Backintoys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES.

Aller en bas 
+5
keyzeryom
LIKMUS'
WahWah
Sgt_Toxic
Dartagnan
9 participants
AuteurMessage
Dartagnan
Modo de cape et d'épée
Modo de cape et d'épée
Dartagnan


Masculin Nombre de messages : 942
Age : 43
Localisation : Dans mon nouvel appart !
Date d'inscription : 15/05/2007

[Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Empty
MessageSujet: [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES.   [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Icon_minitimeVen 12 Fév - 1:29

LES BILLES
Toutes époques

Citation :

Genre de jeu/objet: " Ca tourne pas rond !" Laughing

Noms connus: " billes" , "calot", " boulard", " Mini billes " , " Mammouth" , "Marbles" (UK/US)

Période de mode: toutes époques

Prix de l ' époque:: ?

Lieux de vente de l époque: Boulangeries, Bureaux de tabac, marchands de journaux/librairie, magasin de jouet

Existe toujours: OUI jeu classique et indémodable des cours de récré, plus ou moins joué selon les régions et selon l' âge, plus orienté début du primaire ( 5/9 ans), les enfants de maintenant préférant dès 10 ans jouer aux cartes à collectionner ( catch, yu gi oh , pokemon etc...) ou à courir " bille " en tête après les filles / garçons... ahhhh hormone, quand tu nous tiens!

Infos supplémentaires:

Les différentes sortes de billes:

Le répértoire des noms de billes en France est très large , variant suivant bien sûr le modèle , mais aussi les régions pour un même modèle. On retrouve , par exemple , pêle mêle: les oeil de boeuf , oeil de chat, en terre, pépite , gazole, dragon, terre, ciment, espace, galaxie, univers, hiboux, malabar, dauphin, baleine, gorille, zèbre, acier, plomb, pendule, araignée, dalmatien, chinoise...

[Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Billes14

Voilà quelques autres billes, admirez et rappelez vous lesquelles étaient vos préférées:

[Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Billes11

[Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Billes12


[Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Billes13




Les tailles / calibres de billes:

[Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Taille10

Rappelez vous! Il y en avait de toutes les tailles!
Leurs valeurs était liées d'une part au type de bille , mais aussi à leur calibre, qui allait de la très officielle et vendue dans le commerce "mini bille" de 5 mm de diamètre ( voire même d' autres modèle plus officieux et plus petits comme les fameuses billes plastique agitatrice d'encre des cartouches de stylo plume de 1 mm de diamètre que l' on collectionnait avidement et que l'on stockait souvent dans les tubes jaune de colle UHU!). D'autres petits modèles officieux comme les billes de plomb qui était en fait les billes récupérées dans des roulement à bille quelconque.

A l'opposé on trouvait les super calot ou mega mammouth ou encore super boulard qui allaient parfois jusqu'à 6 cm de diamètre!!!! J' ai encore le souvenir d'un garçon qui avait misé une trousse de toilette entière de bille de format classique contre un "monstre" orné de pépites qui mesurait ans ces eaux là.


[Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Bille_10


Un peu d' histoire:

Jeu millénaire s'il en est puisqu'on retrouve les premières traces de bille il y a plus de 6000 ans chez les égyptiens enterrées dans des sarcophages d' enfants avec leurs défunts et malheureux jeunes propriétaires.

[Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Billes10

Le mot français "bille" tire son origine des Francs et vient du terme francique bikkil.

Bien plus tôt, les Grecs anciens utilisaient déjà des osselets ou des olives, qu'ils nommaient tropa et qu'ils lancaient dans des trous.

Les Romains, eux, se servaient de noix, ou de noisettes, c'était le jeu de l'orca.

Au Moyen-Âge aussi on jouait, à la gobille en terre ; plus tard, elle est devenue bille en perdant son préfixe.

Les billes ont suivi bien sûr le cours de l'histoire et des techniques, avec l'apparition de billes en porcelaine, en Bohème au XVIIe siècle, et en verre au XIXe siècle. Mais qu'elles soient taillées dans la pierre, puis soigneusement polies, qu'il s'agisse de délicates agates ou qu'elles possèdent les reflets mordorés de l'oeil-de-chat, elles sont passées entre les doigts des écoliers du monde entier.


Composition:

A l'origine, les billes étaient faites en silex, en pierre ou en terre cuite. Des spécimens ont été trouvés dans différents sites archéologiques à travers le monde; certaines d'entre elles, originaires de Rome ou de l'Égypte ancienne, se trouvent actuellement au British Museum.


Au cours des siècles suivants, les billes étaient faites en pierre ordinaire ou parfois même en Marbre véritable. Les billes en porcelaines et en faïence ont fait leur apparition vers 1800, et quelque temps des billes en verre à Venise. Il a fallu attendre 1846, date à laquelle un souffleur de verre Allemand a inventé ce que l'on a appelé les ciseaux à billes, pour pouvoir accélérer la production et faire ainsi de la vente de billes une affaire rentable. Ces billes, de toutes les couleurs et aux motifs intérieur compliqués, devinrent extrêmement populaires en Europe et aux États- Unis.

La production en masse de billes d'argile débuta vers 1870, des deux côtés de l'Atlantique. Au cours des années 1890, apparurent les premières machines servant à la fabrication des billes de verre. Au début, ces dernières furent produites en petites quantités; mais lorsque la guerre 14-18 interrompit les exportations de billes, leur production industrielle s'accéléra en Amérique du Nord. Bon nombre de pays occidentaux et orientaux utilisent encore aujourd'hui la même technique de fabrication et les mêmes machines.

[Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Billet10

A l'heure actuelle, on ne connaît en tout et pour tout que trois artisans fabriquant encore leurs billes à la main. L'une de ces séries modernes, faite à la main, est disponible à la « House of Marbles » et l'on peut encore parfois découvrir des spécimens plus anciens chez les antiquaires, mais de plus en plus recherchés par les collectionneurs, de tels spécimens deviennent de plus en plus rares.

Une bille en marbre pur poli ou toute autre matière comparable et extrêmement précieuse et permet un tir de plus grande précision. Mais elles sont coûteuses et donc rares. Les billes d'argile sont, elles, bon marché mais irrégulièrement taillées et peu attrayantes.

Elles furent les plus courantes à un moment donné, mais par manque d'acheteurs elles sont aujourd'hui difficiles à trouver.

De nos jours, l'on peut se procurer des billes de toutes sortes, mais celles de verre demeurent de loin les plus populaires. Le verre se prête bien à la fabrication industrielle et l'article est agréable à la vue et au toucher.


Fabrication:


Au cours des siècles, les billes ont pu être faites en pierre teintée, en terre cuite, en calcédoine* (dont l'agate)... elles sont maintenant généralement en ciment ou en verre.

La fabrication des billes en verre autrefois :

Dans un moule cylindrique métallique, on dispose des baguettes des verre très fines, de couleurs et de diamètres variés. Pour qu'elles tiennent en place sur le pourtour du cylindre, les baguettes sont plantées au fond du moule sur une fine couche de terre.
Le moule est chauffé légèrement. Pas trop, car il ne faut pas que les baguettes ramollissent et se mélangent.
Le maître verrier prend dans son four chauffé à 1200°C, de la pâte de verre à l'aide d'une longue canne. Il coule la paraison** dans le cylindre : par la pression et la chaleur, les baguettes colorées collent à la pâte.
Le maître verrier retire vivement du moule la paraison avec ses rubans de couleurs, il l'enveloppe d'une fine couche de verre transparent.
Il fait tourner très vite sa canne sur une plaque de marbre, la masse de verre s'allonge comme un bâton de pâte à modeler : les fils de couleurs s'enroulent en spirale par le mouvement tournant.
Lorsque le diamètre du ruban de verre est égal à celui d'une bille, le maître verrier le coupe en petits morceaux réguliers à l'aide d'une pince.
Un autre artisan modèle alors chaque petit morceau sur le marbre, à l'aide d'une palette de bois, et naît une bille.

La fabrication aujourd'hui :

Dans une cuve, on mélange du sable, de la soude et une vingtaine d'autres produits que l'on chauffe à 1200°C.
A cette chaleur les ingrédients fondent et forment une pâte : la pâte de verre en paraison (on peut obtenir cette paraison en faisant fondre des débris de verre, bouteilles...)
La paraison s'écoule de la cuve par un robinet. Pour qu'elle se solidifie un peu, on la refroidit avec de l'eau. On découpe ce ruban de verre mécaniquement, en petits morceaux réguliers.
Les petits morceaux tombent dans une cuve ronde qui tourne très vite, par le mouvement chaque morceau s'arrondit.
Pour obtenir les rubans colorés, ou les filaments que l'on voit à l'intérieur des billes, on fait fondre dans de petites cuves des verres d'une couleur vive qui coulent par des petits robinets et vont se mêler au ruban de pâte transparent (principe du tube dentifrice à rayures).

*calcédoine : silice translucide cristallisée, très utilisée en joaillerie dans l'Antiquité pour les bijoux et les cachets (la calcédoine rouge-orangé est la cornaline, la brune la sardoine, la verte la chrysoprase, la verte à taches rouges l'héliotrope ; l'agate et l'onyx sont de plusieurs tons).
**paraison : masse de verre pâteux préparée avant son façonnage.


A SUIVRE... ( les différents jeux de billes / Les billes dans le monde)


Dernière édition par Dartagnan le Dim 14 Fév - 4:14, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dartagnan
Modo de cape et d'épée
Modo de cape et d'épée
Dartagnan


Masculin Nombre de messages : 942
Age : 43
Localisation : Dans mon nouvel appart !
Date d'inscription : 15/05/2007

[Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES.   [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Icon_minitimeVen 12 Fév - 1:40

J ' espère que ce petit exposé vous plaira , je dois faire la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Sgt_Toxic
Collectionneur "sa femme l'a quitté" il en avait trop
Collectionneur
Sgt_Toxic


Masculin Nombre de messages : 2225
Age : 39
Localisation : RP 94
Date d'inscription : 10/05/2007

[Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES.   [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Icon_minitimeVen 12 Fév - 1:52

C'est pas bien de mettre en ligne l'exposé d'un élève sm19 Bon je suis pressé de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Dartagnan
Modo de cape et d'épée
Modo de cape et d'épée
Dartagnan


Masculin Nombre de messages : 942
Age : 43
Localisation : Dans mon nouvel appart !
Date d'inscription : 15/05/2007

[Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES.   [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Icon_minitimeVen 12 Fév - 1:54

Pas l exposé d' un élève mais synthèse de multisources, ils s' en tape maintenant des billes les enfants... hélas
Revenir en haut Aller en bas
Sgt_Toxic
Collectionneur "sa femme l'a quitté" il en avait trop
Collectionneur
Sgt_Toxic


Masculin Nombre de messages : 2225
Age : 39
Localisation : RP 94
Date d'inscription : 10/05/2007

[Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES.   [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Icon_minitimeVen 12 Fév - 1:59

Ouai c'est dommage. Ils ne connaitront jamais le plaisir de jouer les billes des autres...et de perdre sm19
Revenir en haut Aller en bas
WahWah
Administrateur
Administrateur
WahWah


Nombre de messages : 6487
Date d'inscription : 09/05/2007

[Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES.   [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Icon_minitimeVen 12 Fév - 4:55

On faisait des courses dans les bacs à sable. On traçait les routes avec des ponts...

Et pour symboliser le truc de la course, quand la bille s'arrêtait on la remplaçait par une voiture !!!

Enorme bien à l'ancienne.

Merci pour ce topic ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.backintoys.com
LIKMUS'
Space pirate modo
Space pirate modo
LIKMUS'


Masculin Nombre de messages : 1984
Age : 47
Localisation : A bord de l'Arcadia
Date d'inscription : 14/05/2007

[Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES.   [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Icon_minitimeVen 12 Fév - 10:20

Wahwah a écrit:
On faisait des courses dans les bacs à sable. On traçait les routes avec des ponts...

Et pour symboliser le truc de la course, quand la bille s'arrêtait on la remplaçait par une voiture !!!
cheers


Truc de ouf, comment ai je pu oublier ce jeu!!!!
Superbe topic philou, toutes ces formes et couleurs reveillent des souvenirs très lointain.
Revenir en haut Aller en bas
keyzeryom
Collectionneur "sa femme l'a quitté" il en avait trop
Collectionneur
keyzeryom


Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 49
Localisation : Le plus loin possible de certains...
Date d'inscription : 20/05/2007

[Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES.   [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Icon_minitimeVen 12 Fév - 12:04

Dartagnan a écrit:
Pas l exposé d' un élève mais synthèse de multisources, ils s' en tape maintenant des billes les enfants... hélas

eh bein je vais te dire le contraire !!

c'est revenu à la mode dans les cours d'école car ma fille de 7 ans jouait encore avec il n'y a pas si longtemps !!

je lui en ai trouvé des tonnes en broc' pour pas cher.

Toutefois, j'ai l'impression que le soufflet est retombé ces derniers temps car ça a causé pas mal de soucis de vol dans la cour de récré. Je crois que la direction les a même interdit pour éviter tout nouveau problème...

je vais lui demander à midi et je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
LIKMUS'
Space pirate modo
Space pirate modo
LIKMUS'


Masculin Nombre de messages : 1984
Age : 47
Localisation : A bord de l'Arcadia
Date d'inscription : 14/05/2007

[Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES.   [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Icon_minitimeVen 12 Fév - 12:55

De toutes façons la mode des billes revenait chaque année par cycle.
Si mes souvenirs sont bons, on y jouait beaucoup de fin septembre à mi décembre et après plus rien jusqu'à l'année suivante.
Durant toute ma scolarité en primaire (1982-1987) la periode des billes etait dans ces mois là.
Revenir en haut Aller en bas
toysnus
Collectionneur patriarche
Collectionneur patriarche
toysnus


Masculin Nombre de messages : 639
Age : 51
Localisation : Dans un coffre à jouets
Date d'inscription : 18/07/2009

[Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES.   [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Icon_minitimeSam 13 Fév - 22:13

J'en avais des tonnes alors que je n'ai jamais su y jouer, mais j'aimais bien l'objet en lui-même. Rond, beau, plein de couleurs, ça plaît aux gosses.
Revenir en haut Aller en bas
http://super-shogun.blogspot.com/
remy adams
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur
remy adams


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 29/11/2012

[Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES.   [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Icon_minitimeJeu 29 Nov - 16:39

Salut à tous, je viens donner quelques précisions sur les billes en Europe.

Le mot bille vient du mot latin "globus" (sphère) et du francique "bikkil" qui désigne un petit objet de jeu. Cela donna dans un premier temps le mot "Globille" en vieux français, qui s'est petit à petit contracté en "gobille", comme dartagnant en fait part dans son article. Pour finir, le mot "bille", que tout le monde utilise de nos jours en France, est apparu. Dans certaines régions, on les appelaient "chiques", dans d'autres des "caniques". Mais je pense qu'il y a autant d’appellations que de peuples sur terre.
Le "Calot" vient du mot "écale" qui désigne la coque de noix.

En Europe, les premières billes en pierre manufacturées sont allemandes et étaient usinées dans un moulin (märbelmühle). Des dés de pierre étaient disposés sur une machine appelée "presse à sillons".
hélas, je n'ai pas de précisions sur les toutes premières machines allemandes, mais selon mes sources, les premières manufactures françaises de chiques étaient Alsacienne (1820) .

Durant la guerre franco- prussienne (1870-1871) un certain nombre de ces manufactures immigrèrent dans d'autres régions françaises, en particulier dans la Drôme (26). Grâce au traité de Francfort qui permettait à la population des territoires annexés de revenir en France.
Dans la Drôme il y avait au moins 30 de ces machines.
[Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Usine_10
crédit photo : ouvriers de l'usine de Cobonne
collection Association l'usine à billes
.
Au début du 20e siècle, plusieurs usines fabriquent des billes en terre avec différentes techniques de fabrication. L'usine Pierron de Ménucourt (Cergy-Pontoise) arrondissait des cubes de terre argileuse dans un système de rouleaux rainurés. Dans la Drôme, les usines Barral ( à Mirabel et Blacons et Cobonne) turbinaient un mélange d'argile et de glaise en poudre autour d'un noyau (grain de sable), et tout ça jusqu’à la 2e guerre mondiale.

L'approche de la guerre fit grimper le prix de l'énergie. Ce fut un problème, car pour faire des billes en terre cuite, il fallait évidement les cuire dans des fours. Du coup, on échangea les matières pour faire les premières billes en ciment, mais elles gardèrent le nom de billes en terre, malgré l'appellation donnée par le producteur de l'époque : "simili-pierre".
l'usine de Fabrication Barral ferma ses portes en 1984. De nos jours, l'usine Bille en Brousse fabrique toujours les billes en ciment avec les mêmes techniques.

Il n'y a pas de trace de fabrication de billes en verre en France, on peut se dire que celles que nous avions quand nous étions petits étaient le fruit d'imports.
Revenir en haut Aller en bas
http://usineabilles.over-blog.com/
p'tite lulu
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 25
Localisation : france
Date d'inscription : 20/01/2013

[Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES.   [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Icon_minitimeDim 20 Jan - 17:29

Moi quand j'etais en primaire (ya pas si longtemps que ça ) je jouait aux billes sur les plaques d'égouts xD albino le premier qui mettais la bille dans le creu du mileu de l'égout remportait les billes ou le pari c'était génial ! je regrette la primaire juste pour ça ... Crying or Very sad J'etais trop forte à ce jeu icon_mrgreen Mais yavait toujours des mauvais joueurs.Je me souviens même une fois un grand de cm2 m'avait volé une bille a laquelle je tenais beaucoup Mad
Revenir en haut Aller en bas
Alice-mdr
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 20
Localisation : Pavilly
Date d'inscription : 20/05/2014

[Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES.   [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Icon_minitimeMar 20 Mai - 20:45

J'ai une question , es ce que les billes toute rouge par exemple est rare ? car a mon école ils disent que oui  Question , p'tite lulu c'etait il y a combien de temps ? Question  car moi a mon école il faut comme sa pour jouais au bille mais je suis pas la meilleur ... bref répondent moi aux plus vite,merci d'avance  Very Happy bye 
Revenir en haut Aller en bas
Alice-mdr
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 20
Localisation : Pavilly
Date d'inscription : 20/05/2014

[Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES.   [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Icon_minitimeMar 20 Mai - 20:58

Dratagnan c'est pas vrait puisque que moi j'y joue au bille donc dit pas les enfants plutôt certains enfants  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES.   [Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jeux] Mode des cours de récré : LES BILLES.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jeux] Mode des cours de récré : LA TAPETTE.
» [Jeux] Mode des cours de récré : LES MAINS COLLANTES.
» [Jeux] Mode des cours de récré : LES PUCES SAUTEUSES.
» [Jeux] INDEX "modes des cours de Récré".
» [Chansons] Cours de récré.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Backintoys :: Dessins Animés, Nostalgie etc... :: NOSTALGIE DE NOTRE ENFANCE.-
Sauter vers:  
Backintoys tous droits réservés ©2007-2023Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit