autre mode qui a débarqué à sa suite et l' a fait tombé dans l 'oubli... mais ça c 'est une autre histoire ( et un autre article)...







Dernière édition par Dartagnan le Jeu 21 Jan - 2:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wahwah
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 6485
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LES PUCES SAUTEUSES.   Lun 23 Nov - 1:06

J'ai trouvé les vrais d'époque en brocante. Faut que je fasse des photos Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.backintoys.com
lesupersaiyen
Collectionneur "sa femme l'a quitté" il en avait trop
Collectionneur


Féminin Nombre de messages : 1121
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 28/09/2009

MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LES PUCES SAUTEUSES.   Lun 23 Nov - 4:42

J'en avais aussi des puces sauteuses, d'ailleurs je sais pas où c'est rendu... dans mon grenier peut être ou alors poubelle. :s
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LIKMUS'
Space pirate modo
Space pirate modo


Masculin Nombre de messages : 1981
Age : 40
Localisation : A bord de l'Arcadia
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LES PUCES SAUTEUSES.   Lun 23 Nov - 13:24

Il y avait même des malades dans mon école qui se défiaient et se les foutaient sur la bouche ou un oeil. What a Face

_________________

SNK NEO-GEO TEAM

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KENYFLEURY
Collectionneur acharné
Collectionneur acharné


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 36
Localisation : Boulder sous bois
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LES PUCES SAUTEUSES.   Jeu 10 Déc - 14:57

Wahwah a écrit:
J'ai trouvé les vrais d'époque en brocante. Faut que je fasse des photos Exclamation

C'est pas toi qui a deja fais la vidéo ou les puces sont posées sur des tétons? aie aie aie si tu fais ca avec les grandes noires de l'époque lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.wanadoo.fr/keny-kenner-mask/
galdwin
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 07/03/2009

MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LES PUCES SAUTEUSES.   Sam 18 Déc - 13:18

Je me faisais des suçons sur le front et les joues avec^^ Et j'adorais en lier deux entre elles pour faire une balle (surtout la verte et la violette, tellement tendances^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
transformers
Doyen collectionneur
Doyen collectionneur


Masculin Nombre de messages : 542
Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 27/05/2007

MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LES PUCES SAUTEUSES.   Sam 18 Déc - 17:55

ce qu'on a pu s'amuser en cours de recreation avec ces puces!!
on s'amusait à les faire sauter sur le rebord des fenetres et nous fesions des concours à çelui qui irait le + haut! c'était vraiment trés marrant et ludique mine de rien! et rien qu'avec un bout de plastique
.......gérard sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Batdag
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : Gold Coast, Australia
Date d'inscription : 23/02/2011

MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LES PUCES SAUTEUSES.   Lun 1 Avr - 3:01

Quelle souvenir..j'avais la rolls royce de la puce, l'énorme en gros caoutchouc noir, celle qui pétait les assiettes si mise au centre..(testé lol)

C'était tout le temps la panique avant qu'elle ne saute
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biniou
Petit collectionneur
Petit collectionneur


Masculin Nombre de messages : 141
Age : 39
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 14/02/2011

MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LES PUCES SAUTEUSES.   Lun 1 Avr - 19:30

J'en avais de petites mais aussi une "grosse" et noire, elle devait faire environ 5 ou 6 cm de diamètre. Ce n'était pas la grosse en photo dans les images au-dessus (y avait rien dessus, c'était surement un clone).

Dans la cour de l'école à l'époque il y avait la rumeur du gamin qui s'était fait arraché un oeil par une grosse puce noire... ça me faisait hyper flipper. pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LES PUCES SAUTEUSES.   Aujourd'hui à 20:25

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jeux] Mode des cours de récré : LES PUCES SAUTEUSES.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jeux] Mode des cours de récré : LES PUCES SAUTEUSES.
» [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES.
» [Jeux] Mode des cours de récré : LA TAPETTE.
» [Jeux] Mode des cours de récré : LES MAINS COLLANTES.
» [INFO] Jouets de cours de récré !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
backintoys :: Dessins Animés, Nostalgie etc... :: NOSTALGIE DE NOTRE ENFANCE.-
Sauter vers:  
Backintoys tous droits réservés ©2007-2015Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com