Backintoys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous?

Aller en bas 
+13
Lionel
joshua
perseus
hey
lolipouxi
kidmakina
KENYFLEURY
chameloon
Kahlone
tokyonever
S-M
WahWah
figurineparadise
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
KoSmO
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur
KoSmO


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 46
Localisation : Chez moi tiens !
Date d'inscription : 28/06/2007

DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous?   DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 20:08

Pour moi une variante se limite à de légères variations de peintures par exemple un couteau peint sur une figurine et pas sur une autre. Il ne faut pas confondre avec différentes versions (sculptées ou peintes totalement différement) auxquels cas ce sont des "resculpts" ou des "repaints"... Voilà moi je fais comme ça pour m'y retrouver ! baguette

Dans le cas de ton gijoe j'appelerais plutot ça une erreur d'usine (ce qui est par définition très rare), car le mot "variante" sous-entendrait que la variation aurait été produite volontairement ou au moins en série; Ce n'est pas le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
figurineparadise
Collectionneur modèle
Collectionneur modèle
figurineparadise


Masculin Nombre de messages : 891
Age : 47
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/05/2007

DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous?   DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 23:11

KoSmO a écrit:
Dans le cas de ton gijoe j'appelerais plutot ça une erreur d'usine (ce qui est par définition très rare), car le mot "variante" sous-entendrait que la variation aurait été produite volontairement ou au moins en série; Ce n'est pas le cas ici.

On est bien daccord ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jawa.57
Jeune collectionneur
Jeune collectionneur
jawa.57


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 38
Localisation : metz
Date d'inscription : 12/06/2007

DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous?   DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juil - 16:18

je viens vite fait sur le sujet, je n'ai pas trop le temps aujourd'hui je suis invité a un mariage, donc pour moi le mot "variantes" c'est a dire, différences de moulage, différence de peinture ou autre, pour moi cela est une variante, si vous voulez quelques expemples au niveau star wars regardé ce topic https://backintoys.forumgaming.fr/Jouets-c2/JOUETS-DES-ANNEES-70-80-f3/STAR-WARS-a-new-hope-VARIANTES-Hasbro-1977-197-t599.htm

donc ce sont des variantes que j'ai repertorié ( voir surtout la tete de r2d2) je connais un autre collectionneur qui possede ceci donc c'est bizarre,

donc voici mon point de vue, si vous voulez de plus amples infos la dessus n'hésitez pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
crapopabo
Collectionneur patriarche
Collectionneur patriarche



Masculin Nombre de messages : 624
Age : 77
Localisation : Chez Colecprivee
Date d'inscription : 28/05/2007

DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous?   DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juil - 18:47

Une gamme très "variantisée" et dont on ne voit pas le bout...: LES SCHTROUMPFS

Plusieurs critères pour le collectionneur averti:

- les différences de peinture (mat, brillante, claire, foncée), flagrantes sur ces figurines, explicables en partie par

- le lieu de production : Macau, Germany, Hong Kong, Portugal, China

NB: beaucoup de figurines "vintage" avaient été produites à un endroit et peintes à un autre! On peut distinguer un point de couleur (rouge, doré, vert,...) sur ces figurines. Chaque couleur correspondait à un lieu bien précis.

- l'année de production:de 1965 à nos jours, certaines figurines ayant été fabriquées sur plusieurs années, d'autres rééditées

- le fabricant: Schleich, Bully, Applause

- le moule (en langage schtroumpf, il s'agit en fait de la figurine moulée) de fabrication, ex: prenons le grand schtroumpf avec ces deux couleurs dominantes (rouge et...bleu, ouf!). Il existe des moules bleus (sur lesquels on a peint les parties rouges) et des moules rouges (sur lesquels on a peint les parties bleues), le but étant d'économiser la peinture. A noter, les moules non peints sont appelés "rohlinge", depuis quelques années on en voit de plus en plus et de toutes les couleurs! Les vrais rohlinge ont les traits du visage peints, ceux qui sont remoulés à partir de figurines existantes n'en ont pas (toujours?)....

- une référence publicitaire, qui peut multiplier par plusieurs dizaines (voire plus) de fois le prix d'une figurine...

Tous ces critères de variation ont permis d'établir le catalogue de cotation dont la plupart des collectionneurs se servent (---> même si certaines figurines ont des cotes très discutables, car rares dans un pays et pas dans un autre, mais ça, c'est un autre débat... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
lolipouxi
Collectionneur acharné
Collectionneur acharné
lolipouxi


Féminin Nombre de messages : 459
Age : 45
Localisation : la vallée du rêve, si quelqu'un avait un peu plus grand je suis à l'etroit avec tout mes poneys.
Date d'inscription : 25/05/2007

DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous?   DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous? - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juil - 9:21

Merci crapopabo pour toute ces infos ! Je ne pensé pas que ces petit bonhomme bleu avaient autan d'info à livrer. C'est tres interessant. N'aurais tu pas ou n'y aurait il pas un big topic sur les Schtroumpfs quelque part dans le forum ?
Tu a ellucidé le mystere de mon enfance avec cette histoire de point de couleur. I love you

Chez les poneys aussi on ne vois pas la fin des variantes. On compte à peut pres 700 regulard et chaque regulard à ses presque 7 variantes. Tous n'en n'ont pas autan mais certains en on plus.
Pour moi lieu de fabrication different = variante
Mis à part les pays sud ameriacain le pays le plus producteur en variante est l'Italie qui à fait un tout et n'importe quoi et qui produisé en grande quantité sans trop vraiment ce soucier du produit à l'etat fini. Quand il leur manqué une couleur pour le moule d' un poney ils la remplacaient par une autre. D'ou les mega variantes !
Revenir en haut Aller en bas
crapopabo
Collectionneur patriarche
Collectionneur patriarche



Masculin Nombre de messages : 624
Age : 77
Localisation : Chez Colecprivee
Date d'inscription : 28/05/2007

DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous?   DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juil - 23:10

lolipouxi a écrit:
N'aurais tu pas ou n'y aurait il pas un big topic sur les Schtroumpfs quelque part dans le forum ?

Pas encore....mais j'y réfléchis...! sm19
Revenir en haut Aller en bas
lolipouxi
Collectionneur acharné
Collectionneur acharné
lolipouxi


Féminin Nombre de messages : 459
Age : 45
Localisation : la vallée du rêve, si quelqu'un avait un peu plus grand je suis à l'etroit avec tout mes poneys.
Date d'inscription : 25/05/2007

DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous?   DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juil - 23:11

crapopabo a écrit:
lolipouxi a écrit:
N'aurais tu pas ou n'y aurait il pas un big topic sur les Schtroumpfs quelque part dans le forum ?

Pas encore....mais j'y réfléchis...! sm19

Cool !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fantastic-Fab
Jeune collectionneur
Jeune collectionneur
Fantastic-Fab


Masculin Nombre de messages : 229
Age : 54
Localisation : Beaumont Le Roger (27)
Date d'inscription : 08/10/2007

DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous?   DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Nov - 18:22

Bon, je viens mettre mon grain de sel... Laughing

Mais, comme je n'ai pas lu les derniers posts de ce très long et passionnant topic, ne m'en veuillez pas s'il y a des répétitions Exclamation

Pour ce qui me concerne, une "variante" ne peut absolument pas être involontaire ou accidentelle.
Je m'explique...

Généralement, lorsqu'une figurine (ou tout autre toy) est annoncée comme "variante" par le fabricant ou les commerces qui la vendent, le prix de cette "variante" est sensiblement revu à la hausse, ceci pour une raison très simple : Bien qu'ayant été produite en plusieurs exemplaires, par le fabricant, cette figurine "variante" a tout de même été fabriquée en nombre limité.

Je prends notamment l'exemple de certaines figurines Marvel Legends de chez Toy Biz, déclinées dans des tenues différentes (Cyclops, Phoenix, Iron Fist), avec ou sans masque (Wolverine), ou, encore, avec une couleur de peau ou de fourrure différente (Hulk, Sasquatch).

Or, corrigez-moi, si je me trompe, mais je ne crois pas qu'un seul d'entre-vous ait payé la figurine, qu'il appelle "variante" parce qu'elle possède un trait particulier dû à un oubli ou une erreur, dans la chaîne de fabrication (ouf), plus chère que la version dite régulière.

Pour moi, une erreur de peinture, deux mains gauches, un comic posé à l'envers dans le blister ou deux pistolets, au lieu d'un seul, ne sont que des accidents et ne peuvent, en aucun cas, être considérés comme des "variantes", soit des variations d'une même figurine.

Pour ce qui concerne la figurine Barbecue V1 de figurineparadise, il est évident qu'il s'agît d'un oubli de peinture, survenu à l'usine, lors de la fabrication.
Et à moins que fig' ne découvre d'autres figurines présentant le même "oubli", on ne pourra jamais considérer cet exemplaire comme étant une "variante" parce que c'est la seule figurine de cette gamme présenter ce trait particulier.

Au mieux, fig' peut-il se dire qu'il possède là un exemplaire extrèmenent rare de cette figurine...

Cela étant dit, ce n'est que mon humble opinion sur un sujet qui dépend beaucoup de la vision du collectionneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fantastic-sf.net/
Contenu sponsorisé





DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous?   DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DOSSIER: jusqu'où va la limite du mot VARIANTE pour vous?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Débat] Pour vous les OVNIs existent?
» Vous êtes plutôt vitrines ou étagères pour votre collec ?
» [Bit TV] Vous pouvez voter pour les 20ans de la MD "Daily".
» [Retro Game Day] Les hôtels pour vous loger.
» [Sondage] Quelle est pour vous la plus belle figurine MOTUC?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Backintoys :: Jouets. :: CONVERSATIONS DIVERSES TOYS.-
Sauter vers:  
Backintoys tous droits réservés ©2007-2023Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit